Outils "réseau polaire / rectangulaire" et "série objets sur tracé" - Atelier "Draft" V0.18

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Outils "réseau polaire / rectangulaire" et "série objets sur tracé" - Atelier "Draft" V0.18

Post by Jimidi »

Bonjour,
-alex- wrote: Wed Apr 17, 2019 8:39 pm Chouette tuto, avec de beaux ensembles. Très claire. Bravo !
Dans une semaine je fais une présentation de Freecad au fablab de ma ville, je ne manquerai pas d'utiliser ton chalenge ci-dessus et les nombreux autres challenges comme support :)

Hello Alex, Merci des compliments et de l'intérêt porté à ces publications. ;-)

Forthman wrote: Wed Apr 17, 2019 9:30 pm ;)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hello Forthman, superbe ! Encore toi qui t'y colle, merci. Avec des couleurs, ça ressemble plus à des pièces de "Mecano". ;-)

Salutations, Jean-Michel
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Outils "réseau polaire / rectangulaire" et "série objets sur tracé" - Atelier "Draft" V0.18

Post by Vincent B »

C'est loin d'être évident l'histoire de l'orientation pour le patharray :roll:
un choix suivant chaque axe serait plus facile.
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (15.16 KiB) Viewed 1710 times
truc.FCStd
(69.95 KiB) Downloaded 89 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Outils "réseau polaire / rectangulaire" et "série objets sur tracé" - Atelier "Draft" V0.18

Post by Jimidi »

Bonjour,
GlouGlou wrote: Thu Apr 18, 2019 4:56 pm C'est loin d'être évident l'histoire de l'orientation pour le patharray :roll:
un choix suivant chaque axe serait plus facile.

Hello Glouglou, c'est bien vrai, pas toujours évident ces "orientations". Mais sinon, merci de t'y être collé à ton tour et pour le partage de ta version impeccable.


Je mets donc ici en partage l'une des deux version que j'avais adoptée pour cette pièce. Pour le fichier partagé, les étapes et fonctions sont détaillées par le nommage afin de faciliter la compréhension lors du démontage et l'exploration :


plaque courbe multi percée.jpg
plaque courbe multi percée.jpg (211.17 KiB) Viewed 1703 times

... le fichier :

plaque courbe multi percée.FCStd
(111.8 KiB) Downloaded 58 times

Salutations, Jean-Michel
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Outils "réseau polaire / rectangulaire" et "série objets sur tracé" - Atelier "Draft" V0.18

Post by Forthman »

merci pour le partage du fichier Jimidi :)
je n'avais pas utilisé l'atelier "part design" (petit challenge supplémentaire pour moi :P )
par contre le perçage du bout, je l'avais fait dès le début, sur le sketch de la banane :idea:
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Outils "réseau polaire / rectangulaire" et "série objets sur tracé" - Atelier "Draft" V0.18

Post by Jimidi »

Bonjour,
Forthman wrote: Fri Apr 19, 2019 5:03 am merci pour le partage du fichier Jimidi :)
je n'avais pas utilisé l'atelier "part design" (petit challenge supplémentaire pour moi :P )
par contre le perçage du bout, je l'avais fait dès le début, sur le sketch de la banane :idea:

Eh oui ! Forthman, dorénavant je m'impose de travailler le plus possible avec "PartDesign", donc dans un ou des "corps", même lorsque je dois recourir à des fonctions d'autres ateliers tels "Draft" et "Part".
Le coup de "percer" d'entrée le dernier trou sur la lame est effectivement très bien dans ce cas-ci car l'on gagne une étape. :-)

Salutations cordiales, Jean-Michel
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Outils "réseau polaire / rectangulaire" et "série objets sur tracé" - Atelier "Draft" V0.18

Post by flachyjoe »

Salut,
pour le coup je ne vois pas bien l'avantage, dans ce cas, de la répétition le long d'un chemin par rapport à une répétition polaire.
Croquis.png
Croquis.png (45.97 KiB) Viewed 1658 times
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Outils "réseau polaire / rectangulaire" et "série objets sur tracé" - Atelier "Draft" V0.18

Post by Jimidi »

Bonjour,
flachyjoe wrote: Fri Apr 19, 2019 12:13 pm Salut,
pour le coup je ne vois pas bien l'avantage, dans ce cas, de la répétition le long d'un chemin par rapport à une répétition polaire.
...

Eh ! Voilà de quoi rebondir sur mon post tout récent concernant "la méthode" flachyjoe... ;-)
C'est parce que tu a choisi le bon centre "origine" dès le départ. Et effectivement, c'est plus élégant. Alors que moi, j'avais opté pour un centrage sur le "premier trou". Il est vrai alors que j'aurai très bien pu faire une "datum line" pour servir de centre de rotation à cette "répétition" polaire de l'atelier "PartDesign".
Ceci étant, il faut surtout rappeler que ce post a pour titre et thème, entre autre, le "Path Array" de l'atelier "Draft"... ;-) Voilà pour la justification. Mais merci et bravo toutefois pour ton intervention et l'intérêt porté à cet objet, ça me fait plaisir. :-)

Bien cordialement, Jean-Michel
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Outils "réseau polaire / rectangulaire" et "série objets sur tracé" - Atelier "Draft" V0.18

Post by joel »

Grand bravo à Jimidi, comme d'habitude mais aussi aux autres intervenants.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Outils "réseau polaire / rectangulaire" et "série objets sur tracé" - Atelier "Draft" V0.18

Post by meme2704 »

Je léve le doigt juste pour faire remarquer qu'on peu changer les coordonnées du centre de rotation
Attachments
mecano.PNG
mecano.PNG (34.22 KiB) Viewed 1601 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Outils "réseau polaire / rectangulaire" et "série objets sur tracé" - Cumul des deux

Post by Jimidi »

Bonjour,

Suite au topic d'arno publié tout récemment :
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=36759
... sujet portant à l'évidence sur l'usage de ces outils particuliers, il m'a semblé judicieux de publier ici une proposition complète et élégante car illustrant parfaitement le cas où l'on cumule l'usage des deux outils "Array" (en "polar" ici) et "PathArray".

Ici, la fonction "PathArray" est utilisée pour générer une répétition de "trous" (par cylindres à soustraire en booléen) suivant un "chemin" hélicoïdal. Ce dernier est bien sur obtenu avec l'outil "Hélice" disponible dans l'atelier "Part". Tel que précisé dans l'illustration ci-dessous, le "pitch" de cette hélice est obtenu empiriquement par tâtonnements afin de réaliser un alignement propre à la verticale, une fois fini la soustraction de tous les trous, simplement en revenant sur cette valeur dans la colonne des "propriétés". Cette façon de procéder est certes une approximation mais offre l'avantage de s'affranchir de calculs complexes tout en restant facile et rapide à mettre en œuvre !
L'intérêt de procéder par cumul de ces deux outils ("PathArray" et "Polar Array") est bien sur d'obtenir un résultat très propre côté des alignements, spécialement à l'horizontale grâce au "réseau polaire".

Comme d'habitude désormais, une illustration documentée facilite la compréhension de cet exemple particulier :


crépine pour arno.jpg
crépine pour arno.jpg (744.01 KiB) Viewed 1541 times

... le fichier partagé ici ne possède pas la finalisation par soustraction booléenne qui reste donc à faire dans l'atelier "Part", car sinon le fichier devient trop lourd pour les capacités admises sur ce forum : ;)


Voila. Merci à arno pour sa question judicieuse ayant justifié cet ajout.

Salutations, Jean-Michel
Post Reply