Patrons: Nouvelle Macro Patron_recursif

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Patrons: Nouvelle Macro Patron_recursif

Post by -alex- »

Salut à tous, autant pour moi, j'ai écrit un peu vite mon message précédent et j'ai oublié le détail important : je parlais en côtes interieures
Mais je vois que cette omission n'a pas manqué d'attirer l'attention des fins limiers du forum ;)
Meme2704 a tout à fait raison de soustraire 2xep par pli (à90°) pour obtenir son développé.
Ce que je voulais dire c'est donc que pour les fines épaisseurs, en côtes intérieures, en gros il n'y a pas de perte au plis (avec Ri= 1.3xep environ).
Pour les épaisseurs plus fortes (3, 4,....) , si on veut une pièce précise, il n'y a pas de règle générale, la perte au plis dépend des conditions de pliage, qui sont nombreuses ( matière, taille de V->Ri, angle). Il faut avoir une bonne base de données, ou faire un essai au cas par cas sur échantillon pour déterminer la perte au pli précisément.
Si l'on modélise une pièce bien tordue (en veillant qu'elle soit tout de même pliable), qu'on la met en cotes intérieures (part->3d offset), et bien on peut avec cette macro en déplier les faces rapidement, et sans se préoccuper d'avoir à couper les angles de raccordement ou d'avoir des casses coins. Ces points seront à retoucher sur le dxf obtenu des faces dépliées. Je part toujours des faces intérieures car cela permet d'obtenir des angles quart/quart pour les arrêtés soudées.
Bien sûr l'atelier Sheetmetal garde tout son intérêt, surtout depuis la prise en compte du facteur K pour la perte au pli et les améliorations de ces derniers mois. J'en ai d'ailleurs fait l'éloge sur le forum anglais: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=24&t=34593
Simplement je sais qu'il est parfois délicat suivant la complexité des géométries (notamment aux coins ou dans les plis) d'obtenir une tôle dépliable (sur Freecad comme sur des logiciels commerciaux), et donc parfois on se dit "mais il ne peut pas les déplier ces faces de m....étal!" :evil:
En ce sens c'est ce que permet il me semble la macro de Ramses.

Avec Sheetmetal il y a deux façons de faire de mon point de vue :
- 1: partir d'une tôle de base et y ajouter des plis
- 2: modéliser la pièce entièrement, puis faire dessus un travail de préparation pour obtenir une/des coque(s) dépliables
Chaque façon a ses avantages et ses inconvénients. Si je trouve le temps et le courage je détaillerai ça sur le post anglais.

Sinon avec cette macro on peut faire des origamis aussi c'est sur :D
L'idée d'obtenir un patron imprimé 3d avec plis affaibli : ça serait super.
Post Reply