Aide pour débutant: évider un cylindre

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Matclo
Posts: 1
Joined: Tue Mar 12, 2019 12:00 pm

Aide pour débutant: évider un cylindre

Post by Matclo »

Bonjour,

Archi débutant, j'ai lu les tutos et regardé vos questions-réponses n'ai toujours pas compris comment réaliser une opération ultra simple : évider un cylindre.
ndedieu, C'est vraiment compliqué !! Mon but est de dessiné des pièces de bois qui vont s'emboitées pour faire une lampe à potence (avec cable de tension).

J'ai créé un cylindre (qui va contenir l'axe vertical de la potence). J'essaie de dessiner un cercle concentrique avec sketch : j'arrive à mettre une contrainte de rayon mais n'arrive pas à trouver où dire à Freecad de le positionner sur le même centre que le cylindre. Et il positionne ce cercle toujours du coté du cylindre que je ne vois pas et dans une couleur invisible (alors que le contour est blanc). Bref des centaines de paramètres que je ne maîtrise pas.

Et après appliquer l'esquisse au cylindre, j'ai vu les commandes sur le tuto mais étant donné mon efficacité....
(Sur la version 15 j'avais les deux bien positionnés (l'esquisse était créée dans l'arborescence) mais impossible d'appliquer l'un à l'autre, il ne voyait pas la face à laquelle appliquer l'esquisse ou ne voyait pas l'esquisse quand je commençais par sélectionner le cylindre...

Bref Help !
(désolé de vous déranger pour le b.A.Ba. merci d'avance pour votre aide !!)
cordialement

(version .17 (64bit) sur windows 10)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Aide pour débutant: évider un cylindre

Post by Forthman »

Salut,
ton cylindre tu l'as dessiné avec quel atelier ? peux-tu partager ton fichier ?
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Aide pour débutant: évider un cylindre

Post by meme2704 »

Salut
il y a au moins 2 solutions
-1ere) si tu créé ton 1er cylindre avec l'outil "forme primitive", il est automatiquement centré en XYZ , tu créé un 2em cylindre de diamètre plus petit avec le même outil , il serat concentrique à l'intérieur du 1er , il suffit alors de faire une soustraction bouléenne pour faire le trou .

-2em) aprés avoir créé le 1er, click sur le sommet de celui-ci puis sur "créé nouveau sketch" il va te demande "sur la face..?" click OK le plan de travail se place au sommet du cylindre, utilise l'outil "carre bleu" pour créé une référance et montre le bord du cylindre, il deviendra violet et tu verras son centre , dessine un nouveau cercle centré sur lui ou contraint le avec l'outil de tangence , donne lui une contrainte de diamètre et perce avec "pocket"
Attachments
centrage.PNG
centrage.PNG (142.48 KiB) Viewed 1458 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Aide pour débutant: évider un cylindre

Post by meme2704 »

3 solutions de plus
tu fais un trou avec de la matière autour et tu extrude (à gauche)
tu dessines un profil et tu le fais tourner (milieu)
tu dessines un chemin et tu sweep un profil (à droite) , je n'ai pas la solution pour forer le trou (faire appel à une thermite :?: :lol: )
Attachments
lampe.PNG
lampe.PNG (67.21 KiB) Viewed 1428 times
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Aide pour débutant: évider un cylindre

Post by openBrain »

meme2704 wrote: Wed Mar 13, 2019 7:39 am tu dessines un chemin et tu sweep un profil (à droite) , je n'ai pas la solution pour forer le trou (faire appel à une thermite :?: :lol: )
Faire un sweep négatif le long du même chemin avec un sketch plus petit ?
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Aide pour débutant: évider un cylindre

Post by meme2704 »

Faire un sweep négatif le long du même chemin avec un sketch plus petit ?
oui
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Aide pour débutant: évider un cylindre

Post by FaDa3D »

Bonjour,
@ Matclo,
Le plus simple est encore d'extruder une couronne dessinée dans la première esquisse. Ca ne crée qu'une fonction au lieu de plusieurs
Cordialement
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Aide pour débutant: évider un cylindre

Post by meme2704 »

Le plus simple est encore d'extruder une couronne dessinée dans la première esquisse. Ca ne crée qu'une fonction au lieu de plusieurs
Cordialement
Merci de confirmer ce que je vient de dire plus haut,
A moins que toi aussi tu éprouves :mrgreen: le besoin de moucher le troll qu'on me décrit
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Aide pour débutant: évider un cylindre

Post by FaDa3D »

meme2704 wrote: Tue Mar 12, 2019 6:46 pm -1ere) si tu créé ton 1er cylindre avec l'outil "forme primitive", il est automatiquement centré en XYZ , tu créé un 2em cylindre de diamètre plus petit avec le même outil , il serat concentrique à l'intérieur du 1er , il suffit alors de faire une soustraction bouléenne pour faire le trou .
Mais non meme2704 tu n'a pas dit ça : toi tu crées 2 cylindres pleins concentriques et tu soustrais le 2ème du 1er soit trois opérations. Moi je crée une couronne dans la 1ère esquisse que j'extrude ensuite, soit une opération. C'est quand même pas la même chose, même en oubliant le nombre d'opérations.
Je ne cherche pas à moucher qui que ce soit, j'expose simplement ma méthode que je considère la plus rapide pour créer un simple cylindre et en voulant aider ceux qui rencontrent des difficultées. Mais chacun fait comme il veut...( peut)...
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Aide pour débutant: évider un cylindre

Post by meme2704 »

Alors tu as mal regarder, dans 1 j'ai bien cela, et dans trois, c'est le même sketch suivant un chemin
Attachments
trou avec de la matière autour.PNG
trou avec de la matière autour.PNG (71.49 KiB) Viewed 1328 times
Post Reply