modifier une esquisse

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: modifier une esquisse

Post by meme2704 »

Je ne suis pas de l'avis de Fortman : puisque tu utilises "Hole pour faire les trous ,utilises cet outil dans sa totalité en faisant la fraisure pour la tête de vis en même temps
Si tu souhaites imprimé cette roue en 2 demis pièces et assemblées par vis, puisque tu utilises de l'ABS pourquoi ne pas coller , l'ABS est si facile à coller
Sur le design, je ne comprends pas ce choix de forme : moyeu + jante réunis par un voile plus des rayons , cette forme n'est pas imprimable sauf à utiliser des tonnes de matière de remplissage comme support
Et quoi servent les 3 nervures concentriques de 0.4mm d'épaisseur?
Il serait plus simple de faire une roue massive remplie en nid d'abeille , elle serait plus solide , ma machine à une option pour le faire automatiquement
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: modifier une esquisse

Post by Forthman »

Et bien vois tu, même si tu n'est pas de mon avis, moi je suis du tien :mrgreen:
je parlais de la structure du projet freecad en fait :P (oui, je n'utilise pas forcément les bons termes :oops: )
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: modifier une esquisse

Post by pic sur pac »

Forthman wrote: Tue Apr 02, 2019 9:50 pm passe "refine" à true pour éviter d'avoir ces traits sur les faces des cylindres ;)
Ok merci pour l'astuce
meme2704 wrote: Wed Apr 03, 2019 6:49 am Hole pour faire les trous ,utilises cet outil dans sa totalité en faisant la fraisure pour la tête de vis en même temps
oui effectivement
meme2704 wrote: Wed Apr 03, 2019 6:49 am quoi servent les 3 nervures concentriques de 0.4mm d'épaisseur?
je voudrais ne pas utiliser la fonction support de CURA donc pour soutenir les parties horizontales j'ai mis ces nervures en remplacement mais c'est pas forcement l'idée du siècle je suis d'accord.
meme2704 wrote: Wed Apr 03, 2019 6:49 am l'ABS pourquoi ne pas coller
parce que j'ai des roulements à l’intérieur et une entretoise pour tenir l'écartement et puis l'idée de les viser me plait bien. ;)
Maintenant pour en revenir à la structure de la roue je n'arrive pas à faire un congé sur les surfaces entre les rayons (en jaune sur l'image) afin de réduire la partie sans support lors de l'impression
Quand j'essaye la fonction congé la pièce disparaît et si je l'applique message d'erreur me dit grossièrement: uniquement sur deux faces
il y a une ruse ou une autre solution?
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: modifier une esquisse

Post by Forthman »

ça c'est parce que t'es mauvais... :mrgreen:

bon ok, en fait c'est une faiblesse de freecad (et particulièrement de l'atelier part design)
quand les angles sont un peu compliqués (intersections avec des cylindres, des arrêtes courtes...etc)
l'atelier part s'en sort mieux, mais pas dans ton cas :(
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: modifier une esquisse

Post by Vincent B »

C'est normal, l'esquisse de la nervure est fausse: il faut faire des extrémités en arc de cercle au lieu de faire un rectangle. On le voit aux arêtes non refinées. Ce qui génère des cavités nuisibles. d'où la difficulté à faire les arrondis. J'ai modifié la chose, les arrondis se font.
Je vous laisse le plaisir de finir la pièce et ses quelques 150-200 arrondis à faire après les répétitions des 24 nervures. (spécial retraités ou vacanciers par temps humide) :D
Ps: n'oubliez pas de faire les arrondis à la fin :lol: :lol: :lol:
Attachments
aa.FCStd
(125.05 KiB) Downloaded 31 times
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: modifier une esquisse

Post by pic sur pac »

répondre merci bien à vous pour vos réponse rapide et constructives.
GlouGlou wrote: Thu Apr 04, 2019 3:25 am il faut faire des extrémités en arc de cercle au lieu de faire un rectangle. On le voit aux arêtes non refinées. Ce qui génère des cavités nuisibles. d'où la difficulté à faire les arrondis. J'ai modifié la chose, les arrondis se font
Ok bon plus qu' trouver comment faire facilement ces bouts d'arc, peut être avec la fonction arc qui passe par 3 points tout simplement en fait?

Par contre je ne comprend pas pourquoi il y a deux pads consécutifs pour faire la protusion du rayon?
il me semblait l'avoir fait d'un coup précédemment mais là cela ne marche plus :oops:
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: modifier une esquisse

Post by pic sur pac »

pic sur pac wrote: Thu Apr 04, 2019 9:24 pm Par contre je ne comprend pas pourquoi il y a deux pads consécutifs pour faire la protusion du rayon?
si en fait j'ai compris; c'est pour ne pas dépasser de l'autre coté mais je comprends pas pourquoi en deux fois cela marche et comment?
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: modifier une esquisse

Post by Vincent B »

Les arcs se font avec centre + 2 pts.
Comme le pad avec up to face ne marche pas, je l'ai fait en 2 fois avec 2 côtes.
Last edited by Vincent B on Fri Apr 05, 2019 6:10 am, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: modifier une esquisse

Post by Forthman »

Glouglou, c'est quoi ta technique du pad sur un pad ?
enfin comment tu fais sans avoir de sketch supplémentaire, et en partant de la face retante du dernier pad ?? :?:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: modifier une esquisse

Post by Vincent B »

On peut très bien faire une extrusion à partir d'une face tout simplement. Donc la face fléchée.
Ici a difficulté est pour la sélectionner: elle est à l'intérieur de la pièce, inatteignable.
Donc astuce, il faut faire une vue en coupe, dans view, clipping plane suivant X, cote de 10mm + flip. Ensuite on peut la sectionner.
Tout ça parce que n'ai pas réussi à extruder correctement avec "up to face". ;)
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (71.12 KiB) Viewed 538 times
Post Reply