Adéquation entre "combinaison" des positions x y z et icones vues .......

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Adéquation entre "combinaison" des positions x y z et icones vues .......

Post by serrepattes »

Bonjour,
OS: Ubuntu 18.04.1 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.14979 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 47536dcd3729d3db106af628d62f2bf449e68c49
Python version: 2.7.15rc1
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

Soyer indulgents S.V.P..(1)

Mon questionnement est:
- En amont de la création de la forme 2d de l'objet:

Comment s'y retrouver; comment à coup sûr et à chaque fois; savoir dans quel "plan" commencer un "dessin"? Pour qu'il soit orienté, conformément à ce que l'on souhaite, et retrouver ultérieurement cette orientation, afin de pouvoir continuer à dessiner des éléments constitutifs de l'objet final dans d'autres fichiers dans le plan souhaitable, et, par exemple de les ajouter avec assembly2.

Lors de la création d'un sketch, 3 choix "s'offrent" comment à coup sûr et à chaque fois choisir le plan adéquat à la situation, peut être stupide la question; à vos yeux; mais vos réponses m'aideront à la dépasser, si c'est bien votre but (1).

Je ne comprends pas la relation entre les icônes vues et les 3 choix de plans proposés, ces éléments permettent d'orienter la pièce, mais leurs actionnement conduit à un positionnement d'icelle, différent de celui que j'attendais.

Et c'est pas un pb logiciel, c'est moi qui suis fautifs, ça c'est sûr.

Choix xy un cadre vert qui se dessine autour des axes.
Choix xz ligne horizontale en vert (abscisses?)
Choix yz ligne verticale en vert (ordonnées?)
et là je me fais des nœuds :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Le commentaire qui suit chacun des choix possibles est "plan de base" Çà n'apporte rien ( :!: :?: )

Si en lieu et place il y avait un commentaire reliant les plans proposés avec les futures vues 3d de l'objet à créer çà aiderait le néophyte non! :roll:
A la suite d'un choix parmi 3, pour la création de l'objet 2d.
Apparaît body ==> Origin, mais là, quel que soit le plan employé (ou j'ai raté qqc!), il y a les mêmes infos.

Voilà, c'est peut être un peu long,
Pourriez vous me délivrer de cet embarras?

Merci d'avance
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Adéquation entre "combinaison" des positions x y z et icones vues .......

Post by papy »

Bonjour,
Personnellement, je suis un grand débutant et finalement le tout n'est peut être pas si compliqué. Il faut partir du principe que l'on résonne dans l'espace (x, y, z) et cela représente 3 plans de dessin pour une question de simplicité. Eh oui ;)
On a donc un plan xy, un plan yz et un plan xz.
Pour mon cas, lorsque je ne sais pas par où commencer, je le fais en xy en sachant que l'on peut basculer à tout moment le sketch ou la pièce dans un autre plan.
Pour changer de plan, il suffit, par exemple pour un sketch, de sélectionner le sketch et de se placer dans l'onglet données des propriétés de cliquer sur "Attachment Offset" et à partir de là tu fais ce que tu veux à partir d'un axe de rotation et un angle ou bien les 3 axes (on a une infinité de solution).
La base du modelage 3D reste tout de même la représentation de la pièce que l'on se fait dans l'espace et du type de construction (profusion, cavité, etc...) que l'on prévoit.
Il ne faut pas hésiter à faire des essais pour apprendre. Plus on a d'échecs et plus on de chances de réussir et je crois que les Shadoks sont passés par là.
Je dois reconnaître qu'il faut du courage pour bien progresser avec freeCad.
[edit]
Tu peux aussi afficher les axes de coordonnées avec :
Affichage -> afficher les axes de coordonnées.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Adéquation entre "combinaison" des positions x y z et icones vues .......

Post by Vincent B »

serrepattes wrote: Sun Nov 04, 2018 10:03 am Comment s'y retrouver; comment à coup sûr et à chaque fois; savoir dans quel "plan" commencer un "dessin"?
Pour moi il a deux choix préférentiels pour orienter la pièce:
1. On choisi l'axe Z pour les élévations: manière naturel de voir l'objet. On a donc le choix ensuite avec 2 plans: XZ ou YZ. Par exemple une bouteille ou une maison a son axe vertical. Sachant que la vue de face est par défaut XZ.
Axe Z également pour une pièce tournée. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tournage_m%C3%A9canique
2. Sinon on choisi le plan de départ de manière a éviter de tourner la pièce à la fin, si elle fait partie d'un ensemble.
Donc pour démarrer et choisir le premier plan pour réaliser la première fonction, on tient compte de ces deux règles.
Mais il y a peut être d'autre règles que j'ignore.
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Adéquation entre "combinaison" des positions x y z et icones vues .......

Post by serrepattes »

Bonjour by papy et merci de tes réponses.

Je penses qu'on est d'accord
- 100 fois (et même plus) sur le métier il faut remettre l'ouvrage :mrgreen: .........................et j'en passe.
- On dessine dans un espace à trois dimensions.
Pour réorienter après création, oui, formidable j'en use jusqu'à être usé et désabusé qq fois. Pis! :twisted: des fois çà veut pas.
Mais ce que j'aimerais c'est ne pas avoir à le faire, d'où ma demande.
cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Adéquation entre "combinaison" des positions x y z et icones vues .......

