arch: problèmes d'ergonomie

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
francoislark
Posts: 15
Joined: Thu Jun 02, 2016 4:18 pm

arch: problèmes d'ergonomie

Post by francoislark »

Bonjour et merci pour vos efforts,

Je fais mes débuts avec Freecad, j'ai essayé de trouver des réponses sur le forum, mais en vain.

1)Les unités ''décimales impériales (pc/lb) ne sont que partiellement prises en compte:
- l'affichage de la position de la souris reste en mm
- la fenêtre des propriétés de window divise les entrées (épaisseur, décalage) par 25,4, ll faut entrer les valeurs à nouveau pour qu'elles soient correctement enregistrées.

2) impossible d'entrer une valeur avec le clavier pour faire un offset: dès que l'on clique sur le document pour en indiquer le sens, la fenêtre de saisie se ferme en prenant la position relative de la souris pour valeur d'offset.

3) impossible de loger une série de fenêtres dans un mur: on peut créer une série de fenêtres, mais seule la fenêtre de base ''fait son trou'' dans le mur.
On peut simuler la série en clonant la première fenêtre à intervalles réguliers. Si on la clone en même temps que son esquisse, on obtient le même résultat qu'avec une série de fenêtres: pas de logement dans le mur pour la fenêtre clonée.

Je joins le meilleur résultat que j'ai obtenu: les clones ne sont plus paramétrables.

OS: Ubuntu 18.04.1 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13541 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 9948ee4f1570df9216862a79705afb367b2c6ffb
Python version: 2.7.15rc1
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/Canada (fr_CA)

Cordialement
Attachments
wall24bis.fcstd
(100.49 KiB) Downloaded 39 times
francoislark
Posts: 15
Joined: Thu Jun 02, 2016 4:18 pm

Re: arch: problèmes d'ergonomie

Post by francoislark »

2) Aprés avoir installé l'atelier BIM, je me suis aperçu que j'utilisais le 'mauvais' outil offset.
3) Je me suis inspiré de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=KaojKTw ... dex=1 pour pour faire les percées dans le mur: à partir d'un cube créé avec Part, on peut créer une série d'objets -avec l'outil de Draft- qui va servir d'emporte-pièce par soustraction du mur -outil d'Arch-
Il me reste à explorer comment créer la série de fenêtres. Il y a aussi l'outil série de Sketch, mais qui génère des contraintes difficiles à gérer (contraintes contradictoires).
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: arch: problèmes d'ergonomie

Post by meme2704 »

Salut
dans l'atelier Arch, il y a une barre d'outil comme dans Draft qui contient les boutons de modification et copies, il est parfois tassé dans le coin droit, il faut le déplié en clikant sur la flèche à droite ou le déplacer en l'attrapant par le coin avec 3 petits points.
Tu y trouveras l'outil "Array qui permet de faire une copie multiple linéaire .
Quelqu'un pourrait-il dire pourquoi dans cette manip la vitre est devenue opaque?
Il te faudra faire aussi la copie des embrasures et les soustraire du mur
Attachments
mur.PNG
mur.PNG (61.86 KiB) Viewed 1638 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: arch: problèmes d'ergonomie

Post by meme2704 »

J'ai trouvé un moyen de réglé les problème de cataracte des vitres : je dégrades les fenêtres en utilisant 2 fois l'outil "grosse flèche vers le bas de la barre d'outils précédente
puis dans l'onglet "Vues de la fenêtre "Propriété régler la valeur de "Visibilité proche de 100%, et on voit apparaitre la barre rouge que j'ai placer derrière à dessein
Attachments
mur1.PNG
mur1.PNG (22.46 KiB) Viewed 1630 times
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13640
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: arch: problèmes d'ergonomie

Post by yorik »

En effet l'outil Array ne copie pas les couleurs/transparences de l'original. J'ajoute ça à ma todo list...
francoislark
Posts: 15
Joined: Thu Jun 02, 2016 4:18 pm

Re: arch: problèmes d'ergonomie

Post by francoislark »

Merci d'avoir répondu aussi vite!

