Merci pour le temps que vous passez pour m'aider à avancer dans ma conception.
Au vu de la diversité des approches je vois que le choix de la méthodologie est cruciale pour l'efficacité du travail (je m'en doutais un peu).
gros avantage: tu pourra definir les dimensions du plan complet du four soit en fonction des briques (complete, 1/2 briques...), soit définir les dimensions des briques par rapport au dimensions du four. En effet toutes les dimensions peuvent être paramètrables.
ça correspond effectivement à mon cahier des charges : jje suis effectivement entre les deux approches.
Dans un premier temps je calcul la quantité de bois à brûler par flambée en partant des besoins énergétiques de la maison (Ubat), et j'en déduis les dimensions théoriques du foyer adapté au moyen d'une norme (NF-EN 15 544). Ensuite, je créer un modèle de dimensions approchantes en me basant sur la taille des briques, afin de limiter le nombre de coupes. Et oui, si je veux gagner ma vie il faut que j'évite de passer trop de temps sur la scie.
C'est pour ça que j'étais parti sur une modélisation à partir de briques que je déplaçaient, comme un enfant avec un jeu de kapla. Il y a probablement plus rationnel ...
Il est ensuite facile de venir y déplacer les briques une par une (si il n'y en a pas des centaines

). Par exemple avec l'outil déplacement qui créer en même temps des copies en s'accrochant sur les points du sketch.
-En essayant à partir du fichier que vous avez joint, je n'ai pas trouvé comment "accrocher" les briques à l'esquisse. Pourriez vous préciser la méthode ?
- mon souci avec les copies faites avec l'outil déplacement de draft, c'est qu'elles ne contiennent pas l'esquisse de base : je ne peux pas les re-couper en changeant le paramètre longueur comme je le fais avec les "cubes" produits par "Part" et simple Ctrl-C / Ctrl-V. Y a-t-il un moyen de contourner cette limitation, ou puis-je copier-coller des "cubes" sur les points de l'esquisse ?
-pour ce qui est du nombre de briques dans un coeur de foyer, il en faute entre 200 et 300 pour un foyer moyen, formant 12 à 20 niveaux
Pour définir le cadre, il faudra faire un compound de l'ensemble des briques, ainsi le cadre viendra prendre automatiquement ses côtes.
Alors là, excusez moi je ne comprend pas du tout du tout. Peut-être me manque-t-il encore quelques étapes avant d'en arriver là ?
Quel que conseils aux débutants (si je peu me permettre)
Affiches les axes de coordonnées "Affichage>Axes de coordonnées ainsi tu sauras où tu habites
Merci, c'est effectivement c'est mieux !
Et sur mon projet déjà en court, est-ce que je peux déplacer le point zéro, l'orgine du repère, afin de le rendre plus pertinent ?
Choisi toi un objet de référence , dans ton cas je choisirais le cadre de porte, que je place au centre , ainsi tu sauras où mettre la première brique. Je présumes que sur le chantier tu feras pareil,
ah non justement : sur le chantier je fonctionne à l'inverse de la conception : je dois partir de l'emplacement du conduit de fumée, pour placer mon foyer relativement à lui. Puis je suis bien obligé de construire mon foyer en partant du bas ... alors que pour la conception je dois partir du premier rang de la chambre de combustion, sous lequel il y a la sole, l'arrivée d'air, etc ...
donc jamais de conteneur ou de groupe (redésolé

)
quand je serai sur le chantier, il est impératif que je puisse afficher les différents éléments dans l'ordre des étapes de la construction. Existe -t-il aussi plusieurs manière de faire ? ou la solution des conteneurs est-elle LA solution pertinente ?