par quel bout commencer

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: par quel bout commencer

Post by Forthman »

Je m'étais dit, tiens, Jimidi n'intervient pas sur ce fil c'est dommage et là ... :shock:
User avatar
le-feu
Posts: 26
Joined: Tue Feb 26, 2019 1:05 am
Location: Bretagne, Redon
Contact:

Re: par quel bout commencer

Post by le-feu »

ah oui une piste très intéressante, aux vues du résultat.
Mais je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose au mode opératoire.
J'ai fais quelques métiers avant d'en arriver à la construction de poêles, mais rien qui ait trait à la programmation ou aux mathématiques.
Aie aie aie, je rame, et je peine à vous suivre.

comprenez que mon logiciel précédent, c'était des calques millimétrés, crayons et gomme. Je faisais quelques bug, rien de grave mais ça me faisait perdre du temps sur chantier (pas mal, à vrai dire), et j'étais le seul à pouvoir utiliser mes plans. Comme j'utilise parfois ceux des autres, j'aimerais pouvoir renvoyer la balle ...

Certainement, j'aurais l'hiver devant moi j'y parviendrais, mais là je dois dessiner rapidement les deux poêles que je vais construire ce printemps, et j'ai des doutes sur la possibilité de monter si vite en compétence ... à moins de trouver un formateur en local ou LE tuto pile dans le sujet (que vous êtes en train d'écrire, merci à vous).

En attendant, le fichier ci-joint vous montre où j'en suis. Vous noterez que j'ai dû modifier les dimensions, et puis on voit apparaître une autre complexité technique du modèle : comme des arrivées d'air passent à travers la paroi interne, un rang sur deux est un rang d'entretoises. Ce qui fait que chaque rang de la boite à feu est 8mm plus haut que le rang correspondant dans la partie structurelle du foyer. Il s'agit d'un foyer adapté de la conception "uz37" des poêliers autrichiens, si certains veulent voir vers quoi je tend.
gscreenshot_2019-03-06-004045.png
gscreenshot_2019-03-06-004045.png (21.28 KiB) Viewed 1491 times
J'ai décris dans le post précédent mon mode opératoire, là j'ai en plus regroupé les briques dans des conteneurs afin de pouvoir les afficher dans le bon ordre au moment de la construction. Mais je me trouve dans une impasse et voici pourquoi :
Je vais devoir faire un rang de 3cm de haut, et puis un autre quelque part d'une hauteur non encore déterminée, pour rattraper une hauteur donnée). Et je crois que je vais devoir refaire tout le travail à partir de l'esquisse :
-j'ai pas mal usé du "Move" de Draft pour copier les briques. Du coup, elle ne sont plus paramétrables (où je me trompe ?)
-même si j'avais fait des Ctrl-C/V authentiques, il faudrait que je re-paramètre les briques une à une, et je me dis que ce n'est probablement pas la bonne manière de faire ... actuellement je met plus de temps à dessiner un rang qu'il ne m'en faudrait pour le maçonner.

J'ai aussi fait un essais en me disant qu'après tout, un rang pouvait être considéré comme deux pièces, et j'ai entrepris de les construire avec Part Design ... L'idée de tout faire en donnant des contraintes à une esquisse et en l'extrudant me paraissait bonne ... mais je n'ai pas réussit à en venir à ce que je voulais, et je crois que ce n'est pas l'outil adapté.
Attachments
foyer sketch2.fcstd
construit avec part et draft, en m'alignant sur un sketch
(82.08 KiB) Downloaded 36 times
yannig,
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: par quel bout commencer

Post by Forthman »

avec toutes ces précisions, effectivement ça commence à être dur de faire un modèle paramétrable :?
Si tes blocs sont toujours des parallélépipèdes rectangles, pourquoi ne pas utiliser la fonction "cube plein" de l'atelier "part" ?
ça te ferais un objet paramétrable simple (bien plus q"un body de part design)

Et sans utiliser la fonction déplacer, mais juste en indiquant les valeurs dans "base->placement->position" à gauche
petite astuce, une fois une valeur sélectionnée, on peut la faire varier au mm près avec la molette de la souris
et comme beaucoup de blocs sont identiques, mais que tu veux pouvoir garder le coté paramétrable, faire un copier/coller au clavier (ctrl+c ctrl+v)
comme ça tu copie une brique qui a déjà les bonnes dimensions.

edit: je n'avais pas téléchargé ton fichier, donc tu utilises bien des "cubes" de l'atelier part ;)
quand on fait une copie ctrl+c/ctrl+v l'objet copié se retrouve au même endroit il suffit donc de déplacer grâce à la molette de la souris ce nouveau
bloc dans une seule direction
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: par quel bout commencer

Post by meme2704 »

tu distilles tes infos briques par briques : les briques intérieures ne sont pas de la même hauteur que les extérieures :!:
User avatar
le-feu
Posts: 26
Joined: Tue Feb 26, 2019 1:05 am
Location: Bretagne, Redon
Contact:

