Outil "coupes" dans l'atelier "Part"

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
ryback08
Posts: 57
Joined: Mon Jan 09, 2012 10:06 pm

Outil "coupes" dans l'atelier "Part"

Post by ryback08 »

J'aimerais avoir votre impression sur l'outil "Coupes" disponible dans l'atelier "Part" afin de remonter le maximum d'information.

Je voulais me servis de cette outils pour obtenir 2 choses :
- obtenir le plan de coupe 2D de ma pièce 3D pour prendre appui sur cette surface et travailler dessus avec l'outil scketcher.
- pouvoir importer les contours 2D d'une forme a un endroit précis

Malheureusement, a partir de cette objet 2D type fillaire, je n'arrive pas a creer ma surface. Ou plutot ma surface creer a partir de la coupe n'est pas valide pour que je puisse prendre appui dessus avec l'atelier sketcher

reflection : une coupe d'un solide ne doit'il pas etre une surface plutot qu'une maillage ??
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Outil "coupes" dans l'atelier "Part"

Post by NormandC »

Qu'est-ce qui te fait croire qu'il s'agit d'un maillage? Ça n'est pas du tout le cas.

L'objet créé par une coupe est un « Wire », un des éléments de base dans OpenCascade. Un Wire est une arête, ou un ensemble d'arêtes qui se touchent. D'ailleurs si tu lance le « générateur de formes » de l'atelier Part, tu peux créer une face à partir d'arêtes en sélectionnant les arêtes le long de la coupe.

Quant au Sketcher, il suit des règles strictes. Une esquisse ne peut être créée que sur un plan, ou sur la surface plane d'un solide. Une coupe, ou une surface générée à partir d'une coupe, ne répondent à aucun de ces critères. Si tu extrude cette face, tu obtiens alors un solide sur lequel tu pourras créer une esquisse.

Pour ma part je n'ai pas réussi à trouver une utilisation à cet outil Coupes...
ryback08
Posts: 57
Joined: Mon Jan 09, 2012 10:06 pm

Re: Outil "coupes" dans l'atelier "Part"

Post by ryback08 »

Quant au Sketcher, il suit des règles strictes. Une esquisse ne peut être créée que sur un plan, ou sur la surface plane d'un solide. Une coupe, ou une surface générée à partir d'une coupe, ne répondent à aucun de ces critères. Si tu extrude cette face, tu obtiens alors un solide sur lequel tu pourras créer une esquisse.
C'etait justument le but de la manoeuvre, creer une coupe d'une pièce afin d'avoir une surface planaire sur laquelle je pourrais lancer le sketcher. la coupe de la pièce me permet aussi d'avoir des arrètes de référence

J'ai reussi à creer ma surface planaire a partir de la coupe a l'aide du "générateur de forme". Merci pour l'astuce.
Je ne me doutait pas que le générateur de forme me permetait ce genre de chose :oops:
Pour ma part je n'ai pas réussi à trouver une utilisation à cet outil Coupes...
je te joins ma pièce qui va te rappeller des souvenirs, ca sera plus facile de voir l'utilisation que j'en fais.
je m'essaye à de modéliser le bas d'un manche de guitare, en rapport avec la touche creer a l'aide de la macro.
l'outil "coupes" me permet d'avoir la référence des bords de la touche a un endroit précis, de pouvoir lancer le sketcher, et de dessiner le manche en ayant des points d'encrage par rapport à la touche.
C'est pas encore parfait, il persiste un défaut....... l'utilitaire de lissage n'aime pas la transition arrondi-carré :cry:
http://ryback08.free.fr/Freecad/Fretboard.FCStd

Bonne fête de fin d'année
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Outil "coupes" dans l'atelier "Part"

Post by NormandC »

Hé ben on en apprend tous les jours. J'étais persuadé qu'on ne pouvait pas créer une esquisse sur une simple face (c'est à dire ne faisant pas partie d'un solide), et je constate qu'on peut créer des géométries de référence. :)

Un manche de guitare ! Tu peux pas savoir combien de temps j'ai perdu à essayer d'en modéliser un. Mais moi j'essayais de le faire avec la portion inférieure, je ne sais pas comment ça s'appelle.

Image
J'ai même essayé de faire des profils plus grands pour les recouper ensuite (le gros bloc à gauche).

Ça, c'était avant que le Sweep (balayage) ne soit introduit dans FreeCAD. Je pense que j'aurais plus de succès avec cet outil... Mais j'ai mis le projet de côté.
ryback08 wrote:C'est pas encore parfait, il persiste un défaut....... l'utilitaire de lissage n'aime pas la transition arrondi-carré :cry:
Arf, c'est plutôt que l'outil de lissage n'en fait qu'à sa tête, peut importe les transitions... :D

Plus sérieusement, dans ton cas précis, la difficulté c'est que tu lui demande de générer une transition entre un profil à 2 arêtes (ligne droite + arc) et un profil à 4 arêtes (rectangle). Or, il doit absolument terminer sur 4 arêtes différentes, il extrapole donc 4 surfaces entre les deux profils, avec un résultat moins qu'optimal.

