Problèmes congés et chanfreins 0.18

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
PAT64
Posts: 86
Joined: Wed May 25, 2016 2:53 pm
Location: Pyrénées Atlantiques

Problèmes congés et chanfreins 0.18

Post by PAT64 »

Bonjour à tous ,
Ci joint une partie d'un fichier que je travaille je voudrais faire des congés sur le bord de cette pièce impossible , j'ai essayé avec le même fichier la verssion 0.16 cela fonctionne une explication ou comment faut'il faire sous 0.18?
Merci à tous bon dimanche
Attachments
Contre plaque lys.FCStd
(86.01 KiB) Downloaded 34 times
PAT64
Posts: 86
Joined: Wed May 25, 2016 2:53 pm
Location: Pyrénées Atlantiques

Re: Problèmes congés et chanfreins 0.18

Post by PAT64 »

Re
En fermant par deux fois freecad à la nouvelle ouverture j'ai essayé à nouveau et cela fonctionne mystère, merci bonne journée
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Problèmes congés et chanfreins 0.18

Post by Jimidi »

Bonjour,
PAT64 wrote: Sun Jan 13, 2019 8:58 am Bonjour à tous ,
Ci joint une partie d'un fichier que je travaille je voudrais faire des congés sur le bord de cette pièce impossible , j'ai essayé avec le même fichier la verssion 0.16 cela fonctionne une explication ou comment faut'il faire sous 0.18?
Merci à tous bon dimanche

Hello PAT64, tout d'abord, FreeCAD n'a jamais apprécié une esquisse complexe dépourvue de ces contraintes complètes, que ce soit en 0.16, 0.17 ou 0.18. De plus, l'esquisse principale de la "plaque avant" comporte quantité de points inutiles. Une fois le dessin refait et totalement contraint, tout se déroule correctement pour la suite. Par ailleurs, lorsque l'on a un dessin complexe mais symétrique à faire, il est recommandé de n'en faire que la moitié et d'obtenir l'autre moitié par la fonction de symétrie (en plus, ça simplifie le travail)
Quitte à vouloir travailler avec la 0.18, il est vraiment dommage de ne pas adopter l'atelier "Part Design" et le concept de "corps" ("body"). Sinon alors, il vaut mieux continuer avec la 0.16...
Voici donc une partie de ton fichier où je me suis contenté de produire la "plaque avant" pour simplification et compréhension au démontage de la démarche adoptée. Ben sur, les congés et chanfreins ne sont que des improvisations de ma part puisqu'ils n'étaient pas renseignés sur ton fichier (remarque : ton fichier ne pouvait être édité-modifié sur 0.18 car "incompatible", j'ai donc tout refait) Bien sur également, les côtes manquantes dans ton dessin ont été également "improvisées" ; je les ai toutefois arrondi au plus proche.


plaque avant Lys pour PAT64.jpg
plaque avant Lys pour PAT64.jpg (152.53 KiB) Viewed 788 times

... et bien sur le fichier fait en V0.18 :

plaque avant Lys pour PAT64.FCStd
(169.96 KiB) Downloaded 27 times

Salutations, Jean-Michel
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Problèmes congés et chanfreins 0.18

Post by meme2704 »

Hi Pat
Sont-ce mes yeux, mes lunettes ou ma souris, ou alors tu nous dis pas tout, mais quand j'ouvre ton fichier et que je regarde ton pad "contre plaque lys, je vois length fwd = 0 , c'est à dire épaisseur zéro, comment veux tu y faire un rayon :?:
PAT64
Posts: 86
Joined: Wed May 25, 2016 2:53 pm
Location: Pyrénées Atlantiques

Re: Problèmes congés et chanfreins 0.18

Post by PAT64 »

Bonsoir et merci à vous deux.
Pour être plus précis j'ai repris un fichier freecad ancienne version ( une horloge de Monsieur Jean Pierre Rousset qui doit dater des années 2014-2015) que je modifie avec la 0.18 mais sans faire de migration ,je sais c'est pas conseillé
mais comme je n'avais pas tout à modifié , pour mémé le pad pourtant était de 6mm , je ne sais pas ce qui c'est passé, mais maintenant ça fonctionne de plus j'ai rajouté trois perçage (pour des fixations) que j'ai chanfreiné sans difficulté.
Merci à Jimidi j'étudie son fichier et je m'en inspirerais pour la suite.
Bonne soirée à tous.
Post Reply