Patrons: Nouvelle Macro Patron_recursif

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Ramses
Posts: 31
Joined: Fri Sep 28, 2018 6:16 pm

Patrons: Nouvelle Macro Patron_recursif

Post by Ramses »

Bonjour
Je publie une macro permettant d'obtenir un patron d'un objet FreeCAD par dépliement des faces autour d'arètes charnières.
Elle déploie un ou plusieurs patrons d'un objet FreeCAD sélectionné, sous forme de faces et sous forme d'arètes.
Elle utilise un algorithme récursif pour le déploiement des faces connectées à une face initiale.
Elle ne prend pas en compte les faces non planes et celles sans au moins une arète rectiligne pouvant servir de charnière.
Si il y a 2 ensembles de faces connectées, séparés par une face non plane, un seul ensemble sera affiché.
Elle différencie les arètes de bord servant à la découpe de celles servant de charnières.
Le dialogue permet ou non le controle du recouvrement entre faces déployées, de n'afficher que les patrons valides si souhaité, d'afficher plus ou moins d'informations sur le déroulé dans la vue rapport (à activer).
Chaque face et chaque arète d'un patron sont des objets FreeCAD, dont le label est : F+n°de face+P+n°patron pour les faces et A+n° d'arète+n°précédent de face+type d'arète(Bord ou Charnière) pour les arètes.
C'est à l'utilisateur d'extraire et/ou de supprimer les patrons qui l'intéresse. Soit en exportant un Pdf (pas trés bon), soit en sélectionnant par boite l'ensemble d'arètes choisi et l'exporter en Svg à imprimer dans Inkscape.
Je joint quelques exemples et quelques suggestions. Le temps de calcul dépend bien entendu du nombre de faces et d'arètes d'une manière proportionnelle, mais le controle de recouvrement est lui proportionnel au carré. Aussi, dans cette version, on arrète au premier constat de recouvrement, le patron est déclaré invalide. Le "Patron_exemple1" expose un patron valide, mais obtenu aprés environ 60 calculs, chacun de 0,45 secondes sur mon matériel.
Pour le "Patron_geodesique",(en .zip vu la taille), sur les 3 patrons seul le dernier est valide, les deux autres ayant de légers recouvrement, qu'un travail dans Inkscape permet d'éliminer, avec un peu de travail !
En fonction de vos remarques, je l'Angliciserai (sic) :? pour le forum Anglais.
Bon amusement.
Attachments
Patron_geodesique.FCStd.zip
(1013.17 KiB) Downloaded 34 times
Patron1BiseauCreuxCylindre.FCStd
(334.44 KiB) Downloaded 34 times
Patron1BiseauCylindre.FCStd
(161.5 KiB) Downloaded 35 times
Patron_exemple1.FCStd
(133.43 KiB) Downloaded 39 times
Patron_recursif.FCMacro
(34.79 KiB) Downloaded 51 times
Ramses
Posts: 31
Joined: Fri Sep 28, 2018 6:16 pm

Re: Patrons: Nouvelle Macro Patron_recursif

Post by Ramses »

Voici également le patron découpé puis plié de Patron_exemple1
Attachments
R20190317_133013.jpg
R20190317_133013.jpg (165.37 KiB) Viewed 1511 times
R20190317_122816.jpg
R20190317_122816.jpg (330.6 KiB) Viewed 1511 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Patrons: Nouvelle Macro Patron_recursif

Post by Forthman »

du très bon boulot bravo :!: ;)
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Patrons: Nouvelle Macro Patron_recursif

Post by meme2704 »

J'ai conscience du boulot que cela représente, et je te félicite, mais qu'apportes tu de plus que Sheetmetal :?:
il me semble que l'épaisseur de la feuille n'est pas prise en compte , donc utilisable seulement pour faire un patron en papier
Ramses
Posts: 31
Joined: Fri Sep 28, 2018 6:16 pm

Re: Patrons: Nouvelle Macro Patron_recursif

Post by Ramses »

meme2704 wrote: Sun Mar 17, 2019 6:16 pm mais qu'apportes tu de plus que Sheetmetal :?:
Il me semble qu'avec SheetMetal tu construis d'abord par extrusion/pliage un objet, que tu déplie aprés, comme un retour arrière. Les formes courbes ou complexes, qui ne sont pas construites par l'outil, ne sont par définition pas dépliables. Je me place dans un autre point de vue qui est de déplier un objet donné quelconque obtenu par d'autres outils (pourvu qu'il ait des faces planes!). Si tu t'en sert, tu verras qu'il y a une multitude de patrons possibles pour une forme donnée, et cela aussi est intéressant pour choisir le plus pratique, ou le plus compact. Par exemple tu peux essayer de construire un dome géodésique de 80 faces (c'est juste de petits triangles) avec SheetMetal, puis le déplier.
meme2704 wrote: Sun Mar 17, 2019 6:16 pm il me semble que l'épaisseur de la feuille n'est pas prise en compte , donc utilisable seulement pour faire un patron en papier
Effectivement l'objectif est d'utiliser des feuilles minces (papier, metal, plastique...). La notion d'épaisseur est envisageable, mais ce n'est pas mon objectif à court terme. Je voudrai surtout qu'elle soit testée, puis la faire migrer vers Python3/Qt5, l'angliciser et la charger dans le dépot des macros.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Patrons: Nouvelle Macro Patron_recursif

