par quel bout commencer

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
le-feu
Posts: 26
Joined: Tue Feb 26, 2019 1:05 am
Location: Bretagne, Redon
Contact:

par quel bout commencer

Post by le-feu »

Bonjour,
Je viens de commencer à apprendre freecad,
J'ai lu une bonne partie du manuel
j'ai suivi quelques tuto vidéo
Et je n'arrive toujours pas à déterminer avec quel atelier et quelle méthodologie je dois aborder mon problème, aussi si vous pouvez soit m'aider directement, soit m'aiguiller vers les sources d'information adéquates, je vous en serais reconnaissant.
Voici le sujet : je conçois des poêles maçonnés en briques, et je dois modéliser les assemblages, les passages d'air ...
à priori rien de très complexe : j'utilise quelques modèles de briques et de dalles, certaines sont recoupées.
La géométrie est essentiellement orthogonale.
Je souhaite pouvoir manipuler mes éléments le plus simplement possible.
Les organiser ensuite par éléments fonctionnels, mais surtout par "étage", pour les afficher au fur et à mesure de la progression de la construction.
Pouvoir sortir des coupes en 2D de chaque étage.
Pas de mécanique complexe, de cynétique ... ça reste simple.

J'ai faits des essais avec "Part" et "Part design", mais je ne saisis pas comment manipuler mes divers éléments les uns par rapport aux autres.
J'ai aussi du mal avec draft, et je tente en ce moment avec Arch, mais je ne suis pas sûr d'y arriver : je ne me contente pas de monter des parois, je dois savoir comment je coupe et où je pose chaque brique.


Merci par avance pour vos éclairages.
Cordialement,
yannick coudé,


OS: SparkyLinux (debian)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13541 (Git) AppImage
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 9948ee4f1570df9216862a79705afb367b2c6ffb
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
yannig,
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: par quel bout commencer

Post by Forthman »

Pour construire tes blocs j'utiliserais l'atelier "part design" car le principe de "body" permet de
mieux visualiser les éléments (ça c'est très subjectif)

Pour manipuler tes blocs tu peux utiliser l'atelier "Manipulator"
Il permet de placer des pièces relativement à d'autres de manière assez simple ;)

Enfin, si tu veux pouvoir afficher/effacer différents "étages" tu peux utiliser des conteneurs (part)
et ranger dedans tous les éléments d'un même étage
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: par quel bout commencer

Post by meme2704 »

Salut
Avec Part tu créé ta brique de base , avec Draft tu fais des copies multiples, la sole, les murs , la voûte
Pour les murs tu fais un rang puis un 2em que tu décale en coupant la dernière 1/2 brique, puis tu continue 2 rang par 2 rang (c'est pas ce que j'ai fais )
Attachments
four pizza.PNG
four pizza.PNG (19.28 KiB) Viewed 1998 times
four pizza.FCStd
(245.59 KiB) Downloaded 38 times
User avatar
le-feu
Posts: 26
Joined: Tue Feb 26, 2019 1:05 am
Location: Bretagne, Redon
Contact:

Re: par quel bout commencer

Post by le-feu »

Bonjour,
Merci pour les différentes approches que vous proposez. Pour pouvoir faire le choix le plus adapté, j'aurais besoin d'éclairage au sujet de nuances qui restent floues pou moi pour l'instant :
-D'abord, quelles différences y a-t-il entre les pièces qui sortent de l'atelier Part et les corps sortant de Part Design ? Peut on les manipuler de la même façon par la suite ?
-Ensuite, quelle est la différence entre les groupes, et les conteneurs "Part" ?

