par quel bout commencer

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: par quel bout commencer

Post by Vincent B »

Pour changer les couleurs d'objets ou de sketch, ca se passe dans la partie Vue du combo à gauche. Modifier Line color et Shape color.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: par quel bout commencer

Post by Vincent B »

le-feu wrote: Mon Mar 11, 2019 5:18 pm Ensuite, je rêve peut-être, mais si il était possible de donner une densité à chaque matériau, et d'avoir à la fin un récapitulatif de quelle masse
de brique, quelle masse d'acier et quelle masse de polycristallin et autres isolants sont mises en oeuvre ?
Ya Schupin (un francais) qui a mis au point un macro.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=24&t=31883
User avatar
le-feu
Posts: 26
Joined: Tue Feb 26, 2019 1:05 am
Location: Bretagne, Redon
Contact:

Re: par quel bout commencer

Post by le-feu »

merci, mais pour la porte je n'ai aucune liberté : il s'agit d'un cadre en fonte dont les cotes extérieures sont 405*405 mm, intérieure 395*395, sur environ 4 cm de profondeur, avec un cadre en façade d'1cm d'épaisseur moyenne, de 490*497 mm. C'est la taille que font communément les portes de poêles Finlandaises, et ce n'est pas déconnant avec la taille de nos briques.
Le problème, c'est quand j'ai voulu le placer : qu'il ne "s'enfonce" pas dans les briques.
Avec l'outil de mesure de Draft, j'ai pris des mesures (approximatives, j'ai du mal à utiliser cet outil avec précision) et j'ai placé la porte par tâtonnement.
J'aurais aimer pouvoir la "poser" sur les briques du dessous, puis rajouter 5mm de Z pour le joint.
Mes concepts de maçon doivent faire un peu étrange dans un monde de concepteurs, mais j'espère que c'est quand même compréhensible.
yannig,
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: par quel bout commencer

Post by Forthman »

si tu veux mesurer une distance entre deux faces parallèles, l'idéal c'est l'outil de mesure de l'atelier "part" ;)

avec l'outil de mesure de l'atelier "draft", il faut avant de mesurer plaquer le plan de travail sur une face (ça aide)
après il faut jongler avec les modes d'accrochage, et il est aussi possible avec les touches du clavier (xyz) de
contraindre une mesure sur un seul axe
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: par quel bout commencer

Post by meme2704 »

merci, mais pour la porte je n'ai aucune liberté
C'est la raison pour laquelle , dans les divers préétude que je t'ai fait, j'ai toujours commencer par placer la porte en premier, je me doutais du coup
Pour un maçon , évidemment, c'est pas dans son ADN de placer les portes et fénètres avant les murs :lol:
Last edited by meme2704 on Mon Mar 11, 2019 10:17 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: par quel bout commencer

Post by Vincent B »

Oui, ca serait pas mal de dessiner la porte en premier, puis disposer les briques....
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: par quel bout commencer

Post by meme2704 »

A l'arrache et avant d'aller taper le carton (activité prépondérante de retraités :lol: ) , je te propose une formule beaucoup plus rapide pour avoir des couleurs : tu changes la couleur par défaut dans "Preferance"
et tu changes au cas par cas la couleur des sketchs de contour, et de la porte
je suis pas fort en couleur donc je t'ai fait les briques en ocre rose, et la porte en bronze (la classe :!: )
par simplicite, je t'ai fait le mur en seul morceau, et plaquer dessus des sketchs représentant les briques , visuellement c'est réussis, mais ça te donnes pas les briquetage réél
Attachments
foyer_couleur.FCStd
(23.96 KiB) Downloaded 27 times
foyer_couleur.PNG
foyer_couleur.PNG (37.18 KiB) Viewed 1197 times
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: par quel bout commencer

Post by schupin »

le-feu wrote: Mon Mar 11, 2019 5:18 pm Pour aller plus loin :
Serait il possible de définir des matériaux, et comment ? D'abord, pour leur donner une couleur différente dans la vue 3d.
Ensuite, je rêve peut-être, mais si il était possible de donner une densité à chaque matériau, et d'avoir à la fin un récapitulatif de quelle masse
de brique, quelle masse d'acier et quelle masse de polycristallin et autres isolants sont mises en oeuvre ?
Normalement tu peux faire tout ça avec la macro que Glouglou a cité (center of mass).
Je viens d'y ajouter un truc qui met de la couleur sur les pièces en fonction de la densité :

FoyerMasse.png
FoyerMasse.png (116.04 KiB) Viewed 1159 times

Ca reste assez laborieux à faire car il faut remplir les cases densité pour chacune des pièces.
Si je trouve un peu de temps, je vais rebosser sur l'import de fichier .csv pour pouvoir préparer ça dans un tableur et l'importer facilement.

Sinon, je pense qu'il y a des choses possible dans l'atelier BIM. Je ne l'ai pas exploré du tout, mais l'idée derrière l'atelier en question est justement de faire des listes de matériaux pour des maisons (mais ça marchera avec n'importe quoi)
User avatar
le-feu
Posts: 26
Joined: Tue Feb 26, 2019 1:05 am
Location: Bretagne, Redon
Contact:

Re: par quel bout commencer

Post by le-feu »

Merci beaucoup. Mais, n'ayant pas besoin de connaître le centre de gravité du poêle, qui ne sera pas très mobile (j'espère !), cette macro fort intéressante n'est pas la solution de simplicité. J'ai donc choisis de le faire simplement avec LibreOffice, dans ma feuille de débit. Pour information, ce foyer pèse 706 kg (de briques, je ne pèse que ce qui fait la masse accumulatrice).
yannig,
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: par quel bout commencer

Post by meme2704 »

Je me disais "Saperlipopette :?: avec l'atelier Arch, on doit pouvoir faire mieux"
Bien m'en a prit parcequ'en effet il sait faire un mur de brique en une fois, le volume, semble -t-il le nb de brique
j'ai déja , en 2mn , obtenu ce qui est en image ci-dessous, je doit partir, à plutard
le tuto : https://www.freecadweb.org/wiki/Arch_Module/fr
Attachments
mur.PNG
mur.PNG (9.27 KiB) Viewed 1108 times
Post Reply