FreeCAD et les imprimantes 3D

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: FreeCAD et les imprimantes 3D

Post by NormandC »

Bonjour gdo,
gdo35 wrote:Mais ce que je n'arrive pas à savoir c'est ce qu'il va me manquer après !
J'aimerais trouver une liste exhaustive des pièces nécessaires à l'obtention d'une TK-0 complète.
Cette liste complète se trouve pourtant sur le site de développement d'où tu as tiré les STL : http://devel.lulzbot.com/TK-0/

Sous le dossier Documents, tu trouveras le fichier TK-0_BOM_1-17-13.ods qui contient une liste exhaustive des pièces.
gdo35 wrote:Quand je vais sur le catalogue de lulzbot, je suis perdu
Tel que je l'ai déjà mentionné, la TK-0 est toujours en développement, elle ne se retrouve donc pas encore dans le catalogue.
gdo35 wrote:On y parle de Mendel, MendelMax, Vitamins, etc... J'arrive pas à savoir qu'est-ce qui va sur quelle machine !
Je te conseille de visiter le site RepRap.org pour te familiariser avec les imprimantes RepRap.

Mendel était la seconde génération d'imprimante RepRap. Ensuite, il y a eu la Prusa Mendel, une évolution de la Mendel développée par Jozef Prusa. Cette évolution était beaucoup plus facile à assembler que la Mendel originale, et produisait des pièces de façon plus fiable. Dans les deux cas, on parle d'un bâti fait de tiges filetées. La Prusa Mendel est toujours très populaire.

La MendelMax s'inspire de la Prusa, mais en introduisant un bâti constitué d'extrusions en aluminium 20 x 20 mm pour plus de solidité. Son volume de fabrication est plus grand, et sa taille également.

Lulzbot s'est largement inspiré de la MendelMax pour réaliser la AO-100, que j'ai maintenant en ma possession. Le changement le plus notable est la réduction de ses dimensions pour revenir au volume de fabrication de la Prusa, soit 200 x 190 x 100 mm. La AO-101, qui a été dévoilée en décembre, est une évolution de la AO-100.

Quant à la TK-0, elle se démarque totalement de toutes les imprimantes existantes, c'est un tout nouveau concept.

Enfin, dans le vocabulaire RepRap, les vitamines sont toutes les composantes qui ne peuvent pas être imprimées.

Par ailleurs, sache que j'ai reçu hier un courriel de jebba (propriétaire de Lulzbot) pour m'aviser de nouveaux changements qu'il veut effectuer à la TK-0. Il faut que je prenne connaissance du document http://devel.lulzbot.com/TK-0/Documents ... -17-13.odt.
gdo35
Posts: 189
Joined: Wed Jan 25, 2012 7:25 pm

Re: FreeCAD et les imprimantes 3D

Post by gdo35 »

Merci !

Car le problème c'est que ces innovations sont souvent faites de l'autre côté de l'atlantique, entreprendre et innover n'étant plus très tendance en France aujourd'hui...
Donc ce que je cherche à savoir, c'est la rentabilité de créer cette imprimante en France.

Je souhaite en avoir une dans les mois qui viennent et je n'ai pas trop envie que le coût global de cette imprimante soit constitué pour moitié de frais de port et de douanes. :roll:

Bon je vais étudier la BOM et voir ce que je peux en déduire. Sachant que je ne suis pas expert dans le domaine, je reviendrai surement avec des questions. ;)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: FreeCAD et les imprimantes 3D

Post by NormandC »

Je suis en train de lire le document. gdo35, je te conseille fortement d'attendre que le projet soit finalisé avant de te lancer dans l'impression des pièces puis l'assemblage de l'imprimante. Crois-moi, tu vas t'éviter des prises de tête !

Par ailleurs, tu pourrais toujours te rabattre sur la AO-101, qui est un modèle mature, pour te faire la main. Ou encore la MendelMax1.5 (évolution de la MendelMax originale), pour laquelle tu ne devrais pas avoir de la difficulté à obtenir de l'aide technique au besoin. Pour ma part, je ne suis pas bricoleur, je ne connais strictement rien à l'électronique, je suis donc content de ne pas avoir eu à assembler puis calibrer mon imprimante !

Voici l'adresse du forum franco sur le site RepRap qui semble être assez actif, et où tu trouveras certainement des gens mieux à même de te conseiller que moi : http://forums.reprap.org/list.php?110
gdo35
Posts: 189
Joined: Wed Jan 25, 2012 7:25 pm

Re: FreeCAD et les imprimantes 3D

Post by gdo35 »

Oui oui je me documente pour le moment de toutes facons.

