Suite conception Meuble en 0.18

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
lemoineo

Suite conception Meuble en 0.18

Postby lemoineo » Thu Jan 31, 2019 9:39 am

Bonjour, après mes premiers balbutiements en FreeCAD,
j'ai repris la conception du meuble en utilisant les clones.
Un constat, les pièces étant séparées par des Body, je n'ai plus de corruption de fichier quand je bouge quelque chose. Ca c'est plutôt bien !
Un regret, les pièces bougent les unes par rapport aux autres de façon visuelle avec la commande TRANSFORMER, mais le positionnement n'est pas contrôlé ni coté.
Merci
Olivier
Attachments
Meuble Bas Gauche.FCStd
(50.05 KiB) Downloaded 16 times
lemoineo

Re: Suite conception Meuble en 0.18

Postby lemoineo » Thu Jan 31, 2019 10:52 am

J'essaie d'intégrer ces objets dans un assemblé, et là ! Boum !
Sortie immédiate de l'application.
J'y retourne immédiatement !
meme2704

Postby meme2704 » Thu Jan 31, 2019 3:24 pm

Salut,
tu peux pas assembler des objet qui le sont déjà dans le même fichier
Assembly sert à réaliser une "machine , un meuble" avec des éléments provenant de fichiers séparés (comme un meuble IKéA :lol: )
Dans ton cas précis, il serait plus judicieux d'utiliser des objets prédéfini (cube et cylindre) et les placés directement à leur place respective, sans faire de clones (oui, je sais j'avais dit de faire des clones :oops: )
Dans ce cas (si tu veux des clones) l'original, tu le place dès sa conception à sa bonne place, et tu ne repositionne qu'un seul clone (pour les tiroirs et le bas)
pour les poignées idem, et tu fais une linear patern pour la deuxieme de tiroir, un clone (de la 1ere) replacée sur la porte, puis à nouveau linear patern pour la 2em
lemoineo

Postby lemoineo » Thu Jan 31, 2019 3:43 pm

Merci Mémé de ta réponse.
ce post me pose autant de question qu'il n'apporte de réponses.
Faut que je médite !
Olivier
Laurent14

Postby Laurent14 » Sat Feb 02, 2019 6:23 pm

Bonjour, je me suis permis de reprendre ton fichier et de le réorganiser comme il faut. Tu comprendras certainement plus facilement la logique de Freecad.
En premier lieu, quand tu crées tes esquisses, il faut bien choisir le plan sur lequel tu vas travailler. Cela influe fortement sur la position visuelle de ta pièce. Par exemple pour ton tiroir, tu avais choisi de créer une esquisse de la face du tiroir, pourquoi pas, c'est ton choix. Or tu l'avais mis sur le plan de dessus (XY). Ton tiroir apparait comme s'il était debout. Il aurait été plus judicieux de créer une esquisse de la vue de dessus de ton tiroir en utilisant le plan XY.
Pour ma part, j'ai replacé ton esquisse sur le plan de face (ZX). La visualisation de ton tiroir est directement dans le bon sens.
J'ai réorganisé et simplifié ton fichier toujours en utilisant les clones. Observes bien le placement des clones droit et gauche. En poussant plus loin, tu pourrais utiliser la cote de la largeur de ton tiroir (il faut lui donner un nom) dans la formule de placement de la coordonnée X. Si tu changes la largeur de ton tiroir, tous les éléments se replacerons directement. je t'ai mis un exemple de formule dans la coordonnée de placement X du tiroir de gauche.
Capture.PNG
Capture.PNG (92.02 KiB) Viewed 288 times
Maintenant, si tu veux te faire une bibliothèque d'éléments réutilisables, il faut que tu traites chaque élément séparément (ex tiroir de 40cm, placard de 40cm, placard de 60cm, etc.) et que tu fasses ton agencement avec l'atelier A2plus (assemblage), comme montré ci-dessous. Tu as les modèles dans le fichiers zip.
Capture2.PNG
Capture2.PNG (106.45 KiB) Viewed 288 times
Attachments
meubles.zip
(89.79 KiB) Downloaded 8 times
Meuble Bas Gauche.FCStd
(57.73 KiB) Downloaded 7 times
lemoineo

Postby lemoineo » Sun Feb 03, 2019 3:23 pm

Bonjour, Laurent14, ta reprise est fort instructive.

Pour l'instant, j'ai repris le mode par assemblés, plus "intuitif" à mon goût, :oops:
même s'il reste quelques lacunes sur ce module (voir post spécificique).
La conception utilisant les potentialités de la V0.17 et V0.18 est intéressante, notamment les "corps" et les "clones" ...
même s'il me reste à investir un coût d'apprentissage.
Quand à la position dans le repère, pas trop compris à quoi ça sert ? Mon ancienne profession d'informaticien se refuse à privilégier un axe plutôt qu'un autre. Désolé de mon côté obtus :x

à suivre donc.

Merci
Olivier
Last edited by lemoineo on Mon Feb 04, 2019 8:39 am, edited 1 time in total.
Forthman

Postby Forthman » Sun Feb 03, 2019 4:42 pm

pour moi la question de l'orientation sert surtout à choisir la vue que l'on souhaite quand on bascule en vue isométrique (Num"0")

d'ailleurs un truc qui me perturbe :
Num"1"= XZ
Num"2"= XY
Num"3"= YZ

alors que dans tous les menus l'ordre est :
XY (num"2")
XZ (num"1")
YZ (num"3")