Freecad - plusieurs questions

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
gortex
Posts: 6
Joined: Fri Mar 15, 2019 7:54 am

Freecad - plusieurs questions

Post by gortex »

Bonjour à tous

Je cherche un logiciel de dessin 3D pour de la conception mécanique et de l'assemblage. A ce jour je ne fais que du dessin 2D.

Mon entreprise n'a pour le moment pas les moyens d'acheter solidworks même si c'est une volontés qui risque d'aboutir.

J'ai quelques questions sur ce logiciel qui semble intéressant mais vu que je débute dans la 3D j'aimerai éviter de trop perdre de temps.

Peut-on faire de la mise en plan avec cartouche et échelle ?
Est il possible de convertir un dessin dxf en 3D?
Est il possible de créer un plan avec plusieurs pièces indépendantes ?
Est il possible de mettre en mouvement les pièces (je pense a des cames pour visualiser les collisions) ?

Merci pour vos réponses. Si ca répond a mes demande je pense suivre des tutos pour apprendre à l'utiliser.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Freecad - plusieurs questions

Post by meme2704 »

Salut
Peut-on faire de la mise en plan avec cartouche et échelle
oui avec Techdraw, mais cet outil est encore un peu léger en nombre de fonction
Est il possible de convertir un dessin dxf en 3D?
c'est possible mais pas trés pratique pour de lourd fichier, et pas en 3D
Est il possible de créer un plan avec plusieurs pièces indépendantes
oui sans problèmes
Est il possible de mettre en mouvement les pièces (je pense a des cames pour visualiser les collisions) ?
il existe des macros mais je n'en ai aucune expériance
gortex
Posts: 6
Joined: Fri Mar 15, 2019 7:54 am

Re: Freecad - plusieurs questions

Post by gortex »

Merci pour tes réponses.

Techdraw c'est un module complémentaire ? un logiciel indépendant ?

En tout cas freecad m'intéresse de plus en plus. Il me reste a voire comment gérer un mouvement. L'idée ce n'est pas mettre en rotation des pièces c'est juste de la déplacer selon un axe pour voire il il peut y avoir un conflit avec une autre.

Y a t'il des bibliothèques de pièces déjà conçu disponible ?
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Freecad - plusieurs questions

Post by meme2704 »

Techdraw c'est un module complémentaire ? un logiciel indépendant
Non c'est inclus
Y a t'il des bibliothèques de pièces déjà conçu disponible
oui yen a un peu, mais je ne sais pas où chercher
c'est juste de la déplacer selon un axe pour voire il il peut y avoir un conflit avec une autre
je crois qu'avec cet outil on peu paramètrer l'angle de rotation
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2649
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Freecad - plusieurs questions

Post by Forthman »

Je suis dans la même situation concernant l'achat/location d'un logiciel pro tel que Slidworks.
J'utilise Freecad depuis plus de 6 mois maintenant pour mon taf, et le fait de pouvoir importer/exporter des fichiers STEP
est vraiment super.

Par exemple un petit convoyeur à diabolos contenu dans un plus gros projet :
sans carter coté entrainement.png
sans carter coté entrainement.png (184.18 KiB) Viewed 2474 times
Concernant Techdraw il fonctionne, mais il a deux principaux problèmes :
- il manque de fonctionnalités
- il est lent... très très très lent !

L'exemple ci dessous met presque 10 secondes à se générer, et à chaque modification c'est re-10s :?
Capture d’écran_2019-03-15_12-25-46.png
Capture d’écran_2019-03-15_12-25-46.png (86.8 KiB) Viewed 2474 times
Quand j'ai de gros fichiers à coter sur un plan 2D, je fais un export dxf que j'ouvre avec Draftsight

Enfin, concernant les animations, je n'en ai pas fait beaucoup, l'idéal étant de savoir programmer un Python :P
Mais si c'est juste pour ajuster des pièces les unes aux autres modifier les coordonnées à la main est plutôt pratique
(avec la molette de la souris on peut faire varier les valeurs des champs sélectionnés)

Enfin, si tu n'as jamais fais de 3D (c'était mon cas jusqu'en Mai 2018) les principes de base restent les même que sous Solidworks, donc
l'apprentissage te sera facilité si tu bascules sur ce type de logiciel ;)
gortex
Posts: 6
Joined: Fri Mar 15, 2019 7:54 am

Re: Freecad - plusieurs questions

Post by gortex »

Merci pour vos retour très constructif.

Perso je n'ai jamais utilisé de logiciel 3D ni même solidworks. A ce jour je dessine tout en 2D sous QCAD qui me va bien sauf que plus ca va et plus on me demande des plans avec des assemblages voire même des assemblage avec bielles, chape. C'est pour ca que je cherche un logiciel 3D afin de voir dans le mouvement si j'ai des collisions entre pièce qui empêcherai un mouvement. Il faudra que j'apprenne le principe même du dessin 3D et bien entendu a maitriser le logiciel.

A la base je suis électricien, il a bien fallu que j'apprenne a faire du dessin 2D. On a regardé inventor d'autodesk qui semble super mais mon patron ne veut pas faire de location. On a regardé aussi topsolid qui semble pas mal mais solidworks reste celui qui sera priorisé le jour ou le budget sera validé.

EDIT1: est ce que vous auriez un lien vers des tutos vraiment intéressant pour apprendre a le prendre en main ? Une documentation?
david69
Veteran
Posts: 1772
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Freecad - plusieurs questions

Post by david69 »

en terme de doc, a partir de la page freecad, en haut, tu as un onglet "documentation"
https://www.freecadweb.org/

et il existe un wiki
https://www.freecadweb.org/wiki/Main_Page/fr

puis sur youtube, tu cherches freecad en faisant attention a la version utilisee, lorsque c'est mentionne. il y a tout des differences entre la V0.17 et la V0.18.
dernier point, prends la V0.18 meme si elle n'est pas donnee pour stable. elle l'est suffisamment pour faire des choses.

enfin, si tu reviens sur le forum, n'oublies pas de mettre justement les infos de ta version.

bonne decouverte
gortex
Posts: 6
Joined: Fri Mar 15, 2019 7:54 am

Re: Freecad - plusieurs questions

Post by gortex »

Merci beaucoup pour ces infos. Je vais chercher la version 0.18 pour suivre tes conseils. J'ai commencé à regarder sur Youtube et j'ai effectivement des différences avec la V17 que je viens d'installer.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Freecad - plusieurs questions

Post by flachyjoe »

Forthman wrote: Fri Mar 15, 2019 11:30 am Quand j'ai de gros fichiers à coter sur un plan 2D, je fais un export dxf que j'ouvre avec Draftsight
Pour rester sur de l'opensource, j'exporte en SVG et j'utilise Inkscape. Je fais la cotation et les cartouches dans Inkscape (lors de l'export en SVG les cartouches de TechDraw sont transformés en chemins, les textes ne sont plus éditables).

J'utilise ça quotidiennement au boulot pour de la conception de produits et de la documentation technique.

Pour ne pas faire mouliner toutes les opérations quand une page TechDraw est présente dans le projet, il faut penser à passer sa propriété Keep Updated à False.
- Flachy Joe -
Image
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Freecad - plusieurs questions

Post by fran6t »

gortex wrote: Fri Mar 15, 2019 1:03 pm EDIT1: est ce que vous auriez un lien vers des tutos vraiment intéressant pour apprendre a le prendre en main ? Une documentation?
N'hésites pas aussi à faire des recherches "freecad" sur youtube tu pourras y voir de nombreuses animations et aussi tuto
Post Reply