Utilisation de l'atelier Courbes

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jean.thil
Posts: 209
Joined: Tue Jul 28, 2015 7:28 am

Utilisation de l'atelier Courbes

Post by jean.thil »

  • l'outil spline : comment indiquer le plan de travail pour créer la spline ? Comment établir des relations avec un sketch ?
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by meme2704 »

Un peu sec comme question, quand on est pôli, on se présente, on dit bonjour, merci etc...
à question stupide réponse stupide : pour faire ta spline , tu vas ouvrir un sketch , n'est - il pas ? donc t'as ta réponse
jean.thil
Posts: 209
Joined: Tue Jul 28, 2015 7:28 am

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by jean.thil »

Je pense qu'avant de faire la morale aux gens, on lit le contexte https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 84#p277184. Oui, tu as raté une bonne occasion de mieux commencer l'année ;)

Sur le fond, ta réponse ne m'apporte aucun éclaircissement. Si j'ouvre un sketch, l'outil nouvelle spline est inaccessible. Donc ?
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by Vincent B »

LOL comme disent les jeunes. :P
Bsplines de l'atelier Curves me fait pas mal planter freecad. Je ne m'en suis servi que très peu jusqu’à présent.
Néanmoins, pour apporter un début de réponse, je peux dire qu'il faut accrocher les nœuds sur des vertex (points) déjà présents avec SNAP, (Left CTRL) à la manière de l'atelier Draft. Il faut donc partir d'un objet ou un sketch et s'accrocher dessus.
Cependant Bspline de l'atelier Draft fait le même boulot, y a t il une différence de Bspline?
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (132.43 KiB) Viewed 1951 times
jean.thil
Posts: 209
Joined: Tue Jul 28, 2015 7:28 am

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by jean.thil »

Merci de ta réponse.
J'ai essayé de faire la même chose avec une esquisse très simple et en essayant de « coller » aux vertex mais le résultat n'est pas concluant : la courbe n'est pas dans le plan de l'esquisse.
essai_snap.FCStd
(4.53 KiB) Downloaded 49 times
Si ChrisG passait par là...
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2593
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by Chris_G »

jean.thil wrote: Tue Jan 01, 2019 9:50 pm Si ChrisG passait par là...
Bonjour,
Je viens de retirer cet outil de l'atelier : il n'a jamais fonctionner parfaitement. Je le conservais uniquement pour pouvoir tracer rapidement une courbe BSpline pour tester d'autre outils.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by meme2704 »

Ya qu'un gros bereau comme moi qui n'avait pas vu que ta question était pendante d'un précédent échange
D'aprés la capture d'écran de Glouglou, il utilise l'outil B-spline de l'atelier Draft Wb et trace une B-spline 3D donc par définition n'est pas dans un plan, les divers points de passage ne sont pas au même niveau
Si tu veux une B-spline dans un sketch, il faut que tu utilises l'outil spécifique du sketcher
T'as du bol JPG87 vient justement de mettre à jour un tuto sur le sujet https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 824a7d7faa
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by Vincent B »

meme2704 wrote: Wed Jan 02, 2019 12:47 pm Si tu veux une B-spline dans un sketch, il faut que tu utilises l'outil spécifique du sketcher
Pas forcement car le Bspline ne peut pas (encore) être accroché sur des points sauf le départ et la fin. On peut créer une courbe "nouvelle" mais uniquement approcher une courbe existante.
jean.thil
Posts: 209
Joined: Tue Jul 28, 2015 7:28 am

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by jean.thil »

Merci à Chris_G pour ton intervention.
Quelles étaient les fonctionnalités que tu souhaitais obtenir de cet outil ? Penses-tu que les bugs que tu as rencontrés seraient réparables si un autre participant s'y mettait ?
Je plussoie avec Glouglou pour le défaut des splines du sketcher. Par contre, elles sont faciles à manipuler pour bien fignoler leur courbure, leur tangence etc. Il me semble que c'est le problème des courbes d'approximations, non ?
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2593
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: Utilisation de l'atelier Courbes

Post by Chris_G »

jean.thil wrote: Wed Jan 02, 2019 10:46 pm Quelles étaient les fonctionnalités que tu souhaitais obtenir de cet outil ?
J'espérais avoir un outil pour modéliser une courbe à la souris, comme l'outil du sketcher, mais en 3D.
Malheureusement, je n'ai pas trouver comment controler la position du "plan focal".
J'avais envisagé de diviser la fenetre en quad-view, mais cette option est assez limitée.
jean.thil wrote: Wed Jan 02, 2019 10:46 pm Penses-tu que les bugs que tu as rencontrés seraient réparables si un autre participant s'y mettait ?
C'était juste une expérience.
J'aimerais essayer avec le module "graphics" de pivy.
Post Reply