début dans freecad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: début dans freecad

Post by meme2704 »

Encore un newbie qui ne suit pas ce que le vieux ronchon dit à chaque fois
"Place les axes de coordonnées et tu sauras où tu habite"
Puis que tu a une face plane utilise la pour y placer le sketch du trou et utilise l'outil de référence (carré bleu) qui créé une arrête de référence (ligne violette) pour contraindre le trou
Attachments
trou.PNG
trou.PNG (67.6 KiB) Viewed 796 times
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: début dans freecad

Post by pic sur pac »

meme2704 wrote: Wed Mar 13, 2019 6:55 am "Place les axes de coordonnées et tu sauras où tu habite"
Et oui je pense que j'en étais conscient ;) le soucis c'est que je ne m'y retrouvais plus :cry:
pic sur pac wrote: Tue Mar 12, 2019 10:04 pm comment je peux mettre mes repères en concordances (position et rotation).
sinon j'ai réussi à faire ce que je voulais juste un truc j'ai placé mes 6 trous verticaux à la main. J'aimerais bien savoir les placer suivant une courbe de manière régulière ou du moins à une distance régulière d'un des bord, existe'il un placement à une distance normale de la courbe sans avoir à placer d'abord une contrainte de perpendicularité et puis de distance.
Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé ou on pris la peine de me répondre.
Attachments
Capture10.PNG
Capture10.PNG (250.9 KiB) Viewed 763 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: début dans freecad

Post by Jimidi »

Bonjour,

pic sur pac wrote: Fri Mar 15, 2019 10:00 pm ...
J'aimerais bien savoir les placer suivant une courbe de manière régulière ou du moins à une distance régulière d'un des bord
...

Oui. Pour distribuer un objet quelconque le long d'un "chemin", il y a l'outil "PathArray" qui génère une série le long d'un trajet sélectionné. Cet outil est dans l'atelier "Draft". Avec lui, la distribution se fait de manière à toujours avoir un espacement régulier, quelque soit la courbe. (dommage d'ailleurs qu'il n'y est pas d'option d’accélération d'espacement tel celle que l'on rencontre dans de nombreuses applications de dessins vectoriels)
J'ai repris comme j'ai pu ton objet avec mes propres dimensions bien sur. De plus, pour le chemin, j'ai fait avec des sections de courbe circulaires classiques dans l'esquisse. Comme expliqué sur l'illustration ci-dessous, le fait de mettre les deux extrémités de courbes "en bleu" (géométrie) permet l'astuce de conserver la même courbe (copier/coller d'esquisse) L'option "PathArray" utilise la totalité d'un chemin, d'où cette subtilité :


essai courbe_2 pour pic sur pac V2 perçages explications.jpg
essai courbe_2 pour pic sur pac V2 perçages explications.jpg (496.63 KiB) Viewed 733 times



Pour démontage / compréhension, voici donc le fichier :

essai courbe_2 pour pic sur pac V2 perçages.FCStd
(200.12 KiB) Downloaded 38 times

... espérant que cela t'offre de nouvelles pistes de réflexion pour l'élaboration des tes projets.

Bien cordialement, Jean-Michel
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: début dans freecad

Post by pic sur pac »

Oui cela m'aide bien, je vais investiguer cela de près.
ce qui me déroute c'est de devoir naviguer dans plusieurs outils pour réaliser ce dont j'ai besoin. je n'avais pas l'impression qu'il était comme dire "perméable/collaboratif" l'un avec l'autre.
je découvre la modélisation (formation en dessin industriel il y a un peu plus de 30 ans) il faut que je m'habitue à réfléchir autrement.
Encore merci
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: début dans freecad

Post by meme2704 »

Ha oui, ça change de la gomme et du crayon
C'est comme passer du char à boeufs à la dernière bagnole, sur les premiers il n'y avait même pas la prise USB .... imagine le difficulté pour communiquer avec eux :lol:
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: début dans freecad

Post by pic sur pac »

meme2704 wrote: Sun Mar 17, 2019 5:49 pm Ha oui, ça change de la gomme et du crayon
Oui c'est sur ;) ,
mais je suis pas ignare sur tous les points j'ai juste bifurqué professionnellement sur l'électronique, la programmation . Donc là je découvre une nouvelle façon de travailler mais sans formation uniquement sur le tas (la c'est purement perso). Franchement je ne me suis pas encore familiarisé avec la doc en ligne de freecad, ça a été pareil pour la prog des µC ATMEL dur de prendre en main mais après c'est bon.
Merci pour vos aide.
Post Reply