Pour moi, tout fonctionne sauf la partie transparence des vitres.
Je peux accéder aux propriétés de la fenêtre initiale de la série, pas à celles des copies.
En sélectionnant la fenêtre, puis en appuyant 2 x sur la grosse flèche descendante, la fenêtre se sépare en 3 solides, le troisième étant la vitre. En sélectionnant cette dernière, j'accède aux propriétés de la vitre,. Dans l'onglet vue, on peux régler la transparence et choisir la couleur, mais la vue ne se met pas à jour, la (les) vitre(s) reste(ent) grise(s) et opaque(s).
francoislark
Posts: 15
Joined: Thu Jun 02, 2016 4:18 pm

Re: arch: problèmes d'ergonomie

Post by francoislark »

J'ai fait un nouvel essai en sélelctionnant la série au lieu de la fenêtre initiale.
En appuyant 2 x sur la grosse flèche descendante, j'obtiens 3 séries de solides, dont la série de vitres. En sélectionnant chaque vitre individuellement, je peux en changer la transparence et la couleur: tout fonctionne, merci!
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: arch: problèmes d'ergonomie

Post by meme2704 »

Scrénon, quelle chiotte, j'arrive pas à refaire la manip :mrgreen: ...
Alors j'ai revu mon cheminement ,
je place la 1ere fenêtre, j'utilise son sketch et en fais un pad pour créé l'embrasure, je la reproduit autant que j'en veux , et soustrais
reste l'intérieur du trou (ça doit être ça qui gène); alors j'utilise la flèche vers le bas, et efface les solides correspondant
je fais une copie des fenêtres (ne pas oublier "Fuse = true), et click sur la première vitre pour la rendre transparente, les autres suivent
francoislark
Posts: 15
Joined: Thu Jun 02, 2016 4:18 pm

Re: arch: problèmes d'ergonomie

Post by francoislark »

Comme je l'expliquais dans mon post précédent, je me suis retrouvé avec 3 séries de solides (les cadres, les ouvrants et les vitres). Je les ai regroupés par fenêtre pour faciliter leur manipulation. Tout allait bien jusqu'à ce que je fasse une section du mur et sa projection sur une page: la page reste vide.
Est-il possible que l'outil section ignore les groupes ou les solides? Le pire c'est que même la section du mur n'apparaît pas.

Je vais refaire un essai avec la méthode meme2704.
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: arch: problèmes d'ergonomie

Post by jpg87 »

Edit: j'ai oublié de préciser ma version de FC :
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.15611 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 64a94ae0f7c60fc981086fe157150a9c0dca29c6
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)

francoislark wrote: Wed Jan 09, 2019 12:54 am 3) impossible de loger une série de fenêtres dans un mur: on peut créer une série de fenêtres, mais seule la fenêtre de base ''fait son trou'' dans le mur.
On peut simuler la série en clonant la première fenêtre à intervalles réguliers. Si on la clone en même temps que son esquisse, on obtient le même résultat qu'avec une série de fenêtres: pas de logement dans le mur pour la fenêtre clonée.
Je viens de télécharger ton fichier. Je n'ai pas de problème particulier :
wall24bis.jpg
wall24bis.jpg (37.77 KiB) Viewed 1465 times
Tous les trous sont faits correctement.
Comme l'a dit Yorik, à priori la fonction Array ne permet pas tout. Selon ce que je comprends, il n'est pas possible d'attribuer un mur hôte au résultat d'une copie en réseau, donc pas de trou automatique dans le mur. En revanche, les clones que tu as construits séparément peuvent avoir un hôte (host) déclaré, donc le trou se fait (après recalcul du mur en général).
francoislark wrote: Wed Jan 09, 2019 12:54 am les clones ne sont plus paramétrables.
ça c'est normal, puisque ce sont des clones, mais ils s'adapteront aux modifications de l'original.

Remarque concernant tes esquisses de fenêtres : il est préférable de caler le cadre extérieur (wire 0, qui fera en même temps le trou dans le mur) à l'origine de l'esquisse, et de positionner les autres cadres par rapport à wire 0. Cela permet d'utiliser plus facilement le positionnement des fenêtres (ou portes) par la suite.
Si tu ne l'as pas déjà fait, peut-être peux-tu jeter un coup d’œil à ceci :
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=33035
Last edited by jpg87 on Sun Jan 13, 2019 7:21 pm, edited 1 time in total.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
Post Reply