Et puis j'essaye d'avoir une estimation du coût d'une telle machine avant tout autre chose. Parce que rêver c'est bien, acheter c'est mieux.
Sachant qu'en plus je dois d'abord investir dans une CNC digne de ce nom, ce n'est pas pour tout de suite.

Mais je vais suivre ca avec beaucoup d'intérêt. ;)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: FreeCAD et les imprimantes 3D

Post by NormandC »

Salut,

Je viens juste d'éditer mon précédent message pour ajouter de l'information.
gdo35 wrote:Et puis j'essaye d'avoir une estimation du coût d'une telle machine avant tout autre chose.
Ça, c'est difficile à obtenir. Il me semble que pour une MendelMax, ça doit être un minimum de 600$ en matériaux. Ça dépend des sources d'approvisionnement, par exemple le coût des extrusions d'alu varie beaucoup, même chose pour plusieurs autres composantes, il y a différents niveaux de qualité.

Sur ce billet de blogue, l'auteur dit dans les commentaires avoir construit sa Prusa Mendel pour 600$ USD.
gdo35 wrote:Car le problème c'est que ces innovations sont souvent faites de l'autre côté de l'atlantique
Le mouvement RepRap a été lancé par des britanniques. Jozef Prusa vit en Europe de l'est. Beaucoup de contributeurs majeurs au mouvement sont européens, mais effectivement il ne semble pas y avoir beaucoup de Français. Mais je peux me tromper.

Il y a quelques manufacturiers européens il me semble, Ultimaker en est un.
gdo35
Posts: 189
Joined: Wed Jan 25, 2012 7:25 pm

Re: FreeCAD et les imprimantes 3D

Post by gdo35 »

Yep en France il n'y a pas grand chose. :(

Ce que j'aimerais trouver par chez nous c'est ce genre de choses : http://www.solidoodle.com/
Des machines low cost pour se faire la main et apprendre.

Mais si je commande ca aux USA, j'en ai pour environ 100$ de plus de fdp et 20% du prix en plus pour la douane.

Ce qui était une affaire au départ n'en est plus vraiment une...

Et c'est surtout le cas pour les CNC je trouve. 500 $ de fraiseuse pour 300 $ de frais de port...

J'irai faire un tour sur le site francophone de reprap comme tu me l'as conseillé.
Pour moi c'est plus la méca le problème. ^^
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: FreeCAD et les imprimantes 3D

Post by NormandC »

Salut gdo,

Je viens de tomber sur ce blogue via le forum RepRap, ça pourrait peut-être t'intéresser, le gars a lancé son projet d'imprimante 3D en septembre dernier.

http://www.reprap-diffusion.fr/
gdo35
Posts: 189
Joined: Wed Jan 25, 2012 7:25 pm

Re: FreeCAD et les imprimantes 3D

Post by gdo35 »

Ah excellent !

Merci normandc, je vais checker ca et le contacter.
rupek
Posts: 4
Joined: Sun Feb 17, 2013 5:43 pm

Re: FreeCAD et les imprimantes 3D

Post by rupek »

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire après avoir mis en place FreeCad (ouch ! c'est dur de se remettre à la conception !)
J'aurais bien besoin des conseils de normandc.....

Pour ceux qui pense que rien ne se fait en France (si, si, j'en connais ... ;) ) un forum où on reflechit (aussi) aux imprimantes 3D:
ICI

L'ami Petrus (petite pub en passant :D) arrive à des résultats plus que convaincants.
(je ne dit pas qu'il est parti de rien, mais ses dernières réalisations à 0.05mm par layer sont remarquables :geek:

Et nous somme plusieurs à travailler sur une imprimante à base de video projecteur DLP et de résine UV...

A+
Last edited by rupek on Fri Feb 22, 2013 10:13 am, edited 1 time in total.
adrenalinos
Posts: 7
Joined: Fri Feb 08, 2013 12:05 pm

Re: FreeCAD et les imprimantes 3D

Post by adrenalinos »

Bonjour!

Well! .. tout ça est bien interessant, mais:
je compte m'acheter une imprimante 3D en Mars.. actuellement mon choix se porterait sur Solidoodle (http://store.solidoodle.com/).. j'ai pris contact et ça me semble cool, éthique...
Quelqu'un aurait une remarque (ou mise-en-garde ou conseil) à formuler avant que je ne commette l'irréparable? :)
Post Reply