En ce qui concerne l'atelier Draft : J'ai essayer d'y déplacer des briques, mais certaines se retrouvaient sous le plan et d'autre dessus, sans que je comprenne pourquoi ... C'est sûrement bête, mais comment les mettres toutes du même côté ?
J'ai essayer d'y placer des rectangles plat, ça c'est facile, mais si je dois les extruder un à un ensuite, je ne suis pas sur la bonne piste.
Enfin, quand je copie (déplacer, en cochant la case copier) des briques( bodies obtenu dans part design), et que je veux en racourcir une, je ne lui trouve pas d'esquisse que je puisse paramètrer ... quand on multiplie les petits pains dans draft, peut on multiplier en même les barres de chocolat qu'il y a dedans ?

Cordialement,

yannick,
yannig,
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: par quel bout commencer

Post by Forthman »

l'atelier "part" est plus ancien que "part design". en gros on peut faire pratiquement la même chose avec ces deux ateliers, mais
avec une approche différente.
Parfois certaines fonctions... fonctionnent mieux dans un atelier plutôt que dans l'autre, et parfois on est obligé de basculer de l'un à l'autre.
(et pourtant là j'essaye d'être clair :mrgreen: )

La différence entre un groupe (group) et un conteneur (part)...

Un groupe est comme un répertoire pour les fichiers, il permet de classer un groupe d'objets pour voir plus clair

un conteneur a ses propres coordonnées, c'est à dire que les objets à l'intérieur peuvent être manipulés comme une seule entité

Dans ton exemple, si tu as une brique dont la coordonnée X=123.00
et que cette brique est dans un conteneur donc la coordonnée X=50.00
alors la position physique de ta brique en X=173.00

Pour positionner tes briques, tu peux aussi directement agir sur les coordonnées de ces dernières
(panneau en bas à gauche : placement->position->X,Y,Z)

Si tu veux avoir des copies de briques modifiables, autant faire un copier/coller direct du menu "édition" (ctrl+c et ctrl+v)
et ne faire des copies(clones) que des briques "standards"
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: par quel bout commencer

Post by Vincent B »

Forthman wrote: Tue Feb 26, 2019 9:38 pm Parfois certaines fonctions... fonctionnent mieux dans un atelier plutôt que dans l'autre, et parfois on est obligé de basculer de l'un à l'autre.
J'ajouterais:
L'atelier PartDesign ne sert qu'a faire des body. Un body contient des fonctions qui décrivent une seule pièce volumique, en générale une pièce type mécanique. Un brique rentre dans ce cas de figure.
L'atelier Part est plus général, il content des outils permettant de mixer des formes mais aussi d'en créer.
Pour faire un ensemble de brique, il faudra faire un array, comme l'a fait mémé.
...
Le container part n'est pas encore exactement défini: c'est soit une pièce, soit un ensemble de pièces voire un ensemble d'ensemble. au choix. ;)
...
Perso, je n'ai jamais aimé les outils de dessins 2D de Draft, le sketcher peut le remplacer.
Par contre, il y a aussi des outils 3D dans l'atelier draft.
User avatar
le-feu
Posts: 26
Joined: Tue Feb 26, 2019 1:05 am
Location: Bretagne, Redon
Contact:

Re: par quel bout commencer

Post by le-feu »

Bonjour,
Grçace à vos conseils,
-j'ai créé mes premières briques avec "Part"
-je les ai multipliées par simple copier-coller, puis déplacées avec "Manipulator" et "Draft"
-j'ai fait mon cadre de porte avec "Part Design", puis je l'ai déplacé avec "Manipulator"
-et puis j'ai groupé d'un côté les briques de la boite à feu, et de l'autre celles qui font la structure du foyer.
et voilà le résultat en pièce jointe

Après ce premier succès, qui m'a quand même demander plusieurs tentatives et quelques heures, surgissent quelques nouvelles questions : pourriez vous m'aidez à rendre ma construction plus rationnelle ?