Il faut donc le contraindre à obtenir le résultat voulu. Comment ? En lui donnant 4 arêtes sur chacun des profils. Il faut que tu sépare ton arc en 3 sections d'arc concentriques entre elles.
Image

Le sketch n'est pas contraint, pour s'assurer d'un lissage parfaitement symétrique, il faut que les segments de chaque côté aient la même longueur. Tu peux créer une contrainte de symétrie sur les points d'extrémité de l'arc central avec l'axe vertical (vert).
Attachments
Fretboard_sketch003modifié.FCStd
(736.24 KiB) Downloaded 124 times
ryback08
Posts: 57
Joined: Mon Jan 09, 2012 10:06 pm

Re: Outil "coupes" dans l'atelier "Part"

Post by ryback08 »

Arf, c'est plutôt que l'outil de lissage n'en fait qu'à sa tête, peut importe les transitions... :D
Oui, j'ai constaté... il faut bidouiller mais je vais essayer ton astuce, merci

A ce propos, je viens de constater quelques chose d'assez etrange et aléatoire suivant le placement, je vais essayer d'expliquer car pas facile :

# Si tu creer 2 carré aligné avec le sketcher -> Utilitaire "LOFT" pour creer ton parallelogramme -> tu peu lancer le sketcher sur absolument toute les faces (pas de souci donc)
# Si tu n'aligne pas ces 2 carré, le sketcher ne veux pas se lancer sur certaine face
par contre, si le creer la même pièce avec l'utilitaire de génération de forme a partir tes 2 carré, ca fonctionne (mais c'est beaucoup plus long pour la même pièce : selectionner les sommets pour creer les arêtes, puis les faces.....)
même remarque avec l'utilitaire "creer une surface réglé".


# Edit # Upload correctif fichier
Attachments
Loft.FCStd
(7.5 KiB) Downloaded 108 times
Last edited by ryback08 on Sat Dec 29, 2012 11:23 am, edited 2 times in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Outil "coupes" dans l'atelier "Part"

Post by NormandC »

Ton « loft carré aligné » n'est pas réellement aligné dans une direction, entre l'esquisse du haut et celle du bas il y a 0,23 mm de différence. Au lieu de produire une surface plane, il produit une surface BSpline. Donc, on peut créer une esquisse sur deux faces (plus le dessus et le dessous), mais pas sur les deux autres faces.

Sauf dans les cas où tes sections sont parfaitement alignées et de taille identique, l'utilitaire loft créé des surface BSplines, non planaires. Mais un loft avec sections alignées et identiques est parfaitement inutile, on peut simplement faire un Pad d'une seule esquisse.

Le lissage est tout de même un outil pour générer des formes complexes, il est donc normal de ne pas obtenir des surfaces planaires, puisqu'il y a d'autres outils pour en obtenir. Même chose pour les surfaces réglées.

Par ailleurs tu sais qu'il est toujours conseillé de complètement contraindre une esquisse, pour justement éviter les mauvaises surprises.
ryback08
Posts: 57
Joined: Mon Jan 09, 2012 10:06 pm

Re: Outil "coupes" dans l'atelier "Part"

Post by ryback08 »

Ton « loft carré aligné » n'est pas réellement aligné dans une direction, entre l'esquisse du haut et celle du bas il y a 0,23 mm de différence. Au lieu de produire une surface plane, il produit une surface BSpline. Donc, on peut créer une esquisse sur deux faces (plus le dessus et le dessous), mais pas sur les deux autres faces.
Pour moi, la fonction loft n'a pas de raison de creer une surface BSpline pour joindre ce type d'exemple, les faces obtenus avec ce type d'exemple sont forcement plane
c'est un bug, une erreur d'interprétation de la fonction.
(bizarre ces 0.23 d'erreur, j'avais pourtant coché l'encrage de la grille.... :oops: mais ce n'est pas grave)

je retourne dans les investigations
bon week end
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Outil "coupes" dans l'atelier "Part"

Post by NormandC »

Il faut éviter de se fier uniquement à l'aimantation de la grille, ce n'est qu'un repère (qui n'existe dans aucun autre logiciel, et dont je ne me sers jamais). Ensuite, il faut contraindre l'esquisse, sinon pourquoi utiliser le Sketcher en premier lieu...

Pour info, un simple clic sur un élément pour le sélectionner mais qui se prolonge quelques dixièmes de seconde peut faire bouger un élément. Donc l'élément va se déplacer et tu ne t'en rendras pas compte. En mode esquisse, tous les éléments sont flottants tant qu'ils n'ont pas été contraints. Pour savoir quels éléments sont contraints (fixes) ou pas, il suffit de les sélectionner et les glisser avec la souris.
ryback08 wrote:les faces obtenus avec ce type d'exemple sont forcement plane
c'est un bug, une erreur d'interprétation de la fonction.
Libre à toi de le rapporter comme un bogue sur Mantis. https://sourceforge.net/apps/mantisbt/f ... t_page.php
ryback08
Posts: 57
Joined: Mon Jan 09, 2012 10:06 pm

Re: Outil "coupes" dans l'atelier "Part"

Post by ryback08 »

Libre à toi de le rapporter comme un bogue sur Mantis. https://sourceforge.net/apps/mantisbt/f ... t_page.php
C'etait prévu, n'etant qu'un utilisateur occasionnel de logiciel CAD, je préfère avoir confirmation avant de poster des retours de bug.
Post Reply