Relier 2 esquisses

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jl-mando
Posts: 39
Joined: Sun Nov 26, 2017 8:22 pm
Location: Albi , France

Relier 2 esquisses

Post by jl-mando »

Bonjour à tous ,
Depuis un bon bout de temps j'essaie en vain de relier 2 esquisses qui ne sont pas sur le même plan
J'ai visionné des tas de vidéos où ça à l'air simple , mais quand c'est moi qui suis derrière mon clavier , boum , je n'y arrive pas
et je dois dire que ça commence à me chauffer :twisted: :twisted:

Bref j'ai mis un tout petit fichier en exemple , je voudrais que le rectangle qui se trouve sur le plan XY et le demi-cercle qui est sur le plan YZ
soit intimement lié ,
Si une âme charitable voulait bien me sortir de cette ornière ce serai le bonheur
PS: n'hésitez pas à mettre des explications pour bambin de 3 ans , je ne suis pas contre , j'ai vraiment l'impression que j'ai raté un truc

OS: Ubuntu 16.04.5 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13541 (Git) AppImage
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 9948ee4f1570df9216862a79705afb367b2c6ffb
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
testSketch.fcstd
(4.65 KiB) Downloaded 110 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Relier 2 esquisses

Post by meme2704 »

Salut
je vois pas ça va servir à quoi, et la question que je me pose , ça va servir à quoi
Réunir ces 2 sketchs, c'est une grande première pour moi
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Relier 2 esquisses

Post by Forthman »

tu veux dire avec l'outil "géométrie externe" ?
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Relier 2 esquisses

Post by Jimidi »

Bonjour,

jl-mando wrote: Thu Jan 31, 2019 7:58 am ... je voudrais que le rectangle qui se trouve sur le plan XY et le demi-cercle qui est sur le plan YZ
soit intimement lié ,
...

Hello jl-mando, déjà, un bon "principe de base" recommandé, est de contraindre totalement une esquisse (dimensions du rectangle ici). Ensuite, une solution simple et efficace afin de faire en sorte qu'une esquisse dépende d'une autre est d'en passer par l'outil "de création d'arête liée à une géométrie externe" dans l'esquisseur.
Je t'ai fait cette petite infographie ci-dessous où normalement tout y est :



Pour jl-mando.jpg
Pour jl-mando.jpg (539.74 KiB) Viewed 2754 times

... et le fichier modifié, au cas où :

test esquisse pour jl-mando.FCStd
(9.1 KiB) Downloaded 74 times


... maintenant, attention également que la seconde esquisse n'est pas fermée (donc terminée) et ne pourra donc être utilisée avec des outils de l'atelier "Part Design" par exemple, tel celui de "protrusion". ;-)


Salutations, Jean-Michel
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Relier 2 esquisses

Post by fran6t »

Je raccourcis, mais en gros les esquisses servent à ajouter (protusion) ou enlever (cavité) de la matière avec l'onglet tache et travaille toujours selon un plan X-Y pour sketch dans ton exemple la matière va donc s’ajouter ou se soustraire selon la perpendiculaire du plan de l’esquisse.

Une esquisse doit toujours être fermée c’est le cas de ta première, tu peux donc choisir un atelier par exemple "Part Design" ensuite tu sélectionnes ta première esquisse "sketch" tu cliques sur l'onglet tache et tu cliques sur protusion tu vas ainsi pouvoir donner du volume à ta première esquisse.

Avant cela il te faut avoir defini un corps (body)

Avec ton demi-cercle de la deuxième esquisse je ne sais pas ce que tu veux faire.

La protusion de ton sktech devient un pad

Tu procèdes donc par étapes, ta seconde esquisse peut être liée à une face, mais pour que tu puisses en faire quelque chose il faut qu’elle soit fermée, quand on dit fermée cela veut dire que tous les points de ton esquisse soient liés entre eux.

Jimidi m’a devancé comme j’avais déjà écrit ce post je le poste quand même.
Attachments
testSketch1.fcstd
(10.47 KiB) Downloaded 66 times
jl-mando
Posts: 39
Joined: Sun Nov 26, 2017 8:22 pm
Location: Albi , France

Re: Relier 2 esquisses

Post by jl-mando »

Ouf MERCI Jean Michel , tout d'un coup je me sens mieux ( ou moins bête !! ) mais il m'a fallu une bonne heure pour comprendre l'astuce
Post Reply