Modèle de boite rectangulaire

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by lesept »

Bonjour à tous et merci de vos réponses et aides.
Hello lesept, pourquoi avoir usé de l'atelier "Part", d'un pavé droit et d'une opération booléenne de soustraction ? Il suffisait, en restant dans l'atelier "Part Design" de faire une esquisse sur la face concernée et de s'en servir avec l'outil "cavité" pour la découpe. ;-)
Ben, parce que je sais pas faire... :? Mais, rassure-moi : le résultat est le même ?

mis à part que je trouve les parois des recouvrements très fines (0.8mm) sinon ton modèle devrait s'imprimer sans problème
Qu'appelles-tu "les recouvrements" ? C'est au niveau de l’emboîtement ? Ça sera fragile ?

Perso, je mettrais du jeu, des chanfreins et l’emboîtement par l’intérieur sur un petit renflement
Même chose, je sais pas faire... Si tu as du temps tu peux l'ajouter au modèle de Jimidi, mais ne te sens pas obligé, vous avez déjà fait beaucoup pour moi !! :lol: :D
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by Forthman »

oui, je parlais de l’emboîtement ;)
disons que si ta buse fait 0.4mm ça ne fait que 2 fois la largeur, avec du PLA tu casseras facilement cette bordure
en appuyant avec le pouce. :roll:
Mais ça devrait s'imprimer facilement malgré tout (j'ai déjà fait des parois de 0.6mm sur 50mm de hauteur)
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by lesept »

J'essaie d'élargir cette paroi, mais il faut l'élargir vers l'intérieur pour ne pas changer les dimensions externes (sinon, ça risque d'impacter sur le reste de la boite). Or lorsque j'affiche le sketch concerné dans le fichier de la face arrière, je vois bien la contrainte de 0.8 mm. Mais si je change cette valeur à 1.2 mm par exemple, c'est l'extérieur qui bouge (le plus grand rayon de courbure sur l'image).

Comment faire pour "inverser" la contrainte ? Faire en sorte que l’extérieur soit fixe et que ce soit l'intérieur qui se déplace ?
Capture.PNG
Capture.PNG (12.71 KiB) Viewed 743 times
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by Forthman »

tu dois avoir une contrainte de rayon(valeur) sur le petit rayon

edit : je viens de charger le fichier et en fait ce sont de contraintes d'égalités entre les rayons sur sketch et la géométrie externe
Tu dois modifier l'esquisse précédente (pour réduire les dimensions internes de la boite, et ensuite tu pourras modifier l'épaisseur de
la cote 0.8 ;)

tu pourrais aussi virer l'égalité entre les petits rayons et la géométrie externe, mais ça va te faire un escalier (et tu vas perdre tout bénéfice
d'une épaisseur supérieure)
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by lesept »

Merci, je vais essayer de regarder ça.
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by lesept »

Ben, j'ai pas compris comment faire. J'ai bien vu l'esquisse précédente et comment changer l'épaisseur de la boite à cet endroit.
Capture.PNG
Capture.PNG (11.94 KiB) Viewed 697 times
Donc je peux changer l’épaisseur de 1.6 à 2 ou plus : disons 2.6 (1 mm de plus). C'est la paroi intérieure de la boite qui va se déplacer. Mais ensuite, que dois-je faire ? Voici la vue de l'esquisse de l’emboîtement.
Capture2.PNG
Capture2.PNG (8.88 KiB) Viewed 697 times
Il faut changer le 0.8 ? J'ajoute la moitié (+0.5 soit 1.3 mm) ?

Je suppose qu'il faut ensuite changer la face avant pour qu'elle s'insère correctement ? Ajouter le même 0.5 mm sur l’emboîtement mâle ?
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by lesept »

Bonjour,
je reviens avec ma boite... J'ai un peu honte, car maintenant que j'ai préparé l'électronique et les écrans, je me suis aperçu que la boite est trop petite et que le grand écran ne rentre pas...
Une âme charitable peut-elle me faire une modification pour que ça rentre ? Il suffit d'augmenter la petite dimension du rectangle de 1 cm (je parle du côté vertical sur cette vue, un peu ancienne)
Image

Je joins les fichiers de chaque partie de la boite.

Tels qu'ils sont, ils sont parfaits (sauf ce problème de dimension) : j'ai fait l'impression 3D et les deux faces s’emboîtent parfaitement. Si vous pensez pouvoir les améliorer, en termes de robustesse par exemple (il faudra les ouvrir et les refermer de temps en temps pour charger la batterie, donc ça doit être solide), je vous laisse faire... Je n'y connais rien en modèle 3D, comme vous avez pu le voir au fi de cette discussion...

Merci de votre aide ! :D
Attachments
boîtier avec trous pour écrans face avant lesept.FCStd
(66.32 KiB) Downloaded 27 times
boîtier avec trous pour écrans face arriere lesept.FCStd
(71.27 KiB) Downloaded 26 times
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Post Reply