Poule à plat

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Poule à plat

Post by meme2704 »

Super :!: Et tu leur donnes quoi à picorer :?: une patée d'écrou :?: quelle granulométrie 0 / 4 :?:
Elles pondent combien d'oeufs dur par jour :?:
Et fais gaffe qu'il n'y ai pas un voisin jaloux qui fasse un renard :lol:
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Poule à plat

Post by meme2704 »

Parlons boulot plus sérieusement
je me suis amuser à faire la crête en tôle de 0.5mm et la dépliée pour avoir le flan, j'y ai passé 2 h :!:
à cette vitesse autant que je te demande de m'envoyer un oeuf, je le couvai moi même , je l'aurai peut-être plus tôt :lol:
Attachments
créte poule09.FCStd
(63.81 KiB) Downloaded 19 times
créte poule 09.PNG
créte poule 09.PNG (14.09 KiB) Viewed 655 times
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Poule à plat

Post by papy »

Bonjour,
C'est vrai c'est un peu chronophage ;)
Pour l’œuf pas de problème, il suffit de demander :D
Attachments
oeuf02.fcstd
(69.61 KiB) Downloaded 23 times
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Poule à plat

Post by papy »

Re,
Comme,il y a de la demande dans mon entourage.
grenouille.png
grenouille.png (80.36 KiB) Viewed 651 times
lapin.png
lapin.png (76.64 KiB) Viewed 651 times
Et pourquoi pas un goupil !
Attachments
renard.png
renard.png (45.01 KiB) Viewed 651 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Poule à plat

Post by meme2704 »

Ha merci, je m'assois dessus immédiatement :lol:
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Poule à plat

Post by papy »

Re,
Deux photos de prototypes en carton 300 g.
volaille.png
volaille.png (635.14 KiB) Viewed 639 times
et un détail de la tête de la poule.
Attachments
tetePoule.png
tetePoule.png (477.52 KiB) Viewed 639 times
Ramses
Posts: 31
Joined: Fri Sep 28, 2018 6:16 pm

Re: Poule à plat

Post by Ramses »

Bonjour me revoila. J'ai passé un peu de temps à développer des procédures de controle de la validité des patrons (si possible pas de recouvrement de faces). Ce n'est pas garantie 100%, il peut y avoir quelques cas de patrons invalides déclarés valides, mais un patron invalide l'est vraiment. Ceci étant il peut être utilisé comme base de départ pour, aprés suppression de quelques faces, construire un patron opérationnel.
Je suis parti de la poule de papy, malheureusement ce volatile est un peu Frankenstein ! En effet il est formé de divers groupes d'objets à plusieurs niveaux, ce qui n'en fait pas un objet topologiquement correct, bien que sa représentation graphique paraisse correcte. De plus quelques faces ne sont pas géométriquement correctes , en ce sens que des coordonnées erronées ne permettent pas un attachement de certaines faces (voir plus loin).
Ceci étant, en utilisant les faces sous-jacentes, j'ai reconstitué une demi-poule, dont j'ai pris la partie inférieure, en étant obligé d'exclure une face dont les coordonnées ne sont pas compatibles avec une fermeture.
La macro permet de choisir un nombre maximum de calculs de patrons et un nombre maximum de patrons déclarés corrects, pour éviter un temps infini de calculs, la sélection des faces se faisant aléatoirement. Elle permet de lancer ou non les controles, et d'afficher plus ou moins d'informations sur le déroulé, d'afficher ou non les patrons réputés invalides.
Voila par exemple un bout de poule en 3 patrons dont le dernier correct.
Image
Vous avez le fichier joint. Sur un patron invalide on peut sélectionner les faces en recouvrement avec leurs arètes et les supprimer.
Le temps de calcul pour un patron est d'environ1,4 secondes pour 24 faces et 57 arètes.
Je rencontre un problème particulier d'affichage quand le nombre d'objets augmente:
Image
Tout s'arrange aprés sauvegarde et rafraichissement ???? Mystère, quelqu'un a t'il une explication ? Comment obliger FreeCAD a bien afficher dés le départ ?
En tout cas papy bravo pour tes réalisations, cela demande beaucoup d'organisation et de persévérance.
Attachments
poule09b.fcstd
(549 KiB) Downloaded 25 times
Post Reply