Débutant 0.17 - Cavité sur le congé d'une arrête

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
arnom
Posts: 4
Joined: Tue Jan 29, 2019 3:04 pm

Débutant 0.17 - Cavité sur le congé d'une arrête

Post by arnom »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum. Je passe avant tout le bonjour à tous et vous félicite pour l'aide précieuse mise à disposition.

Je viens de découvrir les joies du dessin paramétrique et voilà plus d'une semaine que je cherche une solution pour effectuer une action qui paraissait assez simple sous logiciel de création 3D BLENDER.

j'ai besoin de créer une cavité qui s'applique sur une arrête. C'est à dire une sorte de rainure qui commence sur le coté de la boite pour terminer sur le dessus.

1 : je commencer par créer une esquisse simple. sur laquelle j'applique une protusion classique.
2 : j'ajoute 2 nouvelles esquisses sur les faces concernées par la rainure (coté et dessus)
3 : ensuite j'effectue une cavité de 2 mm sur chaques esquisses précédemment créées

Le problème c'est que j'ai besoin d'ajouter un congé sur les arrêtes de base de la boite. Or cela génère forcement une erreur puisque l'arrête de la protusion n'est pas sectionnée par les cavités. J'ai essayé débuter par l'ajout du congé sur les arrêtes puis ensuite d'effectuer les cavité mais ça ne fonctionne pas également.

C'est la notion de plans qui est déroutante. En effet un congé est sur un plan diagonal qui n'existe pas...

Voir mes deux exemple en pièce jointe.

Si quelqu'un à un conseil à donner ce serait sympa ou même un exemple qui ressemble à mon besoin.

Mille mercis d'avance.
box_base.fcstd
(60.5 KiB) Downloaded 20 times
box_base_2.fcstd
(33.28 KiB) Downloaded 14 times
Arnom
Last edited by arnom on Wed Jan 30, 2019 10:17 am, edited 2 times in total.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Débutant 0.17 - Cavité sur le congé d'une arrête

Post by openBrain »

Salut,

Tes fichiers ne sont pas correctement attachés. On a seulement les noms mais rien de téléchargeable. Peux-tu corriger ça ?
Ce sera bien plus simple de comprendre. :)
Sinon tu peux aussi faire quelques captures d'écran pour expliquer.
Tu parles de chanfrein ou de congé ? Parce qu'un congé n'est pas plan... ;)

EDIT : je ne sais pas si c'est approprié qu'un topic en français traine comme ça au milieu d'un forum en anglais. Peut-être qu'un modérateur préférera le déplacer vers le forum en français.
User avatar
arnom
Posts: 4
Joined: Tue Jan 29, 2019 3:04 pm

Re: Débutant 0.17 - Cavité sur le congé d'une arrête

Post by arnom »

Salut Openbrain,

Merci de ta réponse.

Je me suis complètement planté sur le forum en anglais. Je suis un peu gêné. c'est pourquoi j'ai essayé de supprimer mon message en urgence hier.

Je viens de rajouter les deux pièces-jointes.

En espérant au final qu'un modérateur déplacera ce sujet dans le forum Français.

Arnom
chrisb
Veteran
Posts: 54207
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Débutant 0.17 - Cavité sur le congé d'une arrête

Post by chrisb »

Déplacé vers le forum français.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
arnom
Posts: 4
Joined: Tue Jan 29, 2019 3:04 pm

Re: Débutant 0.17 - Cavité sur le congé d'une arrête

Post by arnom »

Merci Chrisb et désolé pour le dérangement.

Arnom
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Débutant 0.17 - Cavité sur le congé d'une arrête

Post by Forthman »

Salut,

pourquoi utiliser les outils de l'atelier "part" sur un body de l'atelier "part design" ?
ça n'est à faire que quand il n'y a pas d'autre solution (quand l'outil n'existe pas dans "part design" en fait)

j'ai fait une petite modif
box_base_test.FCStd
(41.15 KiB) Downloaded 23 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Débutant 0.17 - Cavité sur le congé d'une arrête

Post by Jimidi »

Bonjour,

arnom wrote: Tue Jan 29, 2019 3:34 pm Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum. Je passe avant tout le bonjour à tous et vous félicite pour l'aide précieuse mise à disposition.
...
Si quelqu'un à un conseil à donner ce serait sympa ou même un exemple qui ressemble à mon besoin.
...

Hello arnom, j'ai repris ton fichier en faisant en sorte de tout mettre dans un seul "corps" ("body"). La fonction d'évidement de l'atelier "PartDesign" fonctionne très bien ici, donc nul besoin d'aller chercher son pendant dans "Part". J'ai fait cet évidement vers l'intérieur afin d'éviter les "congés" automatiques obtenus avec l'autre option (par défaut). Les échancrures ont leurs esquisses plaquées sur les faces concernées... Les congés finaux sont tous à 3mm.


Voici donc le fichier modifié en espérant que cela puisse t'aider et t'inspirer :


box_base pour arnom.fcstd
(51.63 KiB) Downloaded 25 times


réédit... et désolé pour le télescopage d'avec Forthman ;-)
Salutations, Jean-Michel
User avatar
arnom
Posts: 4
Joined: Tue Jan 29, 2019 3:04 pm

Re: Débutant 0.17 - Cavité sur le congé d'une arrête

Post by arnom »

Formidable !

Merci beaucoup Jimidi et Forthman. C'est exactement ce dont j'avais besoin.

Je vais essayer d'étoffer un peu mes connaissances et lisant un peu de documentation, mais en attendant ça me débloque et c'est bien sympa de votre part.
Post Reply