Modèle de boite rectangulaire

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by lesept »

Je me suis mal exprimé : je voulais demander la distance entre les "face pieds"...
Et est-ce que les épaisseurs des parois sont compatibles d'une impression 3D avec fil PLA 2.85 mm ?

Merci encore
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by Jimidi »

Bonjour,

lesept wrote: Fri Nov 16, 2018 3:58 pm Je me suis mal exprimé : je voulais demander la distance entre les "face pieds"...
Et est-ce que les épaisseurs des parois sont compatibles d'une impression 3D avec fil PLA 2.85 mm ?
Merci encore

Hello lesept, je me citerai donc :
Jimidi wrote: Fri Nov 16, 2018 12:17 pm ...
Il faut juste ouvrir ce fichier et "démonter" chaque étape nommée pour déjà en comprendre le "concept" et ensuite accéder aux esquisses afin d'en modifier ce qui doit l'être. Avec un tel modèle, au regard de sa grande simplicité (on est loin d'un assemblage technique complexe), il est vraiment aisé de s'en inspirer ou de le modifier. :-)
Salutations, Jean-Michel

... quant à la question concernant une sortie sur "imprimante 3D", je ne peux répondre, j'en suis totalement dépourvu, n'ai même jamais approché la moindre machine de cet ordre et ne me sers de FreeCAD qu'en modélisation dont on dira : à "philosophie uniquement design". Mais si c'était le contraire, j'opterai pour la "philo" de me lancer, de tester, d'oser, d'observer ce qu'il se passe lorsque j'envoie un fichier pour réalisation concrète, quitte à faire un essai avec une forme super simple, reprenant par exemple une épaisseur test avec un objet tout petit ne consommant presque rien du plastique précieux... Et pour en revenir à l'informatique et à ses applications diverses et variées, comme je l'ai continuellement martelé à mes élèves : lorsque l'on "ose" essayer, explorer, apprendre par soi-même en fouillant les menus et testant les commandes... hormis un plantage éventuel réclamant un "Ctrl+Alt+Supp", on a jamais vu un PC quelconque péter à la tronche d'un utilisateur. :-)


Salutations, Jean-Michel
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by meme2704 »

on a jamais vu un PC quelconque péter à la tronche d'un utilisateur.
Heureusement que tu précises
martelé à mes élèves
Dans la vraie vie, ça s'est vu , quand les bras manipulateurs ne parlaient pas français et que l'on ne pouvait pas leur limiter la zone de manœuvre.
Entrer 11,50 (virgule) alors qu'il ne connait que 11.50(point) il comprend 1150... heureusement qu'il y avait un arrêt d'urgence à proximité
C'est du vécu, pas du troll
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by flachyjoe »

meme2704 : les robots sont maintenant mis en cellules, c'est toujours possible de travailler à proximité mais les vitesses de déplacement sont largement réduites et les "pendants" de commandes sont équipés d'un système "homme mort" : si tu relâches ou au contraire appuis trop fort sur la gâchette, tout s’arrête. Dans le genre il y a aussi les "cobots" qui sont conçus pour travailler à proximité des hommes mais dont les articulations lâchent dès qu'elles rencontrent une résistance, c'est l'avenir qu'ils disent :roll: .
- Flachy Joe -
Image
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by meme2704 »

Tous cela je le sai mais c'etait il y a longtemps, et il y a eu des morts malheureusement
Connais-tu la vraie raison pour laquelle on les a mis en cage?
Parce que certain se barraient, marre du boulot de con qu'on leur donnait, ils préféraient aller jouer dans la cour de l'usine avec leur potes

Edit:
Souvenir d'ancien combattant : en 1994, dans l'atelier où je bossais en tant que ing. maintenance, il y avait 1 machine avec 5 portes d'accés, et pour plus de facilité (!) ce foutu "pendant" était monté sur unbras articulé permettant de l'approcher de chacune des portes , seulement il pouvait aussi débordé dans l'allée, le cariste ne la pas vu = traumatisme facial , maxillaire sup fracturé, lèvre en bec de lièvre , dents cassées, % d'invalidité = pension à vie
Qui a dit qu'une machine n'a jamais bombé la tronche à un travailleur (se)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by Forthman »

Bonjour à tous,

2.85mm c'est le diamètre du fil et... ça n'a pas vraiment de rapport avec ce qu'il est possible d'imprimer.
Ce qui compte, c'est :
- le diamètre de la buse
- l'épaisseur des couches réalisées
- les performances du slicer (le logiciel qui découpe la pièce STL pour générer du g-code)

Niveau solidité, il te faut au moins 2 couches-remplissage-2couches (le remplissage peut-être nul)
donc si tu imprimes en couches de 0.2mm, l'épaisseur mini sera de 0.8mm
lesept
Posts: 46
Joined: Sat Apr 07, 2018 7:20 am

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by lesept »

Bonjour
J'ai un peu changé le modèle : agrandi la boite et placé les trous pour les écrans. J'ai fait deux modèles pour les deux faces : pouvez-vous SVP vérifier que je n'ai pas fait d'erreur ?
Encore merci de votre aide. Si c'est bon, je n'ai plus qu'à passer à l'impression...
Attachments
boîtier avec trous pour écrans face avant.FCStd
(61.98 KiB) Downloaded 30 times
boîtier avec trous pour écrans face arriere.FCStd
(66.88 KiB) Downloaded 29 times
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by Jimidi »

Bonjour,

lesept wrote: Fri Nov 23, 2018 4:43 pm Bonjour
J'ai un peu changé le modèle : agrandi la boite et placé les trous pour les écrans. J'ai fait deux modèles pour les deux faces : pouvez-vous SVP vérifier que je n'ai pas fait d'erreur ?
Encore merci de votre aide. Si c'est bon, je n'ai plus qu'à passer à l'impression...

Hello lesept, pourquoi avoir usé de l'atelier "Part", d'un pavé droit et d'une opération booléenne de soustraction ? Il suffisait, en restant dans l'atelier "Part Design" de faire une esquisse sur la face concernée et de s'en servir avec l'outil "cavité" pour la découpe. ;-) J'ai repris tes deux fichiers avec cette dernière méthode et tes dimensions :


Salutations, Jean-Michel
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by Forthman »

mis à part que je trouve les parois des recouvrements très fines (0.8mm) sinon ton modèle devrait s'imprimer sans problème
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Modèle de boite rectangulaire

Post by meme2704 »

Perso, je mettrais du jeu, des chanfreins et l'emboitement par l'interieur sur un petit renflement
Attachments
emboitement.PNG
emboitement.PNG (4.69 KiB) Viewed 879 times
Post Reply