Post by meme2704 »

avec SheetMetal tu construis d'abord par extrusion/pliage un objet
'xact , mais toi tu ne part pas de rien :?:
Les formes courbes ou complexes, qui ne sont pas construites par l'outil, ne sont par définition pas dépliables
Fakenews , quand j'aurais 5mn je te montrerai sur un de tes patron
il y a une multitude de patrons possibles pour une forme donnée
Avec SM itou, il suffit de choisir la face de base, même si ce n'est pas la 1ere construite
un dome géodésique de 80 faces
Quand j'aurai 10mn de plus je le ferai
La notion d'épaisseur est envisageable
C'est justement l'interet de SM, Si tu construit une boite de 100 x 100mm, en tôle de 0.5mm d'épaisseur avec une plieuse standard (r=0.5) la base devra être un carré de 98 x 98mm ,
Si tu utilise ton patron pour faire le gabarit de coupe, tu auras une boite de 102 x 102mm et un bord de 1mm trop haut
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Patrons: Nouvelle Macro Patron_recursif

Post by meme2704 »

voici une boite avec un coin coupé et un 1/2 cylindre en creux
Attachments
boite.FCStd
(250.65 KiB) Downloaded 53 times
boite.PNG
boite.PNG (23.6 KiB) Viewed 1411 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Patrons: Nouvelle Macro Patron_recursif

Post by meme2704 »

voici un début de géode, mais je suis coincé, je n'arrive pas à placer correctement les faces, il doit bien y avoir une methode de calcul integrant le nb de faces , et le nb de niveaux
Attachments
geode.PNG
geode.PNG (33.35 KiB) Viewed 1395 times
Ramses
Posts: 31
Joined: Fri Sep 28, 2018 6:16 pm

Re: Patrons: Nouvelle Macro Patron_recursif

Post by Ramses »

meme2704 wrote: Mon Mar 18, 2019 8:08 am 'xact , mais toi tu ne part pas de rien :?:
C'est sur. Mais je répète que les deux outils n'ont pas le même objectif.
Quand on construit avec SheetMetal, on sait d'avance comment on va procéder, c'est à dire que l'on a un patron dans la tête que l'on suit pour les extrusions/pliages successifs. Comme l'on sait l'épaisseur de la tole à utiliser (et la plieuse idoine), on va calculer les longueurs en conséquence. Quand l'objet est terminé ce n'est qu'une face pliée avec une épaisseur, les arètes qui ont été rapprochées ne sont pas fusionnées en une seule. Et cela est trés bien, puisque c'est l'objectif.
Mon objectif est d'obtenir plusieurs patrons possibles d'un objet donné. Ensuite si l'on veut faire un pliage en métal, on suit le patron choisi suivant le process ci dessus.
meme2704 wrote: Mon Mar 18, 2019 10:10 am voici une boite avec un coin coupé et un 1/2 cylindre en creux
Un objet assez simple dont la construction est quand même relativement lourde, ce qui est normal avec SM + des Sketches et des Extrude inévitables. J'ai essayé d'obtenir des patrons différents, mais vu la construction, SM ne peut en fournir qu'un seul, me semble t'il.
meme2704 wrote: Mon Mar 18, 2019 1:39 pm voici un début de géode, mais je suis coincé, je n'arrive pas à placer correctement les faces, il doit bien y avoir une methode de calcul integrant le nb de faces , et le nb de niveaux
C'est sur qu'avec 80 faces ... J'aimerai bien ton fichier pour voir le processus.

Ceci étant je ne t'oblige pas à apprécier mon travail, je laisse ce soin plus largement à la communauté FreeCAD. J'ai, je le reconnais, une approche plus mathématique que construction métallique, j'apprécie tout à fait SM pour faire certaines choses, et je pense que les deux ne sont pas incompatibles.
Mais j'aimerai cesser ce dialogue sur l'opportiunité ou non de proposer une nouvelle Macro, et une comparaison avec SM. J'attends plutôt des propositions, suggestions, bugs qui me permettraient d'avancer.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Patrons: Nouvelle Macro Patron_recursif

Post by meme2704 »

Mais j'aimerai cesser ce dialogue
bon , d'accord , juste pour le fun voici le début d'une 120faces (je crois)
Seul un secteur orange est développé, mais ma souris souhaite se reposer
Attachments
geode.FCStd
(563.33 KiB) Downloaded 31 times
geode.PNG
geode.PNG (17.52 KiB) Viewed 1365 times
Post Reply