repetion circulaire et point de reference

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Magnum56
Posts: 107
Joined: Mon Apr 02, 2018 1:16 pm

repetion circulaire et point de reference

Post by Magnum56 »

OS: Windows 7
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13528 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 5c3f7bf8ec51e2c7187789f7edba71a7aa82a88b
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)

Bonjour,
j'essaie de faire une répétition circulaire sur un point de référence (es ce possible ?)
et pas moyen , la se serait de faire comme sur le point d'origine 6 trous mais autour du point de référence , merci de votre aide
Pierre
Attachments
repetion circulaire.FCStd
(25.1 KiB) Downloaded 48 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: repetion circulaire et point de reference

Post by meme2704 »

Salut
sur ton DatumPoint je créé une datumLine en Z
Je clik "Polar Patern et choisi cette ligne comme ligne de référance , reseigne le nb de répétion
Et Hop
Attachments
repetition.PNG
repetition.PNG (42.64 KiB) Viewed 990 times
repetion circulaire-1.FCStd
(33.75 KiB) Downloaded 39 times
User avatar
Magnum56
Posts: 107
Joined: Mon Apr 02, 2018 1:16 pm

Re: repetion circulaire et point de reference

Post by Magnum56 »

Bonjour et merci pour le retour,
avec le point de référence ce n'est donc pas possible , il faut utiliser l'axe ?
Pierre
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: repetion circulaire et point de reference

Post by meme2704 »

Ben! avec un point ça donne des directions tous azimuts , il faudrait un point et un plan (hors de mes compétences)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: repetion circulaire et point de reference

Post by Forthman »

un point n'est pas un "axe" de rotation ;)
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: repetion circulaire et point de reference

Post by Jimidi »

Bonjour,
Magnum56 wrote: Wed Apr 17, 2019 5:49 am Bonjour et merci pour le retour,
avec le point de référence ce n'est donc pas possible , il faut utiliser l'axe ?
Pierre

Hello Pierre, une rotation se fait par définition autour d'un axe... et comme l'a précisé Forthman, "un point n'est pas un axe".

Ainsi, faire une révolution de type "Polar Pattern" autour d'un "axe de référence" ("Datum Line") est une bonne solution. Cet axe pouvant fort bien être défini à partir d'un "point de référence" ("Datum Point")

Une autre solution qui a généralement ma faveur, est d'en passer par un axe défini à même l'esquisse définissant le "trou". Il s'agit alors d'user de "lignes de construction" (en bleu) dans l'esquisse. Bien sur, il est alors nécessaire de concevoir ce "perçage" de façon perpendiculaire au plan concerné ! Ainsi, on utilisera la fonction de "Groove" pour ce perçage plutôt qu'une fonction classique de "cavité" obtenue par dessin d'un cercle ; cela implique juste de dessiner alors un rectangle de révolution afin d'obtenir le cylindre de perçage. Dans cette esquisse, il faudra juste dessiner un "trait de construction" pour l'axe du "Groove" et un autre pour l'axe du "Polar Pattern".
Ceci représente donc une solution alternative, beaucoup plus simple et rapide à réaliser qu'à expliquer ici ou réaliser l'infographie qui suit et dans laquelle toutes les infos nécessaires sont précisées : ;-)
(Note : la dernière esquisse nommée "pour représentation lignes construction en bleu" est inutile au projet, c'est seulement pour affichage et à destination de l'infographie à publier ici)



répétiotion circulaire sur axe en ligne de construction.jpg
répétiotion circulaire sur axe en ligne de construction.jpg (642.65 KiB) Viewed 933 times

... et même le fichier joint pour démontage-exploration-compréhension : :)


Voilà, c'était juste une piste de plus sur une façon de procéder qui a son intérêt.

Salutations, Jean-Michel
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: repetion circulaire et point de reference

Post by NormandC »

Bonjour Pierre,

Magnum56 wrote: Tue Apr 16, 2019 3:44 pm OS: Windows 7
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13528 (Git)
Ta version est très désuète, la 0.17.13541 est sortie en août 2018. Mais pas la peine de la télécharger, la 0.18 a récemment été publiée, l'annonce officielle n'a pas encore été faite parce qu'il y a eu quelques pépins de préparation des logiciels d'installation pour les différentes plateformes (Win, macOS, Linux), qui sont en voie d'être réglés.

Voir la page Download/fr pour les liens de téléchargement.
User avatar
Magnum56
Posts: 107
Joined: Mon Apr 02, 2018 1:16 pm

Re: repetion circulaire et point de reference

Post by Magnum56 »

merci à vous pour ces précisions ,qui m'éclairent bien sur des questions sur ce sujet
je passerai bientôt à la 18 avec plaisir :D
Bonne journée à vous
Pierre
Post Reply