Formation FreeCAD en FabLAB

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Formation FreeCAD en FabLAB

Post by jbe »

Hier, je suis allé faire une formation sur FreeCAD, dans un FabLAB ( St Maur sur Indre)

J'avais en face de moi neuf personnes, dont trois qui font du SolidWork toute la journée, dans leur boulot.
Rien à dire, ils ont retrouvé la "philosophie de travail", qui est la même entre FreeCAD et Solidworks.

Ce qui les a embêté. Lorsque l'on clique sur face pour faire une esquisse,c'est de ne pas avoir les arrêtes de notre solide virtuel sélectionnées.
l faut les sélectionner une par une. D'accord, c'est pas long, mais c'est une étape en plus.

En revanche, ce qui venait de Skestchup, ont été perdue au départ.
En fin de journée, ils ont adopté FreeCAD pour leur FabLAB.

Bonne journée.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Formation FreeCAD en FabLAB

Post by Vincent B »

jbe wrote: Sun Nov 11, 2018 12:33 pm Lorsque l'on clique sur face pour faire une esquisse,c'est de ne pas avoir les arrêtes de notre solide virtuel sélectionnées.
C'est logique, on choisi ce que l'on veut. Chaque objet a son utilisation.
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Formation FreeCAD en FabLAB

Post by jbe »

Une autre question qu'ils m'ont posée : peut on nommer une face?
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Formation FreeCAD en FabLAB

Post by jbe »

Quand tu apprends FreeCAD à des collègiens de 4ème et 3ème, ce serait quand même bien que ces arrêtes apparaissent en automatique !
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Formation FreeCAD en FabLAB

Post by meme2704 »

salut jbe
ce serait quand même bien que ces arrêtes apparaissent en automatique
pas sur , parceque c'est une incitation à la faignantise
le choix de ou des arètes ou angles de ref invite à la réflexion sur le résultat final
avoir trop de ref sur une face comportant plein d'arètes peu conduire à une belle pagaille , imagine la face d'un pignon, ou d'un bouton moleté
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Formation FreeCAD en FabLAB

Post by Vincent B »

jbe wrote: Sun Nov 11, 2018 4:14 pm Une autre question qu'ils m'ont posée : peut on nommer une face?
non, mais çà pourrait être utile.
à défaut on peut faire un datumplane (pour les faces planes) que l'on peut renommer.
jbe wrote: Sun Nov 11, 2018 4:16 pm Quand tu apprends FreeCAD à des collègiens de 4ème et 3ème, ce serait quand même bien que ces arrêtes apparaissent en automatique !
Si tu sélectionne les arrêtes et les faces en même temps, ça sert à quoi? mieux vaut sélectionner les objets un à un.
D'ailleurs, sélectionner toutes les arrêtes ça sert à quoi?
Last edited by Vincent B on Sun Nov 11, 2018 6:16 pm, edited 1 time in total.
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Formation FreeCAD en FabLAB

Post by jbe »

Les arêtes de la face sur laquelle tu as cliqué apparaissent automatiquement, donc pas de problème sur des objets complexes.
Et inciter les élèves à la fainéantise, pas de soucis de ce coté là, c'est naturel sur 70% d'un groupe, qui attendent la fin du cours.
Pourtant je leur dis que la pièce dessinée passera à l'imprimante 3D, mais il n'y a rien à faire.
Post Reply