DAO pour les nuls, un bon lien ? (Tuto Freecad débutant)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
loz

Re: DAO pour les nuls, un bon lien ? (Tuto Freecad débutant)

Postby loz » Fri Dec 13, 2013 4:22 pm

le lien http://freecadcasts.com pour un tuto possible ne fonctionne plus, c'est du chinois ou autre (désolé pour le raccourci)
NormandC

Postby NormandC » Wed Dec 18, 2013 2:12 am

C'est vrai, ça fait un moment que le site est disparu, les vidéos ont même été retirées de YouTube. Pour être franc, les 3 vidéos publiées souffraient de problèmes techniques...

Il manque décidément de bon didacticiels vidéo en français pour FreeCAD !
rockn

Postby rockn » Thu Dec 19, 2013 1:05 am

Salut, je ne sais pas si il est bon mais je viens de réaliser un tutoriel pour modéliser une maison avec freecad ;)
En fait j'ai écrit un tuto puis après avoir lu ce post je me suis dis que j'allais le refaire en vidéo ;)
Voici l'article avec la vidéo en bas de page : http://betlibre.wood3dservices.fr/index ... ec-freecad
Lien direct vidéo : http://youtu.be/331N7aBSLsU
C'est surtout le son qui est galère à gérer.
Il va bien avec Audacity mais pas avec GtkRecordMyDesktop ou Kazam. Du coup j'ai enregistré une première fois avec le son dans Audacity et la vidéo avec recordmydesktop mais la vidéo a buggé.
J'ai donc refait la vidéo avec Kazam en suivant mes instructions écouté depuis audacity ;) Un peu de montage, découpage dans OpenShotVideo Editor et en avant pour l'upload vers Youtube (une première pou moi). Et bien le son à repris une claque au passage à youtube :S.
Faites moi des retours !
Formations et tutoriels FreeCAD en Français, soutenez moi : https://www.tipeee.com/formations-freecad
NormandC

Postby NormandC » Thu Dec 19, 2013 4:02 am

Salut,

Super, je vais visionner ta vidéo plus tard. :)
rockn wrote:C'est surtout le son qui est galère à gérer.
Il va bien avec Audacity mais pas avec GtkRecordMyDesktop ou Kazam.
GtkRecordMyDesktop c'est une mer... qui n'est plus maintenue depuis 2007. Je n'arrivais pas à travailler mes vidéos dans OpenShot, j'ai cru cerner le problème qui serait relié à une bibliothèque theora défectueuse depuis Ubuntu 10.04... Je n'ai pas trouvé Kazam satisfaisant.

J'utilise maintenant Screencastor une petite appli graphique basée sur FFmpeg/Avconf et développée par un membre du forum Ubuntu-fr. Elle est largement plus flexible que n'importe quelle autre application de vidéocapture. Je peux par exemple déterminer la taille de la capture au pixel près, pratique car j'ai un écran de 16:10 (1920x1200), ça me permet d'enregistrer au format 1920x1080 pour la HD.
rockn

Postby rockn » Fri Dec 20, 2013 9:20 am

Salut normandc,
As tu visionné la vidéo ? As tu des commentaires ?
Merci pour screencastors, effectivement c'est dev' par Hizoka du forum Ubuntu-fr donc ça doit dépoté ;) Je le testerai la prochaine fois.
Pour OpenShot je commence à m'y faire et je l'aime bien mais on dirait qu'il n'aime pas les vidéos en ogg ...
Formations et tutoriels FreeCAD en Français, soutenez moi : https://www.tipeee.com/formations-freecad
loz

Postby loz » Sun Dec 22, 2013 3:06 pm

Super ce tuto RockN : je débute sur FreeCad, ça m'a l'air clair !
Merci à toi Normandc depuis le forum ubuntu et aux gars du BETLibre ! (toujours les mêmes :lol: quoi)
loz

Postby loz » Mon Dec 23, 2013 5:57 pm

Petits retours d'un 100% débutant et déjà et encore des questions concernant le nouveau tuto de ROCKN :

-super tuto pour moi, c'est sur des plans de maison que je suis penché pour une rénovation (extension ou surélévation partielle sur demi-pignon). Bon... je suis tombé dans de beaux panneaux entre Point de Géométries d'esquisse et Coïncident de Contraintes d'esquisse dans l'atelier Sketcher !!! c'est quasi le même icône :evil: Avec le Manuel 4 en français, j'ai pu m'en tirer ! Quelques soucis de gestions de mouvement/vue/sélection par le pad de mon vieux portable mais ça roule mieux avec Inventor du Style de navigation.
En tout cas, merci, ça me fait avancer parce que SketchUp n'est pas décidé à tourner chez moi tellement y plante !