Re: par quel bout commencer

Post by le-feu »

meme2704 wrote: Wed Mar 06, 2019 8:40 am tu distilles tes infos briques par briques : les briques intérieures ne sont pas de la même hauteur que les extérieures :!:
si elles font la même hauteur, mais il y a sous les briques intérieures des entretoises de 7mm (d'où décalage de 8mm). par contte elles sont moins épaisses.
yannig,
User avatar
le-feu
Posts: 26
Joined: Tue Feb 26, 2019 1:05 am
Location: Bretagne, Redon
Contact:

Re: par quel bout commencer

Post by le-feu »

Bon, voilà le point sur la situation. Pour ceux qui maîtrisent, ça doit paraître un gribouillage de débutant ... mais ça commence à être fonctionnel pour moi. Quand il fera jour, je posterai les questions qui subsistent. En attendant vos remarques et critiques sont bienvenues.
foyer sketch2.fcstd
la situation ce soir
(250.98 KiB) Downloaded 41 times
yannig,
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: par quel bout commencer

Post by meme2704 »

Oui, ça parait complexe, mais comme chaque rang est différent c'est difficile de faire mieux , j'en vois peut-être 3 ext et 2 int qui pourraient être dupliqués, mais à vérifier .
Je dirais "A bien assimiler le concept, Persévérer :!: "
Je vois arriver gros comme un stère de bois , la suite : comment faire la voûte :?:
User avatar
le-feu
Posts: 26
Joined: Tue Feb 26, 2019 1:05 am
Location: Bretagne, Redon
Contact:

Re: par quel bout commencer

Post by le-feu »

Bonjour,
Grace à vos contributions, j'approche du bout de mon premier modèle (fichier ci-joint).
gscreenshot_2019-03-11-175136.png
gscreenshot_2019-03-11-175136.png (61.88 KiB) Viewed 1359 times
Voici quelques questions qui subsistent, et il me reste quelques rangs à finir pour mettre en applications vos conseils.
-J'ai dû abaissé 3 rangs de 11 à 9.8 cm. Je l'ai fait brique par brique. Serait-il possible de définir une variable "hauteur" valable pour tout le rang, que je pourrais modifier en une seule foi ?
-et quand je fais des ctrl-c/v de mes rangs, pouvoir contrôler la hauteur de chaque rang avec une variable indépendante ?

-j'ai eu quelques difficultés à placer les portes au bon endroit (avec l'outil "transformer"). Existe-t-il une option pour qu'un corps ne puissent pas en recouper d'autres ?

-j'aimerais changer la couleur et la ligne (pointillés) de certains éléments de l'esquisse afin de la rendre plus claire, et je n'ai pas trouvé comment.

Pour aller plus loin :
Serait il possible de définir des matériaux, et comment ? D'abord, pour leur donner une couleur différente dans la vue 3d.
Ensuite, je rêve peut-être, mais si il était possible de donner une densité à chaque matériau, et d'avoir à la fin un récapitulatif de quelle masse
de brique, quelle masse d'acier et quelle masse de polycristallin et autres isolants sont mises en oeuvre ?

Merci déjà,
Attachments
foyer sketch2.fcstd
(380.91 KiB) Downloaded 34 times
yannig,
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: par quel bout commencer

Post by meme2704 »

Hauteur des briques : tu as utilisé des cubes prédéfinis, et sur la variable hauteur peut-être liée à une feuille de calcul (Spreadsheet) mais je ne l'ai jamais fais
Placer les portes : il existe un outil appeler Allign , et aussi Assembly3
couleur et type de ligne : impossible de les modifiés une par une , on ne peu changer via "Préférence la totalité pour un fichier entier
couleur materiaux c'est possible brique par brique (bon courage)
poids, densite etc ... possible aussi via FEM
Tu vois tes désirs peuvent presque tous être exaucés mais hors de mes compètances (par manque d’intérêts)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: par quel bout commencer

Post by Vincent B »

Voila comment on peut procéder pour tirer les plans du cadre de porte.
J'ai supposé que tu fait l'encadrement en cornière de 40x40. Tu peux obtenir chaque pièce pour la découpe.
Le principe est un peu compliqué à expliquer pour un débutant. Il s'agit de reprendre plusieurs briques ensembles (via un ou plusieurs coumpound) pour définir des limites avec un skech. J'ai rajouté du jeu entre la cornière et brique. Le cadre s'adapte si les briques changent de place.
...
Par contre ta façon de procéder brique par brique est très fastidieuse!
+ le linteau du haut n'est pas aligné.
+ tu devrais éviter de déplacer également les part. (uniquement les briques)
Attachments
Encadrement.FCStd
(519.74 KiB) Downloaded 26 times
Capture.PNG
Capture.PNG (122.05 KiB) Viewed 1338 times
Post Reply