Donner une forme arondi à une piece réalisé depuis un plan 2D

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
IronmanLM
Posts: 5
Joined: Mon Feb 04, 2019 10:17 pm

Donner une forme arondi à une piece réalisé depuis un plan 2D

Post by IronmanLM »

Bonjours, bonsoir a vous.

Je suis actuellement dans la refonte d'un cosplay réalisé actuellement en mousse et que je voudrait faire en impression 3D maintenant. C'est un bras robotique style steampunk. Mais voila maintenant un moment que je tourne en rond et que je ne trouve pas ma solution a mon problème.

J'ai un plan de ma pièce en 2D que normalement je découpe dans une feuille de mousse et qui après et arrondi pour devenir une sorte de tube.

Dans freecad je peux donc réaliser la pièce aplati, mais comment la courber lors de l'extrusion ou après l'extrusion ?

Où comment indiquer que tel surface doit venir se coller a tel surface ?

Merci d'avance de vos réponses.

Image
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: Donner une forme arondi à une piece réalisé depuis un plan 2D

Post by dxp.dev »

Tu fais ton premier sketch, tu fais une protusion.

Ensuite tu sélectionne une face de cette profusion, tu crée une nouvelle esquisse dessus et tu dessine la forme de ton arrondi. Ensuite tu fais une cavité.


Regarde ces deux tutoriels pour la manière de travailler par ajout et enlèvement de matière successif :
Last edited by dxp.dev on Tue Feb 05, 2019 3:15 pm, edited 1 time in total.
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
IronmanLM
Posts: 5
Joined: Mon Feb 04, 2019 10:17 pm

Re: Donner une forme arondi à une piece réalisé depuis un plan 2D

Post by IronmanLM »

Merci mais ça ne correspond pas a ce que je cherche à faire. Les exemples que tu m'a donné je les connais bien et j'ai déjà fait. Il faut imaginer cela comme un patron de couture ou j'ai besoins de coudre le bord droit avec le bord gauche par exemple.
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: Donner une forme arondi à une piece réalisé depuis un plan 2D

Post by dxp.dev »

Tu peux mettre une image ou ton fichier ?

Si tu veux plier des choses, tu devrais regarder l'atelier sheet metal

Si tu penses plus à quelque chose comme plier des origamis, sauf erreur ça n'existe pas actuellement sur FC.

Maintenant, dans le but de faire une pièce à imprimer en 3D, je ne vois pas l'intérêt de travailler en patrons 2D à plier ensuite, plutôt que de faire directement le modèle avec le processus de travail CAD (ça -> )
IronmanLM wrote: Mon Feb 04, 2019 10:37 pm Dans freecad je peux donc réaliser la pièce aplati, mais comment la courber lors de l'extrusion ou après l'extrusion ?
Fais directement ton tube, avec une révolution, je pense que ce serait plus simple, non ?
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Donner une forme arondi à une piece réalisé depuis un plan 2D

Post by Vincent B »

User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Donner une forme arondi à une piece réalisé depuis un plan 2D

Post by meme2704 »

Salut
Merci mais ça ne correspond pas a ce que je cherche à faire
c'est déjà bien de savoir ce que tu veux pas, mais pourrais-tu faire l'effort de joindre une image exploitable ou un bout de fichier :?:
Les collègues y sont gentils de faire des propositions mais si tu dis pas quoi qu'tu veux on n'a pas fini de patauger dans la m..... édiocrité
IronmanLM
Posts: 5
Joined: Mon Feb 04, 2019 10:17 pm

Re: Donner une forme arondi à une piece réalisé depuis un plan 2D

Post by IronmanLM »

Oui désolez j'avais mis une image dans mon premier post mais cela ne fonctionne pas.

Je part donc de ce type de patron, et je doit joindre les différentes pièces entre elles, et quand on relis les bord cela cintre alors la mousse pour donner la forme final.
Screenshot - 06_02_2019 , 14_56_36.jpg
Screenshot - 06_02_2019 , 14_56_36.jpg (63.82 KiB) Viewed 1333 times
Screenshot - 06_02_2019 , 14_58_01.jpg
Screenshot - 06_02_2019 , 14_58_01.jpg (54.52 KiB) Viewed 1333 times
n'étant pas du tout doué pour la réalisation 3D je voulais repartir de mes patrons de "couture" pour réaliser la pièce.
Screenshot - 06_02_2019 , 14_58_49.jpg
Screenshot - 06_02_2019 , 14_58_49.jpg (20.87 KiB) Viewed 1333 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Donner une forme arondi à une piece réalisé depuis un plan 2D

Post by meme2704 »

Ha oui d'accord je vois, c'est une prothèse (orthèse) de bras ou de jambe, réalisée à partir d'une feuille de plastique et mise en forme (à chaud?)
Mais malheureusement j'ai pas d'idée
Edit 1h plus tard
je comprends un peu mieux, C de la pièce 1 correspond à C de la pièce 2, le demi cercle en bout de C/1 correspond à C/2 etc
Si on considère chaque demi partie , peut-on les enroulées sur elles même en demi cercle, ou la forme est-elle plus quelconque?
Il est surement possible de copier la méthode de construction de coque de bateau ou fuselage d'avion en tracent des "couples" et faire un loft
Question subsidiaire: quelle sorte de mousse cela est-ce ? du matériau très souple ou plutôt semi-rigide?
Last edited by meme2704 on Wed Feb 06, 2019 5:30 pm, edited 1 time in total.
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: Donner une forme arondi à une piece réalisé depuis un plan 2D

Post by dxp.dev »

Tu pourrais prendre les mesures sur le produit fini (dernière photo) pour avoir une approximation de la forme et affiner à partir de là ?
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
IronmanLM
Posts: 5
Joined: Mon Feb 04, 2019 10:17 pm

Re: Donner une forme arondi à une piece réalisé depuis un plan 2D

Post by IronmanLM »

@meme2704 : oui c'est ca
@dxp.dev : je ferait comme ca si je trouve d'autre solution mais ca complique pas mal des chose je trouve.
Post Reply