Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

NormandC wrote: Sun Apr 21, 2019 6:36 pm
serrepattes wrote: Sun Apr 21, 2019 5:47 pm En effet .... j'ai voulu prendre un des sites dont tu me "parlais" plus tôt, j'ai pas retrouvé les infos dans ton message?
C'est indiqué dans les règles du forum. Celles que tout le monde consulte avant de poster une question... ;)

Si tu as une adresse GMail, tu as droit à 15 Gio de stockage sur Google Drive, c'est incomparablement mieux que le site que QWant t'a trouvé... http://drive.google.com/
Désolé de te défriser, glegle me fait le même effet!
Tu as révisé ton message, c'est ce qui prévaut pour moi
Pourquoi, c'est ton affaire, j'ai bien "essayé" de régler les pb de citations que tu as relevé si gentiment.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by NormandC »

serrepattes wrote: Sun Apr 21, 2019 7:57 pm bonsoir,
NormandC wrote: Sun Apr 21, 2019 6:54 pm C'est certainement plus court! ;)
Mais groove qd même dans l’arborescence, quelque part il avait raison openBrain,
issue #494

Le lien ci-dessus pointe vers une requête que j'ai faite en 2011 pour que les noms d'objets soient traduits dans l'arborescence. J'en ai parlé à de nombreuses reprises sur le forum depuis ce temps mais personne ne semble vouloir faire quoi que ce soit, et je ne suis pas programmeur.

Aimerais-tu mieux qu'on laisse 100% de l'interface de FreeCAD en anglais ?

serrepattes wrote: Sun Apr 21, 2019 7:57 pm désolé pour lui que tu l'ai admonesté pour l'aide qu'il souhaitait m'apporter.
:roll:

serrepattes wrote: Sun Apr 21, 2019 7:57 pmIl ne faut pas perdre de vue que l'utilisation du logiciel, freecad, n'est pas encore interdit au néophyte,
Depuis 2010 que j'accorde de mon temps à aider les néophytes sur le forum, (regarde le nombre de messages que j'ai accumulés, et évalue le temps que ça peut représenter, à disons une moyenne de 5 minutes par réponse ?) ; qu'en plus de ça je participe à la traduction de l'interface de FreeCAD, à la rédaction et la traduction de la documentation. Tu crois que je ne suis pas au courant ?
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by meme2704 »

Gorge = Enlèvement de matière à la périphérie d'un cylindre (en mathématique un cylindre peu avoir une base carré ou rectangulaire)
Rainure = enlèvement de matière dans le sens longitudinale d'un solide
une gorge est continue et fermée : gorge de circlips , ou de forme elliptique ou en 8 : gorge de graissage sur un arbre
une rainure est généralement rectiligne : rainure de clavette
mais histoire de semé le doute on peu aussi dire rainure circulaire : pour loger un circlips
est-ce que ça met les points sur les i et les barres aux t
ou est-ce que ça remet une tune dans la machine à gromelots :?:
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

Bonjour,
Aimerais-tu mieux qu'on laisse 100% de l'interface de FreeCAD en anglais ?
Non tu déformes tout là!, Je suis perdu dans cette immensité.
Le terme est traduit tant mieux, mais je ne m'y retrouve plus dès qu'il s'agit de doc ou de conversation dans les forums.
Je ne vois pas en quoi tu pourrais avoir une quelconque responsabilité dans ce constat qui ne me concerne que moi (il semble que chacun s'y retrouve, alors?), mon inadaptation pour le moment.
En gros j'ai pas ma place ici?
les pj: Pour illustrer.
Bonne journée
Attachments
page d'accueuil de l'aide (F1).jpg
page d'accueuil de l'aide (F1).jpg (446.1 KiB) Viewed 1066 times
index.jpg
index.jpg (115.28 KiB) Viewed 1066 times
recherche rainure.jpg
recherche rainure.jpg (58.14 KiB) Viewed 1066 times
recherche groove qd on sait.jpg
recherche groove qd on sait.jpg (175.64 KiB) Viewed 1066 times
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by Jimidi »

Bonjour,

serrepattes wrote: Sun Apr 21, 2019 7:57 pm ...
Mais groove quand même dans l’arborescence, quelque part il avait raison openBrain ...
Entre l'infobulle (lorsque qu'on met le curseur de la souris sur l'icône un texte "d'aide" apparaît) "faire une rainure à partir de l’esquisse sélectionnée" et ce qu'on retrouve dans l'arbo il y a un pas!
...

