Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

Bonjour,
J'ai essayé de fabriquer une vis, j'ai pour cela révisé le tuto de CAD Printer qui est très bien fait! Mais ancien pour la 0.16 https://www.youtube.com/watch?v=vmlqJCo419E
J'ai rien trouvé de plus récent pour la version 0.18 par exemple.
Les soustractions booléens (filetage de la vis + filetage de sortie) se passent correctement.
Dès que je "crée" la tête (ronde empreinte alen en creux) là çà coince, les solides réapparaissent.
Où ai-je dévissé?
j'ai essayé plusieurs ordres de fabrications différents.
Faire la tête au début ou à la fin (du process!)
Merci d'avance.
Cordialement
fichier origine trop volumineux.
découpé ça passe
OS: Ubuntu 18.04.2 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.16093 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 690774c0effe4fd7b8d2b5e2fb2b8c8d145e21ce
Python version: 2.7.15rc1
Qt version: 5.9.5
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
nouvelle vis de 6mm.part4.rar
(457.19 KiB) Downloaded 46 times
nouvelle vis de 6mm.part3.rar
(488.28 KiB) Downloaded 46 times
nouvelle vis de 6mm.part2.rar
(488.28 KiB) Downloaded 43 times
nouvelle vis de 6mm.part1.rar
(488.28 KiB) Downloaded 47 times
Last edited by serrepattes on Thu Apr 18, 2019 8:45 pm, edited 1 time in total.
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by openBrain »

Peux-tu poster ton fichier ? Ce sera plus simple pour regarder ce qui se passe. ;)
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

houps!
un oubli désolé
je viens de l'ajouter dans le 1ier post
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by -alex- »

Bonsoir, il est tard alors je ne réponds pas sur le fond de ta question. Je ne sais pas si ton but est de modéliser des vis pour apprendre, mais si c'est juste pour les utiliser ou pour les imprimer en 3D sache qu'il y a un atelier "fasteners" qui génère automatiquement un grand nombre de type de vis et que tu peux régler leur propriété pour montrer le filetage en mode simplifié ou réel avec filets.
Juste pour info au cas où.
Bonne continuation.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by Forthman »

Tu as commencé à faire ta vis dans un body, puis tu as utilisé l'atelier part pour faire la soustraction
là le body devient inactif, et la soustraction devient active.
puis tu finis ton body comme si de rien n'était , mais la soustraction s'est faite sur la partie "chanfrein noyau vis"
et le body n'est pas affecté par la soustraction.

Tu dois donc finir la tête avant de faire la soustraction de l'atelier part :idea:
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

Bonjour, alex
Merci de tes réponses
-alex- wrote: Thu Apr 18, 2019 9:11 pm .............Je ne sais pas si ton but est de modéliser des vis pour apprendre............
,
Pour le faire et le refaire pour apprendre et acquérir la technique.
............mais si c'est juste pour les utiliser ou pour les imprimer en 3D
Non pas vraiment, je fabrique un truc et il y a des boulons (vis + écrous), les mêtre en place dans mon "dessin" me permettrait, avant toutes réalisation de voir les incidences du positionnement.
............sache qu'il y a un atelier "fasteners" qui génère automatiquement un grand nombre de type de vis et que tu peux régler leur propriété pour montrer le filetage en mode simplifié ou réel avec filets
.
En effet, j'ai essayé de l'utiliser, mais sauf erreurs, les longueurs des vis en fonction des diamètre sont limitées (comme dans le commerce)
Celles que j'utilise pour mon truc, je ne les trouvent pas.
Forthman
Forthman wrote: Fri Apr 19, 2019 6:34 am Tu as commencé à faire ta vis dans un body, puis tu as utilisé l'atelier part pour faire la soustraction
là le body devient inactif, et la soustraction devient active.
puis tu finis ton body comme si de rien n'était , mais la soustraction s'est faite sur la partie "chanfrein noyau vis"et le body n'est pas affecté par la soustraction.
Tu dois donc finir la tête avant de faire la soustraction de l'atelier part :idea:
Je te remercie, pour voir si j'ai bien compris, je supprime de l'arbre de construction les soustractions je fais la tête et je refais les soustractions.
Une remarque, dans une tentative (avant de poster) de commencer par la tête, l'empreinte, les chanfreins, le noyau, le chanfrein d'extrémité, puis les hélices, le profil du pas, les soustractions dans part avaientt produit la même chose???
j'y retourne.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by Jimidi »

Bonjour,
serrepattes wrote: Thu Apr 18, 2019 7:03 pm Bonjour,
J'ai essayé de fabriquer une vis, j'ai pour cela révisé le tuto de CAD Printer qui est très bien fait! Mais ancien pour la 0.16
...
J'ai rien trouvé de plus récent pour la version 0.18 par exemple.
...
Version: 0.18.16093 (Git)

Hello serrepattes, effectivement, le tuto de "CAD Printer" date quelque peu... :-)
Je n'ai pas réussi à ouvrir tes archives... :-( Pour publier des fichiers FreeCAD sur le forum il n'est pas nécessaire de les mettre en "archives compressées", un fichier "FCStd" est déjà une "archive compressée". ;-)

Pour autant, la question de réaliser un filetage sous FreeCAD est un sujet redondant sur le forum et qu'importe les versions de FreeCAD, il reste un principe important lors d'une "soustraction" : éviter de coller parfaitement au contour de l'objet recevant la "soustraction" de même qu'éviter la correspondance parfaite d'avec la "couture". Du coup, il faut penser à déplacer la forme de découpe en hélice d'une toute petite distance, un centième suffit la plupart du temps. Dans le même esprit, j'ai choisi un plan perpendiculaire à celui de la "couture" du cylindre pour l'esquisse de découpe (plan YZ) et j'ai conséquemment orienté "Hélice" de 90° sur l'axe Z.

