Jimidi wrote: ↑Fri Apr 19, 2019 8:04 am
Hello serrepattes, effectivement, le tuto de "CAD Printer" date quelque peu...

Je n'ai pas réussi à ouvrir tes archives...

Pour publier des fichiers FreeCAD sur le forum il n'est pas nécessaire de les mettre en "archives compressées", un fichier "FCStd" est déjà une "archive compressée".

Comme indiqué le fichier fait 2Mo le forum me jette je ne l'ai comprimer (avec winrar) que pour le découper en parties plus petites, j'ai fais le test de télécharger les morceaux et de reconstituer le fichier ça marchait .
Pour autant, la question de réaliser un filetage sous FreeCAD est un sujet redondant sur le forum et qu'importe les versions de FreeCAD
Redondance redondance, vous avez dit redondance Je t'assure que j'ai cherché, mais mal sans doute, car que tchi
il reste un principe important lors d'une "soustraction" : éviter de coller parfaitement au contour de l'objet recevant la "soustraction"
tu penses qu'en décalant de 1 dixième de mm ça pourrait résoudre le "pb de tête" qui fait réapparaître le solide du filet?
de même qu'éviter la correspondance parfaite d'avec la "couture".
Çà si tu ne le fais pas, il y a un message d'erreur! ce qui n'est pas le cas ici.
Du coup, il faut penser à déplacer la forme de découpe en hélice d'une toute petite distance, un centième suffit la plupart du temps. Dans le même esprit, j'ai choisi un plan perpendiculaire à celui de la "couture" du cylindre pour l'esquisse de découpe (plan YZ) et j'ai conséquemment orienté "Hélice" de 90° sur l'axe Z.
Un dessin valant un grand discours, voici une infographie spécialement préparée pour toi, mais qui pourrait bien servir à beaucoup :
(note : j'ai usé des dimensions réelles pour un pas ISO, ici en M10)
test filetage ISO M10.jpg ... et en prime, le fichier pour démontage :
test filetage ISO M10.FCStd Espérant que cela t'ajoute une aide.
Salutations, Jean-Michel[/quote]
je te remercie je regardes et je te dis quoi
Cordialement