-Une fois que j'ai une rangée de briques à gauches, est-ce que je peux dupliquer la rangée entière à une distance précise, ou déplacer plusieurs briques à la fois si je me rend compte que je dois élargir/rétrécir mon foyer ? encore mieux, si il était possible de forcer une symétrie par rapport à un plan donné ?
-est-ce qu'il est possible de mettre une contrainte de distance entre deux éléments : par exemple je souhaite avoir 2 cm entre la paroi interne et la paroi externe. Par ailleurs, j'ai mis 1 mm de joint entre chaque brique : est il possible de paramétrer ça ? c'est à dire de faire que certains corps ne se recoupent pas, mais qu'en plus ils "collent" à une certaine distance ?
-quand je prend une mesure à l'aide de l'outil contenu dans "manipulator", par exemple la cote d'un bord externe à l'autre, puis que je déplace des éléments, la cote affichée n'est pas actualisée. Faut-il systématiquement effacer, puis re-mesurer, ou y-a-t-il un outil qui tient à jours les mesures affichées ?
-j'aurais souhaiter centrer le cadre de porte par rapport aux bords externes du foyer. Je l'ai fait à taton, mais existe-t-il un outil pour définir des distances symétriques dans la construction, tout comme on peut définir une symétrie dans une esquisse ?

Cordialement,
Attachments
foyer Lacroix-Gaubert.fcstd
(47.87 KiB) Downloaded 43 times
Last edited by le-feu on Sat Mar 02, 2019 11:14 pm, edited 1 time in total.
yannig,
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: par quel bout commencer

Post by Forthman »

si tu souhaites juste organiser ton arbre, tu peux créer des groupes (logo qui ressemble à un répertoire bleu)
si tu veux pouvoir déplacer ces groupes les uns par rapport aux autres, il vaut mieux créer des conteneur de type "Part" (le logo ressemble à un escalier jaune)
une fois ton conteneur créé, tu peux glisser/déposer les éléments avec la souris
User avatar
le-feu
Posts: 26
Joined: Tue Feb 26, 2019 1:05 am
Location: Bretagne, Redon
Contact:

Re: par quel bout commencer

Post by le-feu »

Merci pour la nuance. Du coup j'ai tout déplacé d'un "group" à un "part", mais je n'arrive pas à me débarasser du groupe vide ...

enfin il y a une autre chose qui me dérange un peu plus : quand j'ai copié-collé mes briques, puis que je les ai déplacées, tantôt c'est la copie qui bougeait, l'original restant en place, tantôt l'inverse. du coup l'ordre des briques dans l'arbre, l'ordre des briques sur le dessin ça n'a aucun rapport. alors j'ai donné un petit nom à chaque brique pour m'y retrouver.
Je suis preneur de tout conseil de méthodologie pour que ma modélisation gagne en logique ... et s'il y a un outil pour reclasser les choses ... dans l'ordre alphabétique, par exemple, au sein d'un conteneur ?

Merci déjà,
yannig,
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: par quel bout commencer

Post by meme2704 »

Bon ,Débuts prometteurs :!:
Quel que conseils aux débutants (si je peu me permettre)
Affiches les axes de coordonnées "Affichage>Axes de coordonnées ainsi tu sauras où tu habites
Choisi toi un objet de référence , dans ton cas je choisirais le cadre de porte, que je place au centre , ainsi tu sauras où mettre la première brique
Je présumes que sur le chantier tu feras pareil,
Moi j'utilise l'atelier Part , avec Partdesign, dés la 3eme opération je suis planté (Désolé :oops: ) donc jamais de conteneur ou de groupe (redésolé :oops: )
Pour dupliquer les briques, il vaut mieux utiliser l'outil clone qui va automatiquement te renuméroter les copies, et tu déplace le clone avec "Placement . si j'ai plus de deux copies à faire , j'utiliserai le réseau ortho (ou polaire), que tu peux dupliquer également (clone) pour faire l'autre coté
En centrant l'ouvrage, je peu utiliser l'outil "Symétrie qui me placera à gauche (ou à droite, dessus, ou devant) tout ce qui est déjà à droite
Voilà le début du projet revu à ma façon
Attachments
foyer.PNG
foyer.PNG (57.52 KiB) Viewed 1798 times
Post Reply