Deux méthodes - Approche conceptuelle - par quel bout commencer ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Deux méthodes - Approche conceptuelle - par quel bout commencer ?

Post by Jimidi »

Bonjour,


Ce post s'adresse essentiellement aux débutants souvent confrontés à un souci récurent : "de quelle façon vais-je commencer ?"
Il n'a donc d'autre prétention que d'inviter à une réflexion sur la "méthode".
Note qui peut avoir son importance : Nul doute que beaucoup de membres n'y verront rien qui les concerne. :lol:

Le très simple exemple qui va suivre concerne la modélisation d'un cadre à destination d'une barrière métallique ordinaire de 120 x 800 cm. Abordant un tel objet en vue de sa modélisation, plusieurs méthodes peuvent être imaginées, j'en ai retenu deux reposant chacune sur une "approche" assez opposée.

1) La première concerne plutôt le pragmatisme d'un artisan, tel un ferronnier, concevant bien entendu qu'il lui faut assembler, par soudure ou non, les pièces constitutives de l'ensemble. Concrètement, sous FreeCAD de versions récentes :
- Conscient de ce que dans un "corps" ("body") il ne peut y avoir qu'une seule "masse", on pensera par exemple à commencer par élaborer un montant. Imaginant à l'avance qu'il y a une fonction puissante et efficace obtenue avec l'outil "symétrie" de l'atelier "Part Design", on n'oubliera pas de centrer parfaitement dessins et formes dans l'espace 3D. Ainsi, ce premier montant sera-t-il fait avec un calage du dessin (simple rectangle) à l'une des extrémités en considérant bien le centre "origine".
- Ensuite, sur la face interne de ce montant, on positionnera une esquisse définissant les longerons, il est en effet possible ici de faire les deux d'un coup.
- Là, on pourrait penser qu'il faut dessiner le second montant calé sur l'une des faces terminales des longerons. Heureusement, la fonction "symétrie" de FreeCAD accepte volontiers de se faire sur un objet obtenu plus haut en amont dans l'arborescence ! Du coup, on sélectionne ce "premier montant" dans l'arborescence et on lui applique la bonne symétrie.
Le cadre est fini.


barrière métal 1m2 x 0m8 - méthode 1.jpg
barrière métal 1m2 x 0m8 - méthode 1.jpg (292.49 KiB) Viewed 447 times


2) La seconde méthode est éventuellement celle d'un modeleur ou sculpteur, considérant alors l'objet comme à tailler dans une masse englobant les dimensions extérieures :
- On commence alors par réaliser un pavé droit aux dimensions hors-tout de cette barrière (1,2 m x 0,8 m x 0,09 m)
- La seconde étape sera de découper par deux rectangles dessinés sur une esquisse calée sur le dessus ce qui délimitera les longerons par rapport aux montants.
- Ensuite, on procèdera de façon similaire pour "évider" le centre et obtenir un cadre complet.
Là, le cadre est également fini.


barrière métal 1m2 x 0m8 - méthode 2.jpg
barrière métal 1m2 x 0m8 - méthode 2.jpg (322.43 KiB) Viewed 447 times

En comparaison, la seconde méthode pourra paraitre plus rapide. Je la pense toutefois (avis personnel) moins intuitive, mais c'est sans doute par acquis personnel de technicien plutôt que de sculpteur ! Si maintenant on compare les deux fichiers obtenus et donnant pièces strictement identiques, on observe une différence de quelques ko supplémentaires pour la seconde méthode. En fait, on a ici :
- première méthode = 28,8 ko
- seconde méthode = 29,4 ko
Soit une différence de + 2 % environ pour la seconde méthode ! C'est à dire vraiment pas grand chose au regard des capacités énormes de nos disques durs !
En conclusion, ce n'est donc pas tant les différences de poids qui sont à considérer dans ces deux exemples mais bien les différences de méthodologie sur lesquelles je souhaitais justement mettre l'accent dans ce post. On pourra toujours débattre ensuite de ce qu'est une "méthode plus élégante" par exemple, mais je pense alors que tout le monde ne conviendra pas forcément de la même. Par ailleurs, je ne doute pas de ce que certains auront encore d'autres solutions à proposer afin d'obtenir un même résultat. Ainsi, chacun aura son approche conceptuelle, fonction essentiellement de ses acquis individuels et pourra arguer qu'en définitive, ce qui compte est un résultat impeccable respectant le cahier des charges...
Pour ma part, je souhaite plus humblement avec ce post inviter le débutant à toujours bien prendre le temps nécessaire à penser et réfléchir avant de commencer toute modélisation, même très simple. Ça évite à l'évidence de perdre bien plus de temps à effacer / recommencer un certain nombre de fois, pire, à s'énerver pour peut-être conclure trop vite que l'on est pas bon pour ce travail. (Si, si, ça existe, je lis parfois de telles choses sur le groupe Facebook "FreeCAD fr")


