clones d'objets "Parts" ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

clones d'objets "Parts" ?

Post by Forthman »

Bonsoir,

Sur un de mes projet actuel, j'aurais besoin de cloner des objets de type "Parts" (conteneurs ?)
chacun de ces Part contient lui-même d'autres Parts qui contiennent des Bodies

Pour l'instant je fais des copier/coller, mais l'idéal pour moi serait de faire des clones car en cas de modification
je suis obligé de supprimer puis refaire des copier/coller (en replaçant les nouveaux objets aux bons endroits)

Avez-vous u ou nedes solutions pour moi ?
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: clones d'objets "Parts" ?

Post by Vincent B »

On ne peut pas faire de clone d'ensemble, à ma connaissance.
Par contre moi, j'organise le projet en deux grands parts:
* un contient les définitions d'objets part+body (qui reste non visible)
* l'autre contient les clones qui forme les ensembles et sous ensembles.
Je trouve bien plus facile à gérer un ensemble comme ça, évitant les copiés collés de body et part.
je fait un part de définition, puis ensuite n clones que j'assemble ou dupliquent.
Ensuite pour alléger le fichier on peut ne garder que les clones sur un fichier vue d’ensemble. On perd évidement les liens mais ce n'est pas gênant.
Il existe surement d'autre façon de faire, en utilisant d'autres ateliers comme assembly a2p ou 3, ou flamingo...
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (21.65 KiB) Viewed 364 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: clones d'objets "Parts" ?

Post by flachyjoe »

On peut cloner un Part mais il faut utiliser Draft_Clone et pas PartDesign_Clone.
Pour me simplifier la vie, j'ai une barre d'outil perso avec Draft_Clone, Draft_SwitchGrid, Part_Union et quelques macros que j'affiche dans tous les ateliers.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: clones d'objets "Parts" ?

Post by Forthman »

merci à vous deux ;)
J'ai revu un peu ma façon d'aborder le problème... :roll:
J'ai créé des fichiers pour chaque élément de base (pignon, platines, corps principal...etc...)
donc 1 fichier = 1 body
puis j'ai créé un fichier par assemblage contenant l'intégration des éléments grâce à l'atelier A2plus (par exemple un convoyeur)
Et enfin un fichier ensemble contenant les assemblages toujours intégrés au dessin grâce à l'atelier A2plus

Ca me donne un arbre de construction simple à visualiser.

Seule petite déception, je ne peux pas utiliser l'atelier "Fasteners" avec l'atelier "A2plus".
Si j'ai des vis liées à un body, ce dernier n'est pas intégré par A2plus, li n'y a que les vis qui le sont :cry:
Post Reply