Un dessin valant un grand discours, voici une infographie spécialement préparée pour toi, mais qui pourrait bien servir à beaucoup :
(note : j'ai usé des dimensions réelles pour un pas ISO, ici en M10)


test filetage ISO M10.jpg
test filetage ISO M10.jpg (631.28 KiB) Viewed 1438 times

... et en prime, le fichier pour démontage :

test filetage ISO M10.FCStd
(583.39 KiB) Downloaded 47 times

Espérant que cela t'ajoute une aide.

Salutations, Jean-Michel
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

Jimidi wrote: Fri Apr 19, 2019 8:04 am Hello serrepattes, effectivement, le tuto de "CAD Printer" date quelque peu... :-)
Je n'ai pas réussi à ouvrir tes archives... :-( Pour publier des fichiers FreeCAD sur le forum il n'est pas nécessaire de les mettre en "archives compressées", un fichier "FCStd" est déjà une "archive compressée". ;-)
Comme indiqué le fichier fait 2Mo le forum me jette je ne l'ai comprimer (avec winrar) que pour le découper en parties plus petites, j'ai fais le test de télécharger les morceaux et de reconstituer le fichier ça marchait .
Pour autant, la question de réaliser un filetage sous FreeCAD est un sujet redondant sur le forum et qu'importe les versions de FreeCAD
Redondance redondance, vous avez dit redondance Je t'assure que j'ai cherché, mais mal sans doute, car que tchi
il reste un principe important lors d'une "soustraction" : éviter de coller parfaitement au contour de l'objet recevant la "soustraction"

tu penses qu'en décalant de 1 dixième de mm ça pourrait résoudre le "pb de tête" qui fait réapparaître le solide du filet?
de même qu'éviter la correspondance parfaite d'avec la "couture".
Çà si tu ne le fais pas, il y a un message d'erreur! ce qui n'est pas le cas ici.
Du coup, il faut penser à déplacer la forme de découpe en hélice d'une toute petite distance, un centième suffit la plupart du temps. Dans le même esprit, j'ai choisi un plan perpendiculaire à celui de la "couture" du cylindre pour l'esquisse de découpe (plan YZ) et j'ai conséquemment orienté "Hélice" de 90° sur l'axe Z.
Un dessin valant un grand discours, voici une infographie spécialement préparée pour toi, mais qui pourrait bien servir à beaucoup :
(note : j'ai usé des dimensions réelles pour un pas ISO, ici en M10)
test filetage ISO M10.jpg ... et en prime, le fichier pour démontage :
test filetage ISO M10.FCStd Espérant que cela t'ajoute une aide.
Salutations, Jean-Michel[/quote]
je te remercie je regardes et je te dis quoi
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

Une info, tu fais tout dans partdesign ou aussi avec part, je ne sais comment on voit ça
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by Jimidi »

Bonjour,
serrepattes wrote: Fri Apr 19, 2019 12:30 pm Une info, tu fais tout dans partdesign ou aussi avec part, je ne sais comment on voit ça
Cordialement

Hello serrepattes, l'essentiel dans mon exemple est effectivement fait avec l'atelier "PartDesign". Il n'y a bien sur que l'objet "Hélice" qui est fait à partir de l'atelier "Part". Cette hélice est donc à produire au préalable avant de l'utiliser dans "PartDesign" sous la forme d'une "récupération" de l'objet par la fonction "forme liée" ("Shape Binder")

Et sinon, désolé si éventuellement des propos tenus dans mon post n'étaient pas forcément appropriés à ton exemple, je n'ai pas pu utiliser tes fichiers "rar". :-)
Quant à la "redondance" des questions portant sur les filetages dans le forum, je t'assure que c'est fréquent, ça revient cycliquement.
Une précision d'ailleurs au sujet des filetages réels dans FreeCAD : il sont à faire quand vraiment on en a besoin et si possible avec un objet par fichier, pour ensuite éventuellement créer un fichier d'assemblage ne reprenant que des copies simples (plus léger) et dépourvues de filetage. Sinon, pour un assemblage conséquent, on rencontre vite un ralentissement significatif de l'application, que ce soit pour ouvrir ce gros fichier ou pour manipuler la vue dans l'espace ; ça rame vite sévère. D'ailleurs, pour quelques petits filetages, on observe que le fichier grossit en Mo d'autant... Personnellement, j'aime voir les filetages, mais souvent ça me coûte. Par exemple hier, j'ai réalisé cet humble étrier ; il pèse déjà près de 700 ko, passe encore, mais réclame surtout une dizaine de seconde pour l'ouvrir :


exemple filetage.jpg
exemple filetage.jpg (121.54 KiB) Viewed 1397 times

Bien cordialement, Jean-Michel
Post Reply