Freecad - plusieurs questions

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
gortex
Posts: 6
Joined: Fri Mar 15, 2019 7:54 am

Freecad - plusieurs questions

Post by gortex »

Bonjour à tous

Je cherche un logiciel de dessin 3D pour de la conception mécanique et de l'assemblage. A ce jour je ne fais que du dessin 2D.

Mon entreprise n'a pour le moment pas les moyens d'acheter solidworks même si c'est une volontés qui risque d'aboutir.

J'ai quelques questions sur ce logiciel qui semble intéressant mais vu que je débute dans la 3D j'aimerai éviter de trop perdre de temps.

Peut-on faire de la mise en plan avec cartouche et échelle ?
Est il possible de convertir un dessin dxf en 3D?
Est il possible de créer un plan avec plusieurs pièces indépendantes ?
Est il possible de mettre en mouvement les pièces (je pense a des cames pour visualiser les collisions) ?

Merci pour vos réponses. Si ca répond a mes demande je pense suivre des tutos pour apprendre à l'utiliser.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Freecad - plusieurs questions

Post by meme2704 »

Salut
Peut-on faire de la mise en plan avec cartouche et échelle
oui avec Techdraw, mais cet outil est encore un peu léger en nombre de fonction
Est il possible de convertir un dessin dxf en 3D?
c'est possible mais pas trés pratique pour de lourd fichier, et pas en 3D
Est il possible de créer un plan avec plusieurs pièces indépendantes
oui sans problèmes
Est il possible de mettre en mouvement les pièces (je pense a des cames pour visualiser les collisions) ?
il existe des macros mais je n'en ai aucune expériance
gortex
Posts: 6
Joined: Fri Mar 15, 2019 7:54 am

Re: Freecad - plusieurs questions

Post by gortex »

Merci pour tes réponses.

Techdraw c'est un module complémentaire ? un logiciel indépendant ?