Déplier des faces

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Déplier des faces

Post by papy »

Re,
blonblon wrote: Mon Dec 03, 2018 10:41 am Il est possible de regrouper des facettes qui se touchent.
Sous Draft selectionner les faces puis grosse fleche vers le haut.
Merci
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Déplier des faces

Post by meme2704 »

J'ai tenté une autre approche, un peu moins énergivore
j'ai regroupé sur une feuille annexe quelque facettes consécutives qui me semblaient compatible (malheureusement Extrude007 chevauche sa voisine, il faudra la remettre à sa place)
j'ai commencé par celle de la base qui me semblaient alignées et qui ne le sont pas
je les ai extrudées une par une (ep 1mm pour simplifier) et les ai alignées avec l'outil "Alignement j'avoue que ça a été simple, et les ai fusionnées parce que je pense que la base de la patte sera mieux plate
ensuite j'ai fait la même chose pour chacune des faces latérales, là c'est parfois un peu plus ardu parce qu'en fonction du sens d'extrusion, elles se retournent dans le mauvais sens, il faut recommencer en prenant d'autres points d'alignement
Voici donc cette patte, la partie centrale est fusionnée, les cotés non ce qui laisse voir les lignes de pliage (pour une découpe machine, il faudra fusionner sinon chaque petit bout tombera séparément)
Je pense que Glouglou n'aurat pas trop de mal à la retrouvée dans sa boite à copeaux, compte tenu de sa forme (s'il n'a pas eu le temps de passer à la papeterie s'acheter un feutre, au temps des cathédrale, les tailleurs de pierres utilisaient un charbon de bois)
Voilà 15 morceaux regroupés en un, il ne t'en reste donc plus que 212 :lol:
Attachments
patte poule.FCStd
(75.95 KiB) Downloaded 28 times
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Déplier des faces

Post by papy »

Re,
Merci meme2704.
Je vais étudier cela de ce pas.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Déplier des faces

Post by meme2704 »

Pour compléter, la version plan, tu le tire sur ton imprimante tu le colle sur une cartoline , tu découpe et tu verifies les pliages
Attachments
patte poule.FCStd
(105.45 KiB) Downloaded 17 times
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Déplier des faces

Post by papy »

Re,
meme2704 wrote: Mon Dec 03, 2018 2:30 pm Pour compléter, la version plan, tu le tire sur ton imprimante tu le colle sur une cartoline , tu découpe et tu verifies les pliages
Pas de problèmes, j'imprime directement sur du 120 g.
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Déplier des faces

Post by papy »

Re,
Pour arriver à cela :
Capture1550.png
Capture1550.png (22.91 KiB) Viewed 788 times
Il me faut ceci :
Capture1548.png
Capture1548.png (29.56 KiB) Viewed 788 times
Pour le carton, cela devrait le faire pour la tôle un peu de boulot ;)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Déplier des faces

Post by Forthman »

pour moi il vaudrait mieux ne pas faire de pliages, parce que même si la ferraille travaille, (voire pire si tu fais une poule en INOX :? )
Tu passeras quand-même moins de temps à pointer tes tôles qu'à les plier. faire 2 plis qui finissent au même endroit c'est quand-même pas facile
(largeur du "V")
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Déplier des faces

Post by meme2704 »

J'arrive avec la suite c'est à dire le dessus de la patte, mais je vois que tu as été plus vite
En plus, je découvre un problème: avec mon truc, les flans obtenu ne sont pas parallèles au plan de projection, donc mon plan à imprimer est totalement naze
Et je ne sais pas projeter suivant une direction quelconque :mrgreen: mayday
Attachments
pate-dessus.FCStd
(456.01 KiB) Downloaded 18 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Déplier des faces

Post by meme2704 »

faire 2 plis qui finissent au même endroit c'est quand-même pas facile
ça dépend de la plieuse utiliser, là tu parles de presse plieuse, mais avec une plieuse comme celle des ferblantiers, tu peu finir un pli "à zéro"
tu peu aussi le retoucher au marteau pour avoir un angle vif,
ou tu fais un trait de scie où les arrêtes se rejoignent , ça ferat toujours moins de soudures et plus solide
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Déplier des faces

Post by papy »

Re,
Pour le pliage, je fraise légèrement la ligne avec une fraise conique (attention : aux montagnes et vallées). Cela permet un pliage à la main.
L'ensemble est relativement fragile mais les points de soudure vont rigidifier l'ensemble.
Au final j'opterais certainement pour un ensemble de 3 triangles qui permettront d'avoir un sous-ensemble fini à assembler avec d'autres sous-ensembles.
Post Reply