Hello serrepattes, les traductions ont quand même bien évoluées au fil des différentes versions. Mais pour ce qui est des noms de fonctions ou objets apparaissant dans l'arborescence, je ne trouve pas que le fait de rester en anglais soit un grave souci. En effet, pour un projet commençant à s'étoffer de nombreuses étapes, il est vivement conseillé de renommer ("F2") ces différentes étapes avec un nom clair permettant démontage et compréhension ultérieure, même pour soi (six mois ou plus plus tard, on a généralement oublié comment l'on s'y était pris) Par ailleurs, renommées ou pas, ces "étapes" conservent en interne leur "nommage d'origine avec numéro index" qui sera par exemple, celui a utiliser pour l'écriture de code pour une macro éventuelle. Cet exemple illustre en fait comme en informatique, dès lors qu'il est question de "codes", on en est toujours comme aux tous débuts de cette discipline où il fallait tout programmer, qu'importe le langage choisi ou disponible. Et ces "langages" aujourd'hui comme hier sont tous en anglais. Ça me rappelle alors que dans mon métier d'origine, technicien de l'électronique, on comprenait très vite comme l'on avait plus vite fait de s'y mettre... Et je ne m'étendrais pas plus loin sur les questions historiques d'une quête pluriséculaire pour une langue mondiale universelle. ;-)

Ceci étant, trêve de philo, je n'ai pas pu intervenir plus tôt désolé, mais j'ai néanmoins poursuivi l'élaboration de la "vis M10" que j'avais proposé ici-même en exemple. J'ai ainsi peaufiné un fichier à destination d'exemple concret et à valeur pédagogique en nommant le plus clairement possible les étapes constitutives. Bien sur, pour le partage à tous, le poids étant supérieur aux capacités admises sur le forum, j'ai préféré héberger le fichier sur GitHub (après trop de temps passé à tenter le choix d'un "cloud")
Au passage, il semble que le "cloud" de Rockn ne fonctionne plus... ;-)

Voici donc à quoi ressemble cette vis :
(le choix du "M10" et de la longueur fut justifié par la simplification et le raisonnable en terme de filetage pour le temps d'ouverture de l'application)
(la "coupe" a été transformé en objet simple pour allègement final)


Vis M10x20 BTR explication.jpg
Vis M10x20 BTR explication.jpg (333.03 KiB) Viewed 1056 times

On remarquera :
- une opération booléenne de l'atelier "PartDesign" pour soustraire la forme particulière de l'empreinte hexagonale (prisme hexagonal assortie d'une extrémité conique et arrondi en bout)
- les deux "hélices", générale + sortie, obtenues dans l'atelier "Part" sont fusionnées avec la fonction booléenne de "fusion" du même atelier
- le chanfrein terminal associe également la définition d'un creux en bout de vis. Et la fonction utilisée n'affiche plus "Groove" par suite du renommage... ;-)


Pour obtenir le fichier, c'est ici :
(je pense que je ne suis toujours pas très au point pour le "upload" sur ce site, j'avais normalement tenté la création d'un répertoire... :oops: )

https://github.com/JimidiGH/FreeCAD-lib ... 0BTR.FCStd


Voilà. Je pense que cet humble objet pourra servir à inspirer ceux qui souhaitent avoir un exemple complet et concret d'élaboration d'une simple vis avec FreeCAD en version récente et usage essentiellement de l'atelier "PartDesign" et de ses "corps" ("body").

Salutations, bien cordialement, Jean-Michel
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by serrepattes »

Bonjour Jean-Michel.
Merci, de tout ce temps que tu passes à rendre l'utilisation de freecad plus didactique, et plus particulièrement en ce qui concerne mes questions.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", c'est ton cas, merci encore.
Avec mon niveau en anglais, je fais plein de contresens; les traducteurs auto sont d'une aide importante lorsque j'en passe par là.
Le travail effectué par tout ceux qui participent à l'élaboration de freecad, à la doc est formidable, humblement je le reconnais, je suis un incapable.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
manuz
Posts: 26
Joined: Tue Oct 13, 2020 2:39 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by manuz »

NormandC wrote: Sun Apr 21, 2019 3:32 pm
Jimidi wrote: Sun Apr 21, 2019 9:54 am l'on peut tout à fait fusionner deux ou plusieurs "Hélices" avec une opération booléenne de "Fusion" de l'atelier "Part". Il suffit simplement d'ignorer le message d'avertissement de FreeCAD concernant la fusion de "formes non pleines..."
Arf, je ne pense jamais aux opérations Booléennes dans ce cas, justement parce qu'elles sont théoriquement conçues pour les solides.

J'avais essayé de faire un composé mais celui-ci n'était pas accepté comme chemin de balayage, je n'avais pas jugé utile de le mentionner.
bonjour
( 1er message sur le forum ; je le lis depuis un certain temps ; jusqu'à présent, devant une difficulté je lis la doc, regarde les tutos, scrute le forum etc ; ai testé différents logiciels pour finalement rester sur celui ci ; utilisation pour l'impression 3d)

suite au tuto de cad printer sur le filetage et son souci, j'ai aussi abouti à la méthode évoquée ci dessus ; avec l'avertissement, je me suis dit qu'il fallait trouver autre chose (c'était avant de lire ce fil) ; en tout cas j'ai pas trouvé une autre méthode aussi simple ; je sais pas si vous avez trouvé

cherché via freecad version 0.19 de mars 2021; pas de revision number
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7877
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by papyblaise »

salut , bienvenu , mais évite de ressusciter les zombies qui ont des os bien blanchis
de nouveaux outils sont arrives : add et soustractive hélix , mais les règles édictées restent applicable
il y a aussi les outils de Fasteners
manuz
Posts: 26
Joined: Tue Oct 13, 2020 2:39 pm

Re: Un vis dans le filetage ou vis qui perd la tête

Post by manuz »

ok merci ; c'est noté ; je découvre substractiive helix
Post Reply