Voici les fichiers pour ceux qui désireraient comparer ou poursuivre le projet en élaborant les barreaux et perçages de fixation :
(Pour une barrière complète, il restera au final à obtenir onze barreaux de diamètre 14 mm séparés entre-eux de 100 mm et terminer par les 8 perçages de fixation dans les montants de diamètre 10 mm et sur une matrice rectangulaire centrée de 660 x 50 mm...)


... et pour un aperçu de la finalisation, voilà :


barrières métal 1m2 x 0m8 - finitions.jpg
barrières métal 1m2 x 0m8 - finitions.jpg (236.44 KiB) Viewed 447 times


En souhaitant profit au plus grand nombre, salutations, Jean-Michel
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Deux méthodes - Approche conceptuelle - par quel bout commencer ?

Post by Forthman »

ahh... La question "par où commencer" :roll:
pas plus tard qu'hier j'ai entrepris la modélisation d'une structure en panneaux de bois (osb) pour
installer un climatiseur de fenêtre temporairement sur une fenêtre de mon atelier (temporairement dans le sens où je
ne l'installerai qu'en cas de fortes chaleurs)

Comme d'habitude, je commence par modéliser l'existant : la fenêtre, et le climatiseur.
Et je positionne les éléments comme ils devront l'être (la fenêtre a des barreaux non représentés)

Au moment de modéliser la structure bois, comme j'allais utiliser des plaques, je me suis dit que j'allais
directement modéliser chaque planche dans un body séparé...
Mais avec des angles un peu dans tous les sens, je me suis vite retrouvé à faire des rotations hasardeuses :?

Du coup j'ai opté pour ta deuxième solution : un gros bloc et je taille dedans... ça a été beaucoup plus rapide et précis :P
mais comme je voulais débiter des plans, j'ai récupéré les cotes avec l'atelier Techdraw, et j'ai redessiné chaque planche
avant de les assembler pour contrôle visuel (j'ai fait des coupes droites donc je devais être sûr que tout colle correctement)

voilà le résultat :
Capture d’écran_2019-04-19_16-19-05.png
Capture d’écran_2019-04-19_16-19-05.png (47.88 KiB) Viewed 426 times
Il n'y a plus qu'à faire le caisson en vrai, à cette heure j'ai débiter les planches, il ne me reste plus qu'à l'assembler :D
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Deux méthodes - Approche conceptuelle - par quel bout commencer ?

Post by Vincent B »

Comme il s'agit d'une pièce de chaudronnerie, je trouve ton exemple pas très bien choisi.
Je pense qu'il est mieux de faire un assemblage de profilés fer plats et ronds.
Ça colle à la réalité d'un ouvrage soudé et on peut en tirer tous les plans de chaque composant.
Bon, désolé pour la polémique. ;)
Attachments
grille.FCStd
(87.59 KiB) Downloaded 17 times
Capture.PNG
Capture.PNG (104.7 KiB) Viewed 397 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Deux méthodes - Approche conceptuelle - par quel bout commencer ?

Post by Jimidi »

Bonjour,
GlouGlou wrote: Sat Apr 20, 2019 6:41 am Comme il s'agit d'une pièce de chaudronnerie, je trouve ton exemple pas très bien choisi.
Je pense qu'il est mieux de faire un assemblage de profilés fer plats et ronds.
Ça colle à la réalité d'un ouvrage soudé et on peut en tirer tous les plans de chaque composant.
Bon, désolé pour la polémique. ;)

Hello Glouglou, non, il n'y a pas polémique au contraire, ça colle parfaitement avec le sujet du post : "livrer son approche conceptuelle". Quant au choix de l'objet, c'était juste une opportunité de ma part. Bien sur que si l'on pousse la conception à considérer sa réalité de fabrication, la démarche devient différente. Si je ne suis pas ferronnier j'observe néanmoins avec régal le travail d'artisans que je côtoie souvent à proximité de mon domicile. ;-)
Et merci de ton implication.

Salutations, bon weekend, Jean-Michel
Post Reply