Percage-Filetage avec Assistant PartDesign

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
ersquale
Posts: 3
Joined: Wed Jul 11, 2018 12:49 pm

Percage-Filetage avec Assistant PartDesign

Post by ersquale »

Bonjour,

Je tente en vain de créer un filtage à partir du bouton "créer un percage à partir de l'esquisse sélectionnée"
j'ai consulté la doc, et rempli toutes les options proposées par le panneau de l'outil mais il est impossible de visualiser un quelconque filtetage sur l'objet. Seul le trou est créé et visible.
Y-a-t'il quelque chose à faire ou s'agit il d'une fonction non aboutie!? je n'ai trouvé aucune information sur le net traitant de ce "souci".

Merci de votre aide,

Eddy
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Percage-Filetage avec Assistant PartDesign

Post by rockn »

Bonjour,
Effectivement cette fonctionnalité n'est pas aboutie. On peut voir que la propriété "Model Actual Thread" est grisée (donc inactive).
La discussion de référence (en anglais) est celle ci : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=10&t=19953
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Percage-Filetage avec Assistant PartDesign

Post by meme2704 »

Salut
Et comme il a été dit plusieurs sur ce fil, sauf si c'est pour impression 3D, représenter les filetages n'apporte rien de plus au dessin, et charge démesurément le fichier ralentissant d'autant le calculateur
ersquale
Posts: 3
Joined: Wed Jul 11, 2018 12:49 pm

Re: Percage-Filetage avec Assistant PartDesign

Post by ersquale »

Merci pour les réponses...
Il s'agit effectivement d'une utilisation pour impression 3d !!
J'utilise cura et le filetage n'étant pas représenté je n'ai bien sûr pas lancé l'impression.
Je ne comprends pas l'utilité de cette fonction si elle ne rempli pas son but !?
Merci
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Percage-Filetage avec Assistant PartDesign

Post by rockn »

ersquale wrote: Tue Nov 06, 2018 10:07 am Je ne comprends pas l'utilité de cette fonction si elle ne rempli pas son but !?
C'est du troll ?
Je compte 22 paramètres pour cette fonction et seulement 5 d'entre eux concernent la génération du filetage mais sont inactives. Pour le moment.
Regarde le temps qu'il faut pour générer un perçage standard avec tête fraisée et fond de perçage en angle sans cette fonction et tu comprendras très vite son but.
Pour faire un filetage voici quelques piste :
Thread_for_Screw_Tutorial/fr
https://github.com/shaise/FreeCAD_FastenersWB
Macro_screw_maker1_2/fr
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
ersquale
Posts: 3
Joined: Wed Jul 11, 2018 12:49 pm

Re: Percage-Filetage avec Assistant PartDesign

Post by ersquale »

Du troll !?
Je comprends bien la difficulté de réaliser un filetage de façon traditionnelle...
Raison pour laquelle cette fonction fort prometteuse est très intéressante !!
Là où je ne comprends pas c'est pourquoi si cette fonction n'est pas encore dispo ... les 5 paramètres sont laissés accessibles !? Si ça n'avait pas été le cas...je n'aurais pas perdu beaucoup de temps à chercher pourquoi le résultat espéré n'était pas atteint avant de lancer un post sur ce forum!
Maintenant celà n'enlève rien au fait que ce logiciel est tout à fait bien fait. Et difficile de se plaindre quand de surcroît il est gratuit.
Merci pour les réponses
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Percage-Filetage avec Assistant PartDesign

Post by meme2704 »

si tu as besoin de faire souvent des trous taraudés, fais comme moi , créé ta petite biblio perso avec les 2 ou 3 vis dont tu as besoin (un bout fileté et divers forme de têtes ) que tu placeras dans les trous et faire une soustraction booléen de chaque , c'est rapide
comme souvent , l'impression est un peu imprécise surtout pour des filets et demande des retouches, j'ai créé ces vis un poil plus grandes , ainsi j'ai moins à retoucher :idea:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Percage-Filetage avec Assistant PartDesign

Post by Forthman »

La fonction "perçage" reste bien pratique quand on veux faire des trous lamés, fraisés, ou même des trous coniques
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Percage-Filetage avec Assistant PartDesign

Post by meme2704 »

Mais, j'y pense, on ne taraude jamais la partie lamée ou fraisurée, puisque c'est le coté où on loge la tête de vis
Cet outil devrait donc avoir des fonctions séparées de fraisage ou de taraudage (si elle existait)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Percage-Filetage avec Assistant PartDesign

Post by Vincent B »

Ben c'est le cas.
Post Reply