Suis sous 0.13 1830 avec Ubuntu 12.04.1 LTS

-questions ARCH :
Impossible de mettre la main sur Window Options de la seconde alternative pour ajouter des fenêtre aux murs : je n'ai aucun preset, donc pas de menuiserie/verre/style, encore moins de porte, etc. Juste l'ouverture...
Pour la toiture, j'arrive à une pente entre 45 et 90°. 30° non!? De même, je ne trouve aucun paramètre pour n'avoir que 2 pans (ou 1 ou 3 dans la même pente)...
Avez-vous des suggestions et solutions à ça ?

-la suite pour moi : préciser les cotes, dessiner un terrain vert (pour un visuel), une véranda tout-en-verre, ajouter des extensions, créer des variantes (groupes pas calques ?) et en sortir des plans. ça paraît jouable ?

Merci encore d'avance et bonnes fiestas à vous
NormandC

Postby NormandC » Mon Dec 23, 2013 6:55 pm

J'ai enfin visionné ta vidéo. :D

Je la trouve très bien faite, j'ai appris plusieurs trucs, car je n'ai jamais utilisé le module Arch pour un projet. Je ne savais pas que l'objet Fenêtre était si avancé ! :shock:

Beau travail ! :)

Par ailleurs, tu as remarqué des changements dans la saisie de valeurs pour les contraintes dimensionnelles du Sketcher. Petit truc : tu peux maintenant spécifier différentes unités. Par exemple, au lieu de saisir 5000 mm, tu peux saisir « 5 m ».
loz wrote:-questions ARCH :
Impossible de mettre la main sur Window Options de la seconde alternative pour ajouter des fenêtre aux murs
La version stable 0.13.1830 ne dispose pas de ces options. rockn utilise la version de développement dispo depuis le PPA Daily Builds. Yorik a ajouté de nombreuses fonctionnalités à l'atelier Arch depuis la version stable qui date de février dernier. Je te recommande chaudement de l'installer, sache toutefois qu'elle est mise à jour pratiquement à chaque jour, à voir si tu as une limite de téléchargement mensuelle.

http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... PPA_Ubuntu
rockn

Postby rockn » Mon Dec 23, 2013 10:14 pm

Salut !

@loz : effectivement c'est la version daily builds que j'utilise et que je te la préconise aussi si tu souhaites utiliser le module Arch.
Pour ta suite :
préciser les cotes : tu veux dire afficher les cotes dans le 3d ? ou placer précisément un objet ?
dessiner un terrain vert : je dois m'y pencher, mais il est très facile de dessiner n'importe quel volume (regardes la fonction Loft de l'atelier Part) donc un terrain...
véranda tout en verre : onglet Vue, régler Transparence à 80%...
ajouter des extensions : : extensions au logiciel ou des extensions à ton bâti existant ?
créer des variantes : l'outil Floor permet de grouper des éléments Arch dans un conteneur et il devient facile d'afficher/masquer tout les éléments de cet objet Floor, un objet Floor par variante...
Je pourrai en toucher deux mots dans un article tiens car je dois sûrement faire ça prochainement.
sortir des plans : le meilleur workflow pour l'instant est de faire des coupes (ou sections) comme décrit à la fin du tutoriel "écrit" puis de les exporter en dxf afin de coter avec LibreCAD (ou Qcad ou drafsight etc...).

Enfin tu devrais créer un nouveau topic concernant ton projet, on demandera à un modo de déplacer cette partie de la discussion sur ton nouveau topic, comme ça la recherche d'information sur le forum sera plus facile.

@Normandc : Merci ! J'avais lu que tu n'avais pas essayer le module Arch, content que ce tuto te montre son fonctionnement. Ca donne envie d'en faire d'autres. Et oui l'objet fenêtre est excellent et fait gagner du temps.
J'ai bien noté les changements concernant les unité mais c'est vrai que je n'en ai pas fait allusion dans la vidéo. Espérons que cela ne gène pas à la compréhension.
loz

Postby loz » Wed Dec 25, 2013 5:40 pm

rendez-vous sur viewtopic.php?f=12&t=5213#p41311 pour la suite de mes aventures !