FreeCAD et la carrosserie automobile...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
chrisb
Veteran
Posts: 53933
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by chrisb »

Merveilleuse Traction!
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
pat
Posts: 18
Joined: Fri Sep 15, 2017 8:57 pm

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by pat »

Bonjour Joël,
Votre travail me fait rêver ....!!!!!
Bravo, c'est magnifique.
Mais bon, même en regardant votre fichier, j'ai du mal à comprendre la réalisation.
Existe-il des tutoriels sur ce type de construction ?
Cela me donnerait un sacré coup de main... et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Merci par avance,
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by meme2704 »

Pour que ton rêve ne tourne pas au cauchemar, je vais essayé de revenir 50 ans en arrière , où les vieux qu'on (en 2 mots) connus les épures tracées sur la planche avec le té et le crayons traçaient la vue de face, la vue de dessus et tiraient les lignes de rappel pour avoir la vue de coté :!:
Je me suis permis de reprendre le fichier de Joël et y ajouter de la couleur, il est dommage que les images de faces et dessus ne soient pas dans le fichier, soit
j'ai coloré de la même couleur la ligne qui correspond au contour en vue de face, celle qui correspond au contour en vue de dessus, et celle qui en résulte en 3D
dans un autre sketch, je montre le principe des lignes de rappel pour obtenir le point commun en 3D, note que les lignes de rappel sont soit verticale ou horizontale, (ou parallèles aux images si elles n'avaient pas été dans des directions orthogonales) et tu reproduit ça autant de fois que tu veux de points, ensuite tu joints chaque point d'une même ligne directrice par une B-spline
Si tu veux avoir la vue 3D en perspective, il te suffit de faire les lignes de rappel dans la directions des fuyantes
J’arrête là ma leçon de descro, je sens que je lasse :lol:
Attachments
AileTraction_épure.FCStd
(345.78 KiB) Downloaded 67 times
AileTraction_épure.PNG
AileTraction_épure.PNG (7.65 KiB) Viewed 1910 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by meme2704 »

Je veux pas casser le coup à Joel, mais je viens de voir qu'il manque un petit prolongement au milieu vers l'avant (désolé)
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by joel »

Chacun avait compris pourquoi il n'y avait pas d'image avec mon fichier, il y en a deux de 1.5Mo chacune. Il suffit de la télécharger sur le lien fourni
aimablement par Nemesis. Il n'y a pas non plus de vue de face parce qu'il n'y en a pas. Ce serait alors trop facile. Il manque un bout de l'aile,
car il est précisé que c'est un essai. Sur une autre photo l'aile est complète mais évidemment pas parfaite. Je l'ai corrigée car le phare
empiétait dessus. Je mets la nouvelle aile et si il lui manque quelque chose il suffit de la corriger et montrer le travail.
Pour Pat, pouvez-vous préciser s'il s'agit de l'utilisation de projected curve, de surface gordon ou sans doute du placement des lignes entre les
guides du toit? J'essaierais de faire quelque chose de claire, car ce que j'utilise est simple mais pas facile à expliquer du moins pour moi.
Attachments
ag1.FCStd
(170 KiB) Downloaded 65 times
Aile.png
Aile.png (103.68 KiB) Viewed 1877 times
soaring
Posts: 48
Joined: Sat Dec 31, 2016 10:27 pm

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by soaring »

Hello à tous, Freecad et la carrosserie automobile, ça se rapproche grandement de ce dont on parle sur le tutoriel pour dessiner des ailes et des fuselages :-). C'est hammax qui nous l'a fait remarquer :-)

voici le lien sur le forum : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=36&t=33113

C'est en anglais mais je pense qu'on a plein de choses à mettre en commun ! Il me manque un peu de temps mais dès que je peux je continue mes tests / échanges.

j'ai dans l'idée de réaliser avec mes camarades un totoriel pour appréhender le design d'aile / fuselage et dans la même idée ça fonctionne pour les voitures.

Au plaisir de vous lire !
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by joel »

soaring wrote: Thu Feb 14, 2019 1:44 pm Hello à tous, Freecad et la carrosserie automobile, ça se rapproche grandement de ce dont on parle sur le tutoriel pour dessiner des ailes et des fuselages :-). C'est hammax qui nous l'a fait remarquer :-)
Merci pour le lien, je suis allé voir, car je fais plutôt des avions et des voiliers.
hammax a écrit: … here is a brilliant example for the usage of CurvesWB and Combined_Projection_Curves: et le lien vient direct sur la traction.
Cette voiture m'a intéressé car la façon de faire est un peu différente des fuselages et coques de bateau: on ne dispose pas de couple.
pat
Posts: 18
Joined: Fri Sep 15, 2017 8:57 pm

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by pat »

joel wrote: Wed Feb 13, 2019 10:59 pm Pour Pat, pouvez-vous préciser s'il s'agit de l'utilisation de projected curve, de surface gordon ou sans doute du placement des lignes entre les
guides du toit? J'essaierais de faire quelque chose de claire, car ce que j'utilise est simple mais pas facile à expliquer du moins pour moi.
Bonjour Joël,
En fait, je comprends le principe de construction. Mais je mets un temps fou soit à trouver la bonne fonction, soit savoir comment l'utiliser, soit réaliser quelque chose de simple. Par exemple, faire correspondre 2 esquisses perpendiculaires m'a pris un temps fou alors qu'il y a surement un ou des moyens simples.
A mon avis, il y a 2 modes de tutoriel qui pourraient être intéressants : 1- prendre une forme modèle, comme une aile ou un capot, puis l'expliquer avec un pas à pas en indiquant la fonction utilisée à chaque étape. 2- expliquer les possibilités et applications de chaque fonction de l'outil curves.

Bon en tout cas, je vais reprendre tous ces fichiers et essayer de les comprendre et de reproduire des formes.
Merci encore !
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by joel »

GlouGlou wrote: Tue Jan 08, 2019 7:43 pm j'ai fait le demi toit à l'arrache, mais pas trouvé la fonction pour la surface. pas assez d'arretes ou de formes sur le dessin. :roll:
Je trouvais dommage de ne pouvoir exploiter la forme principale. Alors voilà ce que je propose:
Transformer la Combined_projection_curve002 en deux Interpolation_Curve.
Une fois obtenu la surface Gordon ce n'est pas terrible mais elle a le mérite d'exister.
Merci pour vos compliments.
Attachments
toitGg2.FCStd
(577.14 KiB) Downloaded 58 times
Toit_Gg.png
Toit_Gg.png (169.51 KiB) Viewed 1783 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by Vincent B »

Cool!
Comme quoi à partir de quelques photos ou dessins simples, on doit pourvoir en faire toute une modélisation!
Gordon a une nouvelle fonction: wireframe. On peut en tirer toutes courbes de formes.
Il me semble qu'il n'y a plus besoin de faire des compounds aussi.
Post Reply