[Resolu] Cavite de differentes profondeur dans une esquisse

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Rol38
Posts: 34
Joined: Thu Feb 14, 2019 6:24 pm

[Resolu] Cavite de differentes profondeur dans une esquisse

Post by Rol38 »

Bonjour,

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13541 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 9948ee4f1570df9216862a79705afb367b2c6ffb
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)

Sur une face Je veux créer des cavités de différente profondeur répartie concentriquement. Existe t'il un moyen de le faire sans passer par de multiples esquisses ou il faut a chaque fois redéfinir le cercle de positionnement à chaque nouvelle esquisse?

Merci
Last edited by Rol38 on Sat Feb 16, 2019 6:45 pm, edited 1 time in total.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Cavite de differentes profondeur dans une esquisse

Post by flachyjoe »

Tu peux utiliser plusieurs perçages de PartDesign successifs avec une seule esquisse.
Ton esquisse n'a besoin que d'un cercle d'un diamètre quelconque, c'est dans les propriétés du perçage que définie diamètre et profondeur du trou.
Remarque : apparemment il faut aller de l’extérieur vers l’intérieur. Et bien sur que les trous soient de plus en plus profond, il n'est pas question de faire un sommet à l’intérieur d'un cratère.
Capture d’écran_2019-02-15_21-19-32.png
Capture d’écran_2019-02-15_21-19-32.png (26.99 KiB) Viewed 1416 times
- Flachy Joe -
Image
Rol38
Posts: 34
Joined: Thu Feb 14, 2019 6:24 pm

Re: Cavite de differentes profondeur dans une esquisse

Post by Rol38 »

J'ai du mal formule ma question . Je veux faire plusieurs trous a des emplacements différents sur la mème face mais de profondeur différentes .Et je voulais savoir comment on pouvait le faire avec une seule esquisse.
Dans ton exemple comment fait tu pour dupliquer l'esquisse , et créer le 2 trou ?
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Cavite de differentes profondeur dans une esquisse

Post by Jimidi »

Bonjour,

Rol38 wrote: Fri Feb 15, 2019 9:40 pm J'ai du mal formule ma question . Je veux faire plusieurs trous a des emplacements différents sur la mème face mais de profondeur différentes .Et je voulais savoir comment on pouvait le faire avec une seule esquisse.
Dans ton exemple comment fait tu pour dupliquer l'esquisse , et créer le 2 trou ?

Hello Rol38, s'agissant de n'user que d'une esquisse à destination de plusieurs perçages, je ne vois que la fonction de "Transformations multiples". Ensuite, s'agissant d'obtenir des profondeurs différentes, il est possible de ne sélectionner que la "face" du fond, sans besoin de nouvelle esquisse, pour obtenir séparément des ajouts de "cavités" :


quatre trous de profondeurs différentes.jpg
quatre trous de profondeurs différentes.jpg (347.37 KiB) Viewed 1380 times

... voilà, je n'ai pas d'autre idée pour ce cas particulier. Et voici bien sur le fichier au cas où :

quatre trous de profondeurs différentes.FCStd
(34.94 KiB) Downloaded 31 times

Salutations, Jean-Michel
Rol38
Posts: 34
Joined: Thu Feb 14, 2019 6:24 pm

Re: Cavite de differentes profondeur dans une esquisse

Post by Rol38 »

Bonjour,

:D
Merci Jimidi , flachyjoe

c'est exactement ce que je voulais ,je positionne mes trous dans la première esquisse et ensuite je module la profondeur avec la fonction de transformation multiple . J'ai réussi a faire aussi , le trou et la cavité pour l’écrou avec cette fonction a partir de la même esquisse

Roland
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Cavite de differentes profondeur dans une esquisse

Post by meme2704 »

Salut
pourais-tu partager ton fichier, j'ai pas compris l'objectif , merci
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Cavite de differentes profondeur dans une esquisse

Post by flachyjoe »

Rol38 wrote: Fri Feb 15, 2019 9:40 pm Dans ton exemple comment fait tu pour dupliquer l'esquisse , et créer le 2 trou ?
Il suffit de sélectionner l'esquisse dans l'arbre avant de cliquer sur la fonction. L'esquisse n'est pas dupliquée, elle est juste référencée plusieurs fois.

Comme mémé, je m’interroge sur l’intérêt de faire une seule esquisse pour plusieurs emplacements, ça ne simplifie pas le modèle.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Cavite de differentes profondeur dans une esquisse

Post by meme2704 »

Après ma promenade vespérale, j'ai fais ça en 4 coup en sans sketch
Tu parles d'écrou, si tu veux visser les roue de ta auto avec un seul écrou , ça existe déjà, ça s’appelle un spiner, et je voudrais aussi voir la forme de la clé, il doit y en avoir un sacré paquet de cardan
Attachments
cube à 6 strumpf.PNG
cube à 6 strumpf.PNG (35.96 KiB) Viewed 1335 times
cube à 6 strumpf.FCStd
(13.3 KiB) Downloaded 25 times
Rol38
Posts: 34
Joined: Thu Feb 14, 2019 6:24 pm

Re: Cavite de differentes profondeur dans une esquisse

Post by Rol38 »

Bonjour,
1 seule esquisse pour les différents trous me permet de fixer toutes les contraintes en 1 seule fois, avant il me fallait redéfinir les contraintes dans chaque esquisse. Il y a effectivement plusieurs facon de faire.
Je vais passer en résolu.
Merci de vos réponses
cavite1seuleesquisse.FCStd
(49.71 KiB) Downloaded 24 times
Attachments
fichierimage
fichierimage
Capture.PNG (29.11 KiB) Viewed 1320 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Cavite de differentes profondeur dans une esquisse

Post by Forthman »

J'ai quand-même du mal aussi à voir l’intérêt de la chose surtout que là ton esquisse n'est pas entièrement contrainte, et que
niveau stabilité, à la moindre tentative de modif ça fout une pagaille monstre :shock: :P
Post Reply