FreeCAD et la carrosserie automobile...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
pat
Posts: 18
Joined: Fri Sep 15, 2017 8:57 pm

FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by pat »

Bonjour à vous,
J'étais déjà intervenu sur le forum pour échanger avec vous sur le dessin de carrosserie de voitures demandant si FreeCAD pourrait faire ce type bien particulier de tâche. Voir ici :
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 56#p192056
Utilisant FreeCAD pour des pièces plutôt mécaniques, je regarde régulièrement des tutos et je suis tombé sur celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=kmXnDcIqyjY
Et j'ai une question sur la vue extraite ci-dessous : comment sont faits les éléments blancs de contour de l'aile ?
J'ai essayé en avec Draft mais sans succès.
Merci par avance pour vos réponses.
2019-01-03_21h59_24.jpg
2019-01-03_21h59_24.jpg (50.84 KiB) Viewed 4608 times
Last edited by pat on Fri Jan 04, 2019 5:48 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by Vincent B »

La première étape est de trouver soit des plans les plus détaillés possible ou des photos suivant au moins 2 plans.
à partir de photos il va falloir déterminer des arêtes, autant qu'il y a de surfaces, voire d'avantage.
à partir des arêtes il faudra trouver la bonne fonction pour que la surface s'approche au mieux.
Je ne pense pas que ce soit une science exacte, c'est plus compliqué que du volumique mais faisable.
ici j'ai fait un canoë, c'est un peu le même principe.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=33108
L'inconnu c'est la fin parce que freecad a encore du mal à transformer du surfacique en volumique (offset3D).
Tout dépends de ce que tu veux faire de la modélisation.
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by joel »

GlouGlou wrote: Thu Jan 03, 2019 9:52 pm L'inconnu c'est la fin parce que freecad a encore du mal à transformer du surfacique en volumique (offset3D).
offset3D ne donne pas une épaisseur constante. J'utilise offset 2D sur mes couples, de l'épaisseur voulue, puis dans Curves joinCurves, gordon,
et un loft entre les deux gordon. C'est laborieux mais apparemment çà fonctionne.
Attachments
loftGordon.png
loftGordon.png (250.43 KiB) Viewed 4563 times
User avatar
nemesis
Posts: 372
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by nemesis »

Bonjour,
pat wrote: Thu Jan 03, 2019 9:28 pm Voir ici ...
dans ton autre post tu dit que "Le but est de les imprimer ensuite en 3D."
si tu veux imprimer 1/10, je suppose que tu ne veux pas imprimer la tole a l'echelle? ça me parrait compliqué de réduire les épaisseurs.
Même si a l'époque on ne deavait pas faire du 0.7mm d'épais, en impression 3D (fdm) il te faudrait une imprimante avec une buse tres petite (0.2?) et vraiment maitriser la machine (mais j'ai aussi lu que tu voulais peut-etre sous traité)
Sur une autre techno que FDM c'est êut-etre plus facile, mais quid de la solidité de la piece.
apres si tu veux "uniquement" faire le folume exterieur, je pense que c'est largement possible.....moyennant "quelques" heures de boulot :lol:


Pour ceux qui veulent jouer
Image
trouvé ici :http://forumgmt.fr/viewtopic.php?pid=216183#p216183
pat
Posts: 18
Joined: Fri Sep 15, 2017 8:57 pm

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by pat »

Merci à vous pour vos réponses.
Pour Glouglou, oui, j'ai vu ton post et je vois bien la logique de construction par esquisses. Merci pour le partage !
Pour Nemesis, je dois avouer que j'ai à peine passé l'étape de la modélisation 3D. Donc, l'impression 3D n'est pas pour demain. On verrai cela plus tard...
Je te remercie infiniment pour le magnifique plan de traction. Je ne vois même pas comment m'y prendre pour attaquer ce type de projet sous FreeCAD. Pour info, je suis beaucoup plus interessé par la version roadster. Et d'ailleurs, je l'ai commencée mais avec Blender. En voici une petite vue :
TAV1.jpg
TAV1.jpg (101.25 KiB) Viewed 4497 times
Mais je reviens sur ma première question : le contour de l'aile a été fait sur 2 vues donc 2 esquisses je pense. Mais comment passer des des 2 esquisses à un contour en 3D ?
pat
Posts: 18
Joined: Fri Sep 15, 2017 8:57 pm

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by pat »

Bonjour Saso,
J'ai pas compris. J'arrive sur une série de vidéos concernant Catia et Siemens.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by Vincent B »

pat wrote: Fri Jan 04, 2019 7:40 pm Mais je reviens sur ma première question : le contour de l'aile a été fait sur 2 vues donc 2 esquisses je pense. Mais comment passer des des 2 esquisses à un contour en 3D ?
Avec deux vues sur 2 plans différents, on peut déterminer les 3 coordonnées d'un point.
Avec 2 points on peut faire un segment.
Avec plusieurs segments ou points on peut faire une courbe.
Avec plusieurs courbes ou segments, on peut faire une surface.
;)
User avatar
saso
Veteran
Posts: 1920
Joined: Fri May 16, 2014 1:14 pm
Contact:

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by saso »

pat wrote: Sat Jan 05, 2019 7:44 am J'ai pas compris. J'arrive sur une série de vidéos concernant Catia et Siemens.
yes, to understand the basic concepts of designing with surfaces and what class A surfacing is
oui, pour comprendre les concepts de base de la conception avec surfaces et de la classe de surfaçage A
pat
Posts: 18
Joined: Fri Sep 15, 2017 8:57 pm

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by pat »

Bonjour à vous,
Bon, et bien pas évident du tout….
J'ai placé les 2 plans. Pas de soucis jusque là...
Je voudrais faire un volet sans aucun arrondi, juste placer une surface au bon endroit.
GlouGlou, je comprends la logique de construction mais je suis pas sûr d'utiliser les bons Workbench

Avec deux vues sur 2 plans différents, on peut déterminer les 3 coordonnées d'un point. => j'ai utilisé Draft en bidouillant les valeurs x, y et z car je n'ai pas réussi à les positionner directement sur les vues.
Avec 2 points on peut faire un segment. => j'ai essayé de faire une ligne dans draft en pointant les 2 points déjà créés mais impossible. La ligne ne s'y raccroche pas.
Avec plusieurs segments ou points on peut faire une courbe.
Avec plusieurs courbes ou segments, on peut faire une surface.

Désolé d'être aussi mauvais…

Une vue du résultat :
2019-01-06_12h32_07.jpg
2019-01-06_12h32_07.jpg (285.96 KiB) Viewed 4353 times
Post Reply