Changer origine

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Changer origine

Post by openBrain »

A peu près la même méthode que -alex- pour moi.
Sauf que pour redresser la pièce, j'utilise la macro que j'avais faite pour ça justement (un peu d'auto-promo ne nuit pas :lol: )
Ensuite pareil : éclater la pièce, garder la face avant et convertir en esquisse.
Et c'est là que c'est parti pour la partie la moins facile :
  • Remettre des cercles à la place des 2x demi-cercles générés par la conversion
  • Mettre les tangences là où il y a besoin
  • Et enfin essayer de poser des contraintes pour redonner un sens au modèle
Du coup pour moi ça donne le fichier joint. :)

J'ai tout laissé sur un seul sketch parce que je trouve que ça a 2 avantages dans le cas d'une découpe laser :
  • Ca prouve que la forme sera découpable
  • Ca simplifie l'export. Juste ouvrir le sketch (double clic) puis Fichier -> Exporter / DXF
Sinon pour le reste :
  • Pour comprendre les bases des contraintes, tu peux commencer par le tutoriel sketcher de chrisb. La version originale est en anglais mais si ça pose problème, tu trouveras dans le thread une version française (forcément un poil moins à jour) faite par jpg87 il me semble
  • Une fois la pièce réalisée, si ça te tente, n'hésite pas à aller poster ton modèle et quelques photos sur le sous-forum dédié ;)
Pour finir, n'hésite pas à demander plus d'explication sur les fichiers fournis.
@+
Attachments
pantographe_OB.FCStd
(9.73 KiB) Downloaded 18 times
TheRevolutioner
Posts: 6
Joined: Fri Apr 19, 2019 11:19 am

Re: Changer origine

Post by TheRevolutioner »

-alex- wrote: Fri Apr 19, 2019 9:07 pm Je joins ma version, ça m'a fait un chalenge.
J'ai coté l'esquisse, ça demande un peu de méthode pour pas tout bousiller.
Pour info j'ai procédé comme suit:
- Import de ton fichier step (ctrl+I):
- Dans les propriétés de la fonction "Laser...import", angle réglé à 2° suivant Z pour mise à la verticale de la pièce
- PartWB->copie simple
- DraftWB-> Eclater les objets (flèche bleu vers le bas) pour éclater la copie simple en un ensemble de faces
- Supression des faces inutiles dans l'arbre, seule la face....de face est conservée
-DraftWB-> conversion bidirectionnelle entre objet (icone bleu/rouge) pour convertir la face en esquisse
-conversion une 2eme fois pour avoir une esquisse de secours, de mesure et de contrôle au cas ou
A ce stade j'ai juste l'esquisse que tu avais au départ, mais verticale, et je suis reparti de ton fichier step volontairement
Puis il reste à coter, j'ai supprimé les multiple trous D4.5 pour alléger la cotation, et coté et contraint le reste progressivement. Cotation pas forcément fonctionnelle d'ailleurs.
Dans la barre des tache un message t'indique s'il manque des contraintes ou si il y en à trop. S'il en manque, en cliquant sur le nombre en bleu tu vois où il manque des contraintes dans l'esquisse.
Concernant le positionnement globale, j'avais contraint bloqué un des points clé (un des D18.5) pour coter progressivement sans que les éléments ne bougent. Une fois tout coté et l'esquisse de couleur verte, j'ai supprimé ces cotes provisoires de blocage et j'ai mis le centre du trou à méplats coïncident sur l'origine du corps.
Puis j'ai ajouté les multiples trous D4.5 avec pocket + répétition multiple.
Bonne continuation avec Freecad.

Alex


Pantographe-avec cotes.png
Merci pour le fichier et les explications mais je trouve le fichier à Jimidi un peu plus facile à manipuler et à comprendre pour moi où j'ai pû créer différentes esquisses qui m'a fait travailler un peu.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Changer origine

Post by Vincent B »

sinon en deux clics ca se fait le déplacement... sans redessiner
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (94.04 KiB) Viewed 518 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Changer origine

Post by -alex- »

GlouGlou wrote: Sat Apr 20, 2019 6:56 pm sinon en deux clics ca se fait le déplacement... sans redessiner
Oui tout à fait, mais je crois qu'il voulait pouvoir redimensionner sa pièce au besoin.
Post Reply