Post by meme2704 »

Un peu d’archéologie informatique:
des petits malins ont réussi à marier un computer avec une télé, il avaient donc un écran vertical,
d'autres ont inventer le tableur, puis ont eu l'idée sotte et grenue de transformer le tableau de calcul en graphique (2D) OX horizontal, OY vertical
mais ça leur a pas suffit, ils ont voulu une 3em donnée , comment faire? en donnant de l'épaisseur aux traits, et tout naturellement vers l'avent, mais comme celà était invisible, ils ont mis de la perspective , on à donc eu OX, OY, et OZ vers soi
Les inventeurs des CAD ont garder la même logique dans un premier temps où les vues étaient figées comme sur du papier, mais trés vite cette contrainte à disparu au profit du 3D que l'on connait
mais on conserve de cette évolution le fait que par défaut XOY est le plan horizontal, OZ la vertical, que l'on retrouve lors de la mise en plan imprimable sur papier
Donc tu fais ton choix où tu travaille comme un bipède avec les pieds au sol (et la bonne longueur pour les jambes est quand les pieds touchent le sol)
ou tu est une mouche et tu dessine où il te convient : au sol, sur le mur ou au plafond
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Adéquation entre "combinaison" des positions x y z et icones vues .......

Post by meme2704 »

J'ajoute détail important que dans l'impression 3D tu as le plan de la table XOY et la hauteur en Z
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Adéquation entre "combinaison" des positions x y z et icones vues .......

Post by meme2704 »

re-en-plus, quand tu fais objet prédefini (cube, cylindre, etc) par défaut il te met la base en XOY et la hauteur en Z
Idem dans l'atelier Draft,
et également par défaut avec bien des outils comme Révolution, Miroir et les copies
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Adéquation entre "combinaison" des positions x y z et icones vues .......

Post by serrepattes »

Merci GlouGlou pour cette réponse qui m'aide réellement.
Lorsque je vois sur le forum ce que tu réalises je suis époustouflé (et ça vaut pour d'autres intervenants).

GlouGlou wrote: Sun Nov 04, 2018 11:11 am
Pour moi il a deux choix préférentiels pour orienter la pièce:
1. On choisi l'axe Z pour les élévations: manière naturel de voir l'objet. On a donc le choix ensuite avec 2 plans: XZ ou YZ. Par exemple une bouteille ou une maison a son axe vertical. Sachant que la vue de face est par défaut XZ.
la vue de face est par défaut XZ ==> c'est noté merci! même si certains se gausse!
GlouGlou wrote: Sun Nov 04, 2018 11:11 am Axe Z également pour une pièce tournée. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tournage_m%C3%A9canique
= XZ c'est ce qu'il faut comprendre?
GlouGlou wrote: Sun Nov 04, 2018 11:11 am 2. Sinon on choisi le plan de départ de manière a éviter de tourner la pièce à la fin, si elle fait partie d'un ensemble..
GlouGlou wrote: Sun Nov 04, 2018 11:11 am Donc pour démarrer et choisir le premier plan pour réaliser la première fonction, on tient compte de ces deux règles.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Je te remercie de ta clarté.
cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Adéquation entre "combinaison" des positions x y z et icones vues .......

Post by meme2704 »

la vue de face est par défaut XZ
confirmation par l'image : un cylindre et un cube imbriqués, pas d’ambiguïté possible
Attachments
XYZ-1.PNG
XYZ-1.PNG (12.43 KiB) Viewed 1143 times
XYZ.PNG
XYZ.PNG (57.18 KiB) Viewed 1143 times
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Adéquation entre "combinaison" des positions x y z et icones vues .......

Post by serrepattes »

bjr,
meme2704 wrote: Sun Nov 04, 2018 11:56 am Un peu d’archéologie informatique:
des petits malins ont réussi à marier un computer avec une télé, il avaient donc un écran vertical,
d'autres ont inventer le tableur, puis ont eu l'idée sotte et grenue de transformer le tableau de calcul en graphique (2D) OX horizontal, OY vertical
mais ça leur a pas suffit, ils ont voulu une 3em donnée , comment faire? en donnant de l'épaisseur aux traits, et tout naturellement vers l'avent, mais comme celà était invisible, ils ont mis de la perspective , on à donc eu OX, OY, et OZ vers soi
Les inventeurs des CAD ont garder la même logique dans un premier temps où les vues étaient figées comme sur du papier, mais trés vite cette contrainte à disparu au profit du 3D que l'on connait
mais on conserve de cette évolution le fait que par défaut XOY est le plan horizontal, OZ la vertical, que l'on retrouve lors de la mise en plan imprimable sur papier
Donc tu fais ton choix où tu travaille comme un bipède avec les pieds au sol (et la bonne longueur pour les jambes est quand les pieds touchent le sol)
ou tu est une mouche et tu dessine où il te convient : au sol, sur le mur ou au plafond
un peu inutile tout ça, heureusement qu'il y a une suite à la suite de la suite, où les infos sont (du verbe être!).
Au fait t'as réglé le pb sur l'ordi de ton pote? ou il faut encore attendre pour la réponse à ton post qui daaaaaaaaaaaaaaaaate.
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
Post Reply