Utilisation d'Assembly3 WB

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Utilisation d'Assembly3 WB

Post by dxp.dev »

Bonjour,

Si je comprends bien à quoi sert Assembly3 WB, c'est d'assembler plusieurs pièces qui peuvent provenir de plusieurs fichiers FreeCAD pour faire un objet fini (en gros), juste ?

Du coup je comprend très bien l'usage pour un moteur par exemple (Bel exemple ici, avec Asm2 mais c'est l'idée).

Ce que je voudrais savoir, c'est à votre avis à partir de quand ça vaut le coup de faire un objet en plusieurs fichiers et utiliser Asm3 plutôt que de le faire en un seul fichier avec plusieurs bodies ? Quel est le niveau de complexité à partir duquel ça se justifie ?
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
lemoineo
Posts: 14
Joined: Mon Dec 31, 2018 10:10 am

Re: Utilisation d'Assembly3 WB

Post by lemoineo »

Il existe déjà plusieurs projets de modules d'assemblage

Sur Github et dans les distributions sur le Wiki, il y a Assembly 2 -> hamish2014/FreeCAD_assembly2
Sur Github il y a Assembly 3 -> realthunder/FreeCAD_assembly3
que tu évoques
pourquoi un tel nom Assembly3 WB ?

Le foisonnement des projets existants devraient fouetter l'activité "officielle" :P

Personnellement, j'utilise Assembly2, qui permet au moins d'assembler quelques fichiers en un fichier Assemblé.

Cordialement
Olivier
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4740
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Utilisation d'Assembly3 WB

Post by Vincent B »

dxp.dev wrote: Sat Feb 02, 2019 3:14 pm Quel est le niveau de complexité à partir duquel ça se justifie ?
Je ne pense pas que ce soit un niveau de complexité qui soit la raison d'utiliser l'atelier d'assemblage.
Ce sont les pièces mécaniques qui s'assemblent. Les objets issus d'architecture ou autre sont plutôt simplement placés dans l'espace.
C'est une question à la fois de facilité: les pièces ont des relations entres elles: axes, faces.. autant en profiter pour les placer les unes avec les autres. Surtout quand les positions ou angles sont quelconques. Et ça permet aussi de lier les pièces avec leur vraies relations et de les déplacer avec leurs logiques (animations) plutôt que de les laisser libres dans l'espace.
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: Utilisation d'Assembly3 WB

Post by dxp.dev »

lemoineo wrote: Sun Feb 03, 2019 2:32 pm Il existe déjà plusieurs projets de modules d'assemblage

Sur Github et dans les distributions sur le Wiki, il y a Assembly 2 -> hamish2014/FreeCAD_assembly2

Celui-ci n'est plus supporté, cf la page GitHub :
Assembly workbench for FreeCAD v0.15, 0.16 and 0.17 with support for importing parts from external files. This workbench in not maintained.

il faut privilégier A2plus.

lemoineo wrote: Sun Feb 03, 2019 2:32 pm pourquoi un tel nom Assembly3 WB ?
Il s'agit de realthunder/FreeCAD_assembly3, le suffixe "WB" est juste l'abbreviation de "Workbench" (atelier)


En fait, je formule mal ma question puisqu'il y a plusieurs ateliers d'assemblage, je devrais plutôt demander :

A partir de quel degré de complexité d'un projet devrait-on faire chaque pièce dans un fichier différent et les assembler après (avec un atelier d'assemblage) plutôt que de se contenter d'un seul fichier avec chaque pièce dans un body ?
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: Utilisation d'Assembly3 WB

Post by dxp.dev »

GlouGlou wrote: Sun Feb 03, 2019 3:44 pm
dxp.dev wrote: Sat Feb 02, 2019 3:14 pm Quel est le niveau de complexité à partir duquel ça se justifie ?
Je ne pense pas que ce soit un niveau de complexité qui soit la raison d'utiliser l'atelier d'assemblage.
Ce sont les pièces mécaniques qui s'assemblent. Les objets issus d'architecture ou autre sont plutôt simplement placés dans l'espace.
C'est une question à la fois de facilité: les pièces ont des relations entres elles: axes, faces.. autant en profiter pour les placer les unes avec les autres. Surtout quand les positions ou angles sont quelconques. Et ça permet aussi de lier les pièces avec leur vraies relations et de les déplacer avec leurs logiques (animations) plutôt que de les laisser libres dans l'espace.

Merci ;)
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Utilisation d'Assembly3 WB

Post by Forthman »

et rien ne t'empêche d'avoir des objets importés avec l'atelier AssemblyN ou A2plus et
dans le même document des objets de part design
ça permet d'alléger l'arbre de construction.
Tu peux aussi avoir des objets importés dans l'objet importé :idea:
par contre il faut réactualiser à la main en remontant (pas de récursivité dans les chargements)
User avatar
nemesis
Posts: 373
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Utilisation d'Assembly3 WB

Post by nemesis »

dxp.dev wrote: Sat Feb 02, 2019 3:14 pm c'est à votre avis à partir de quand ça vaut le coup de faire un objet en plusieurs fichiers et utiliser Asm3 plutôt que de le faire en un seul fichier avec plusieurs bodies ? Quel est le niveau de complexité à partir duquel ça se justifie ?
C'est relativement simple.
a partir du moment ou tu a une fonction que tu utilise dans differents fichier.
exemple: sur un bouclier de voiture, l'ensemble des clips qui sont identique viennent d'un seul et meme fichier.
ils sont ensuite positionnés, puis retravaillé par rapport au dépouille et axe de démoulage. comme il y a un lien avec le fichier d'origine, si tu veux modifier la taille de ce clip, tu modifie le fichier source uniquement.
ton fichier peux donc être ré-utilisé dans plusieurs projets sans avoir à copier coller des bodys.

c'est ce genre de chose que j'ai essayé de faire ici, il faudrait que je ré-essaie avec la derniere version A3 et les propositions faites ici d'ailleur
Post Reply