Boite simple avec couvercle

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Boite simple avec couvercle

Post by meme2704 »

Le sketch à sweeper doit être fermer (arc + segment), placer au bord de la face qu'il doit suivre (là où tu l'a placer, il va s'enrouler autour du rayon)
le chemin est matérialiser en vert sur ma capture d'écran, en commençant par le 1er segment droit et fini par le rayon
Attachments
xeres.PNG
xeres.PNG (27.16 KiB) Viewed 763 times
xeres
Posts: 52
Joined: Sat Jun 30, 2018 12:23 pm

Re: Boite simple avec couvercle

Post by xeres »

Décidément,
je ne comprends pas ...
J'ai fermé mon arc. Mais lorsque je clique sur l’icône sweep, je n'ai que le sketch.
Je sélectionne les arêtes mais cela ne marche pas.
Cf photo
meme2704 wrote: Sun Dec 09, 2018 12:29 pm Le sketch à sweeper doit être fermer (arc + segment), placer au bord de la face qu'il doit suivre (là où tu l'a placer, il va s'enrouler autour du rayon)
le chemin est matérialiser en vert sur ma capture d'écran, en commençant par le 1er segment droit et fini par le rayon
Attachments
Essai Sweep.JPG
Essai Sweep.JPG (54.94 KiB) Viewed 759 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Boite simple avec couvercle

Post by meme2704 »

Je récapépétes encore un fois, aprés je recapitule
Arc de cerle : tu le passe dans la colonne de droite avec la flèche bleue qui montre la direction de la droite
Tu sélectionnes la totalité des segments (droits comme les 1/4 de cercles) évidemment c'est pas facile parceque tu as fais une paroi trop fine , passe la à 10mm pour un premier essai
Tu clickes une fois sur "Chemin de bailliage" ( si t'as perdu un segment en route , tu recommences)
tu clickes une deuxième fois sur "Fait"
Tu resélectionnes tous les segments (de préférence dans le même ordre)
Tu clickes OK
xeres
Posts: 52
Joined: Sat Jun 30, 2018 12:23 pm

Re: Boite simple avec couvercle

Post by xeres »

Ok, j'avance !!
Maintenant je pense que c'est l'orientation de mon quart de cercle qui pose problème...
Un vrai newbie :cry: :cry:

meme2704 wrote: Sun Dec 09, 2018 4:31 pm Je récapépétes encore un fois, aprés je recapitule
Arc de cerle : tu le passe dans la colonne de droite avec la flèche bleue qui montre la direction de la droite
Tu sélectionnes la totalité des segments (droits comme les 1/4 de cercles) évidemment c'est pas facile parceque tu as fais une paroi trop fine , passe la à 10mm pour un premier essai
Tu clickes une fois sur "Chemin de bailliage" ( si t'as perdu un segment en route , tu recommences)
tu clickes une deuxième fois sur "Fait"
Tu resélectionnes tous les segments (de préférence dans le même ordre)
Tu clickes OK
Attachments
Capture2.JPG
Capture2.JPG (99.67 KiB) Viewed 745 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Boite simple avec couvercle

Post by meme2704 »

il faut que le sketch soit perpendiculaire au chemin (annotation rouge)
toi tu l'as mis parallèle (en bleu)
Attachments
chemin-sweep.PNG
chemin-sweep.PNG (29.41 KiB) Viewed 726 times
xeres
Posts: 52
Joined: Sat Jun 30, 2018 12:23 pm

Re: Boite simple avec couvercle

Post by xeres »

Merci,
j'ai compris maintenant !
Débutant complétement avec freecad, je ne sais pas encore comment faire un sketch perpendiculaire au plan....
meme2704 wrote: Mon Dec 10, 2018 7:33 am il faut que le sketch soit perpendiculaire au chemin (annotation rouge)
toi tu l'as mis parallèle (en bleu)
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Boite simple avec couvercle

Post by meme2704 »

Je remonte sur un de mes chevaux de bataille souvent évoquer ici :
Rendez les axes de coordonnées visible ainsi vous saurez où votre dessin habite
Ainsi pour ta question, tu verras que ta boite a une face dans le plan XoZ et une autre dans le plan YoZ (la base XoY)
Comme les 3 plans du trièdre XYZ sont perpendiculaires entre eux, donc pour dessiner dans un plan perpendiculaire à XoZ (par exemple), quand le sketcher t'ouvre la fenètre de chois du plan de travail, tu choisi un qui est perpendiculaire à XoZ, et si tu ne veux pas qu'il soit sur la ligne zéro, tu lui donne une valeur de décalage (en plus ou en moins) comme cela est nécessaire ici
xeres
Posts: 52
Joined: Sat Jun 30, 2018 12:23 pm

Re: Boite simple avec couvercle

Post by xeres »

Merci !
je regarde ce soir comment faire.
Quelle patience avec un débutant ;)
meme2704 wrote: Mon Dec 10, 2018 10:27 am Je remonte sur un de mes chevaux de bataille souvent évoquer ici :
Rendez les axes de coordonnées visible ainsi vous saurez où votre dessin habite
Ainsi pour ta question, tu verras que ta boite a une face dans le plan XoZ et une autre dans le plan YoZ (la base XoY)
Comme les 3 plans du trièdre XYZ sont perpendiculaires entre eux, donc pour dessiner dans un plan perpendiculaire à XoZ (par exemple), quand le sketcher t'ouvre la fenètre de chois du plan de travail, tu choisi un qui est perpendiculaire à XoZ, et si tu ne veux pas qu'il soit sur la ligne zéro, tu lui donne une valeur de décalage (en plus ou en moins) comme cela est nécessaire ici
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Boite simple avec couvercle

Post by Forthman »

xeres wrote: Mon Dec 10, 2018 10:33 am Quelle patience avec un débutant ;)
je confirme :mrgreen:
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Boite simple avec couvercle

Post by meme2704 »

je confirme :mrgreen:
Merci pour le message de compassion , alors que je suis plus habitué à
"Encore ce vieux, qu'on devrait le proposer à la prime à la casse" :lol:
Post Reply