début dans freecad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

début dans freecad

Post by pic sur pac »

Bonsoir
Je dispose d’une imprimante 3d et je compte l’utiliser pour réaliser des pièces nécessaires à mes « bricolages »
je débute donc dans freecad avec l’objectif simple pour le moment de faire un clone simple de cette pièce. pour e moment j'ai pas des ambitions énormes ;) .
model (Copier).jpg
model (Copier).jpg (116.85 KiB) Viewed 1735 times
Mais j’arrive jamais à aller jusqu’au bout de la modélisation. Actuellement je me heurte à la dernière étape qui est de faire l’évidement rectangulaire. Lorsque je veux sélectionner la face qui va me servir celle sélectionnée (ou même n’importe quelle autre face) et que je clique sur « appliquer une esquisse sur une face »
Capture 1.PNG
Capture 1.PNG (134.52 KiB) Viewed 1735 times
Quoique je fasse comme choix dans le menu qui apparaît cela ne donne rien.
Précision j’ai obtenue la pièce par symétrie.
J'espère avoir été assez clair et 'avance merci pour votre aide précieuse même si c'est certainement simple

Version
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13541 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 9948ee4f1570df9216862a79705afb367b2c6ffb
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
test.FCStd
(44.85 KiB) Downloaded 55 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2626
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: début dans freecad

Post by Forthman »

l'outil que tu utilises sert à "déplacer" un sketch existant sur une face.
pour créer ton sketch directement sur un face spécifique, tu sélectionne cette face, et tu utilise l'outil classique "créer une nouvelle esquisse" ;)
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: début dans freecad

Post by meme2704 »

Salut
Grillé par Forthman, et ça donne ça
Attachments
test.PNG
test.PNG (50.96 KiB) Viewed 1713 times
openBrain
Veteran
Posts: 9031
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: début dans freecad

Post by openBrain »

A noter que pour une question de stabilité du modèle en cas de futures modifications, il vaudrait (bien) mieux que le sketch soit mappé sur le plan de référence YZ plutôt que sur une face. ;)
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: début dans freecad

Post by pic sur pac »

Forthman wrote: Fri Mar 01, 2019 8:07 am l'outil que tu utilises sert à "déplacer" un sketch existant sur une face.
pour créer ton sketch directement sur un face spécifique, tu sélectionne cette face, et tu utilise l'outil classique "créer une nouvelle esquisse" ;)
Merci à vous tous je vais essayer ça se soir, mais il me semble que j'arrive à un truc bizarre genre un dédoublement de la pièce avec une rotation de ce double.
Dans ce cas j'utilisais la fonction appelé via un rond et un carré rouge.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2626
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: début dans freecad

Post by Forthman »

en fait en voulant utiliser la fonction "appliquer un sketch sur une face" tu as plaqué le premier sketch sur une face miroir, du coup ça te met
la pagaille dans ton arbre de construction.

J'ai remis un peu d'ordre, tu peux continuer ;)
test.FCStd
(41.89 KiB) Downloaded 43 times
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: début dans freecad

Post by pic sur pac »

Forthman wrote: Fri Mar 01, 2019 1:15 pm J'ai remis un peu d'ordre, tu peux continuer
merci bien mainteanant c'est j'y arrive, je me doutais bien qu'il y avais un soucis mais quoi :shock: je me demandais même si il y avait un ordre particulier pour dérouler les opérations.
par contre la remise en ordre cela consiste en quoi car l'arbre semble identique de prime abord.
Capture2.PNG
Capture2.PNG (37.78 KiB) Viewed 1661 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2626
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: début dans freecad

Post by Forthman »

Comme j'ai écrit au précédemment, lors de tes tentatives, tu as appliqué des sketchs sur des faces mais sans logique
(c'est pas une critique sur ta personne, c'est que les placement n'avaient pas de logique)
Il arrive qu'en modifiant un élément en amont dans l'arbre l'opération échoue mais comme les actions suivantes étaient valides avant,
Freecad l'ignore... Enfin presque puisque les opérations ultérieures ne fonctionnent pas (ton cas avec la poche impossible à faire)

Les sketchs peuvent être appliqués à des plans XY XZ ou YZ ou des faces d'objet.
dans ton cas, le premier sketch était plaqué sur une face nommée miroir, qui apparaissait après ce premier Pad (le serpent qui se mord la queue).
Normalement dans ces cas on a un message d'erreur, mais quand on débute on arrive à faire des miracles :mrgreen:

Pour remettre de l'ordre dans ton dessin, j'ai simplement repositionné les sketch sur leurs références.
J'aurais pu le faire avec l'outil que tu as utilisé, mais j'ai pris l'habitude de passer par une autre voix que je trouve plus claire (c'est pas objectif du tout)
Après avoir sélectionné un sketch, dans la liste des données il y a : Attachment -> Map Mode
cliquer sur Map Mode fait apparaître un petit bouton avec 3 points dessus au bout de la ligne
Capture d’écran_2019-03-01_23-36-58.png
Capture d’écran_2019-03-01_23-36-58.png (15.24 KiB) Viewed 1641 times
en cliquant dessus tu tombe dans l'éditeur d'attachement (comme pour un datum plane) et tu peux replacer ton sketch là où c'est mieux ;)
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: début dans freecad

Post by pic sur pac »

Merci bien pour ces informations
Forthman wrote: Fri Mar 01, 2019 10:41 pm c'est pas une critique sur ta personne, c'est que les placement n'avaient pas de logique
Pas de soucis c'était mon premier test et effectivement j'étais pas à l'abri d'un coup de chance, la preuve :D
bon maintenant je vais essayé de passer à l'impression une autre étape merci encore.
je pense que je reviendrai encore à la demande d'aide.
merci encore
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: début dans freecad

Post by pic sur pac »

pic sur pac wrote: Fri Mar 01, 2019 11:00 pm je pense que je reviendrai encore à la demande d'aide.
bon bah cela n'a pas traîne :oops:
hier j'ai exporter le modèle (en stl) tel qu'il était pour mon imprimante ok dans CURA je récupère bien le fichier.
Ce matin j'ai joué encore avec le model qui est joint
et là impossible de l'exporter en stl ou obj (j'ai pas essayé d'autre format) aucune création d'objet j'ai bien sélectionné l’objet avant (tout vert).
je suis aussi surpris de l’inflation de la taille du fichier de 45ko à 205ko maintenant, ceux sont les congés et chant freins qui peuvent être à l'origine de çà?
ici erreur export en obj, mais pas de message en export stl mais pas de fichier non plus :D
Capture3.PNG
Capture3.PNG (70.24 KiB) Viewed 1615 times
Attachments
test3.FCStd
(203.85 KiB) Downloaded 45 times
Post Reply