Déplier des faces

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Déplier des faces

Post by papy »

Bonjour,
Existe-il un atelier ou une macro permettant de déplier les faces d'un objet ?
Par exemple, un cube qui pourrait être une succession de carrés en forme de croix.
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Déplier des faces

Post by Jimidi »

Bonjour,

papy wrote: Fri Nov 30, 2018 2:02 pm Bonjour,
Existe-il un atelier ou une macro permettant de déplier les faces d'un objet ?
Par exemple, un cube qui pourrait être une succession de carrés en forme de croix.

Hello Papy, comme réponse je ne vois pour ma part que l'atelier optionnel "Sheet Metal" pour ce genre de réalisation où l'on peut plier de la tôle et inversement la déplier. Voici un exemple que je viens de faire spécialement pour répondre à ce post :


cube tôle pliée atelier Sheet metal.jpg
cube tôle pliée atelier Sheet metal.jpg (344.63 KiB) Viewed 1403 times

Et le fichier bien sur :

cube tôle pliée atelier Sheet metal.FCStd
(86.54 KiB) Downloaded 50 times
... et le lien, au cas où, vers le "mode d'emploi" et la présentation de cet atelier :
https://www.freecadweb.org/wiki/SheetMetal_Workbench/fr


Salutations, Jean-Michel
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Déplier des faces

Post by papy »

Bonjour Jean Michel,
Merci pour la réponse. Je connais cet atelier et je l'utilise pour mes pliages de boîtier.
Mon problème es un peu plus complexe, j'ai une poule au format stl (celle qui pond des œufs) et je souhaite la réaliser en x facettes métalliques (0.8 mm d'épaisseur).
Toutes les pièces seront soudées ensemble (par points) pour la reconstituer.

Voila la poule ...
Attachments
Capture.png
Capture.png (21.26 KiB) Viewed 1387 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Déplier des faces

Post by meme2704 »

Salut, le STL, il est plein ou déjà constitué de facettes d'une certaine épaisseur, contigües:?:
Sinon, en utilisant l'atelier "Draft, l'outil "Eclate (la grosse flèche bleue vers le bas)jusqu'à obtenir chacune des facettes et reconstituer des sous ensembles dépliables
Question que seul je peu poser : son fion de quel forme est-il, parceque si ses oeufs sont aussi anguleux, on n'a pas fini de l'entendre chanter :
"J'en ai marre de me déchirer le fion pour une poignée de graine" :lol:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Déplier des faces

Post by Vincent B »

Pourquoi avoir besoin de déplier si c'est pour les souder? comme le dit mémé, il faut dégrader la pièce pour obtenir toutes les faces. Il existe aussi une fonction "extract subshape" de l'atelier "curves" qui permet de les extraire une par une.
Il existe une macro Nester pour disposer les formes pour la découpe:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=9&t=23484
En tout cas c'est un beau projet à suivre, donnes nous des nouvelles. et bon courage pour la soudure!!
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Déplier des faces

Post by papy »

Re,
meme2704 wrote: Fri Nov 30, 2018 4:54 pm Salut, le STL, il est plein ou déjà constitué de facettes d'une certaine épaisseur, contigües:?:
Sinon, en utilisant l'atelier "Draft, l'outil "Eclate (la grosse flèche bleue vers le bas)jusqu'à obtenir chacune des facettes et reconstituer des sous ensembles dépliables
Je n'avais pas pensé à la grosse flèche bleue. Tests à faire.
meme2704 wrote: Fri Nov 30, 2018 4:54 pm Question que seul je peu poser : son fion de quel forme est-il, parceque si ses oeufs sont aussi anguleux, on n'a pas fini de l'entendre chanter :
"J'en ai marre de me déchirer le fion pour une poignée de graine" :lol:
:lol: :D :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
GlouGlou wrote: Fri Nov 30, 2018 5:41 pm Pourquoi avoir besoin de déplier si c'est pour les souder? comme le dit mémé, il faut dégrader la pièce pour obtenir toutes les faces. Il existe aussi une fonction "extract subshape" de l'atelier "curves" qui permet de les extraire une par une.
Si je peux rassembler quelques facettes avec juste un pliage, cela me facilitera les procédures de soudure. Il faut limiter les déformations thermiques qui restent le plus grand problème dans ce genre d'assemblage.
GlouGlou wrote: Fri Nov 30, 2018 5:41 pm Il existe une macro Nester pour disposer les formes pour la découpe:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=9&t=23484
Très intéressant pour optimiser la matière première.
GlouGlou wrote: Fri Nov 30, 2018 5:41 pm En tout cas c'est un beau projet à suivre, donnes nous des nouvelles. et bon courage pour la soudure!!
Je vous montrerai le résultat.

Je vais encore simplifier le STL mais la tête et les pieds n'ont pas la même réduction de facettes possibles et MeshLab reste une usine à gaz. On ouvre le logiciel, on parcours les menus et l'on cherche le bouton "quitter". :oops:

Pour déplier un objet, il existe un soft qui fait cela très bien mais il n'existe que pour Windows.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Déplier des faces

Post by meme2704 »

J'ai une idée, mais faudrait que je la teste, peux-tu mettre un fichier STL en ligne (j'en trouve pas)
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Déplier des faces

Post by papy »

Bonjour meme2704,
Pas de problème, voila la poule.
La poule STL est composée de 950 facettes
Attachments
pouleBase.stl
(60.92 KiB) Downloaded 41 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Déplier des faces

Post by meme2704 »

Je pansais pouvoir transformer un fichier STL en fichier Fc pour récupérer les faces , est-ce possible ou me gourge-je :?:
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Déplier des faces

Post by mario52 »

Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Post Reply