Freecad sur Mac

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
rene-de-turbivo

Freecad sur Mac

Postby rene-de-turbivo » Tue Feb 05, 2013 5:18 pm

Bonjour à tous,
Suis nouveau parmi vous.
Mon outil de travail : Mac depuis longtemps, pour ne pas dire toujours, gros MacPro avec 10.7.5.
Utilise Powercadd depuis bien des années pour faire du dessin technique. Spécialement créé pour Mac. Très performant. Cet outil permet d'exporter en dxf de bonne qualité.
Mon problème : c'est une planche à dessin électronique qui ne fait que du linéaire, comme avec les stylos tubulaires à l'encre de chine. On peut bien remplir les espaces, mais cela ne fait pas des solides.
Un contour exporté en dxt s'ouvre facilement dans Freecad, mais lors de l'extrusion, il ne se forme pas un solide. L'extrusion se passe bien, mais ne se remplit pas.
Il y a peut-être la jeunesse de Freecad ou autre chose, ce qui m'intéresse beaucoup.
Alors qui de vous pour me donner un coup de clavier ? Bien oui, un coup de main serait difficile, surtout du Canada.
René.
gdo35

Re: Freecad sur Mac

Postby gdo35 » Tue Feb 05, 2013 8:35 pm

Bonjour René,

Quelle est ta version de FreeCAD ?

gdo
ryback08

Postby ryback08 » Tue Feb 05, 2013 10:04 pm

L'extrusion se passe bien, mais ne se remplit pas.
Ce doit etre parceque ton objet 2D n'est pas plein. tu extrude quelque chose de filaire et non une face pleine.
il faut donc transformer ton objet filaire (wire) en face

N'ayant ce soir pas le temps de chercher (désolé :oops: ), peu tu poster ton fichier dxf que j'essaye la manip afin de la décrire correctement.

Idem que Gdo35, je ne connais pas ou en sont les versions Mac mais la version 0.13 est fortement recommander (actuellement en RC)
NormandC

Postby NormandC » Wed Feb 06, 2013 3:26 am

En fait FreeCAD 0.13 est maintenant en version finale! Les développeurs attendent que je publie les paquets Ubuntu sur le PPA stable avant d'en faire l'annonce officielle.

Pour Mac c'est mal barré par contre. Personne dans l'équipe n'utilise un Mac, aucun fichier d'installation ne sera disponible si un volontaire ne se présente pas...

Édition : j'ai contacté par PM les deux membres du forum qui ont fourni les fichiers Mac par le passé. Je vous tiens au courant...
rene-de-turbivo

Postby rene-de-turbivo » Wed Feb 06, 2013 7:14 am

Bonjour à tous,
Version de Freecad : FreeCAD-0.13-osx10.6-10.8RC3.tar.
Un contour quelconque créé dans Freecad 0.13 devient bien un solide, quel que soit son nombre de faces, segments de droites et arcs de cercles mélangés.
Je ne peux hélas pas vous faire parvenir de fichier du travail que je fais, car ce sont des plans faisant partie d'un projet dont certains éléments sont brevetés et d'autres en cours de préparation pour des demandes de brevets.
Pour en avoir une idée : http://www.turbivo.com/ et si vous préférez : http://www.turbivo.com/fr/index.fr.php.
Je ne sais pas comment faire les paquets d'installation pour mac.
René
rene-de-turbivo

Postby rene-de-turbivo » Tue Feb 12, 2013 7:54 am

Bonjour à tous, bonjour normandc,
Un informaticien, que je connais depuis longtemps, s'attelle à la compilation pour Mac et moi je valide dans la mesure du possible.
Il a commencé, mais a un problème décrit là : https://sourceforge.net/apps/mantisbt/f ... php?id=985
(Connaissant cette personne, vous pouvez tous vous mettre au Mac. :lol: )
René
NormandC

Postby NormandC » Tue Feb 12, 2013 12:57 pm

Euh, d'abord c'est mal barré, il a pris les sources du dépôt svn qui est obsolète depuis plus d'un an.

Ensuite, pour compiler la version stable, c'est l'archive freecad_0.13.1830.tar.gz qu'il faut utiliser.
rene-de-turbivo

Postby rene-de-turbivo » Tue Feb 12, 2013 1:27 pm

Bonjour à tous,
Merci normandc, le message est transmis, cela lui fera gagner du temps.
René
bergerc

Postby bergerc » Sat Feb 16, 2013 12:51 pm

Bonjour,

Avec cette archive la compilation se passe bien, même si des choses ont dû être ajoutées à "CMakeLists.txt" (pour Mac Ports):

Code: Select all

SET(CMAKE_SYSTEM_NAME Darwin)

# Add MacPorts
INCLUDE_DIRECTORIES(/opt/local/include)
LINK_DIRECTORIES(/opt/local/lib)
LINK_DIRECTORIES(/opt/local/lib/gcc46)
La page "https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ ... mpileOnMac" oublie le package "Coin" avec Mac Ports

port -v install Coin
Pour la sélection de la version du compilateur gcc à utiliser, il est possible d'ajouter cette étape:

port -v install gcc_select
port select --list gcc
port select --set gcc mp-gcc46
Par contre je ne sais pas comment créer le package .app à distribuer ensuite, y a t il de la documentation quelque part ?
Je peux participer à la création régulière du package pour Mac si besoin.

Merci pour votre aide,

Christophe
yorik
Site Admin

Postby yorik » Sat Feb 16, 2013 3:28 pm

Christophe
Merci pour ton aide, avoir un utilisateur de mac ici sachant compiler est extrêmement précieux... Je vais rajouter ces infos a la page https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ ... mpileOnMac
Je vais aussi te donner la permission d'éditer le wiki, si tu vois d'autre choses à ajouter, ça aiderait beaucoup.

J'aimerais bien inclure tes instructions de Cmake dans le code source, mais elles ne peuvent pas être ajoutées directement comme ça, je pense, sinon elles vont forcer tous les utilisateurs a utiliser gcc4.6, non? On pourrait peut-être mettre ça dans une condition IF? Je vais jeter un coup d'oeil...

Pour la création du package je ne peux pas vraiment t'aider, il y a un genre de template sur la page du wiki, mais je ne sais pas si ça sert...