poulie à rayon variable

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

Re: poulie à rayon variable

Post by froussel »

Bonjour Mario,

Je n'arrive pas à ajouter dans ta macro xxSpring à une première hélice cylindrique une suivante avec un angle pour la faire diverger.
Le gif est trop rapide
Si tu peux commenter un peu stp

@Tous
Est-ce un bug avec frenet dans part en balayage avec une hélice... Dans le fichier joint le profil qui est parfait au début perpendiculaire à l'hélice se décale à chaque tour. Donc en sortie je ne peux (sais) pas poursuivre avec une autre hélice
Attachments
bug.FCStd
(38.77 KiB) Downloaded 82 times
mario52
Veteran
Posts: 4698
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: poulie à rayon variable

Post by mario52 »

Bonjour

pour la macro , vous pouvez créer un axe le sélectionner et le ressort suivra l'axe
vous pouvez sélectionner un bord, un cercle, deux points et un axe sera créé et le ressort suivra cet axe

mais pour les attaches spéciales ou bout à bout il faut utiliser les outils de FreeCAD

pour votre bug, le balayage a bien fonctionné mais c'est le sketch qui pose problème

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

Re: poulie à rayon variable

Post by froussel »

Je m'arrache les cheveux...
J'essaie la macro spring de Mario : Bizarre !
Attachments
spring2.FCStd
(356.95 KiB) Downloaded 39 times
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

Re: poulie à rayon variable

Post by froussel »

pour la macro , vous pouvez créer un axe le sélectionner et le ressort suivra l'axe
vous pouvez sélectionner un bord, un cercle, deux points et un axe sera créé et le ressort suivra cet axe

mais pour les attaches spéciales ou bout à bout il faut utiliser les outils de FreeCAD

pour votre bug, le balayage a bien fonctionné mais c'est le sketch qui pose problème
Re,
Je ne comprends rien !
Quel axe ? Quel cercle ? Quels points ?

Pour mon sketch en quoi pose-t-il problème ?
J'ai un parcours d'hélice avec un angle à 4 données dans la préparation
Puis une esquisse banale
et vous dites que le balayage fonctionne...
mario52
Veteran
Posts: 4698
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: poulie à rayon variable

Post by mario52 »

Bonjour
froussel wrote: Fri May 03, 2019 4:03 pm Je ne comprends rien !
Quel axe ? Quel cercle ? Quels points ?
ça veut dire que vous pouvez sélectionner n'importe quelle ligne ou bord de quelque objet et le ressort suit cette ligne bord ...
donc si vous créez un axe (ligne) dans la direction que vous voulez , vous sélectionnez cette ligne vous lancez la macro et le ressort suivra cette ligne

ici votre bug avec un sketch arrangé
Bug02.FCStd
(51.05 KiB) Downloaded 38 times
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

Re: poulie à rayon variable

Post by froussel »

Pour moi le balayage ne fonctionne pas correctement, j'utilise votre fichier corrigé
Voir l'image jointe
Attachments
bug.png
bug.png (14.26 KiB) Viewed 1140 times
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

Re: poulie à rayon variable

Post by froussel »

Bonjour Mario,

J'ai trouvé comment on se sert de votre macro...
Si j'ai compris : en haut on a le ressort soit cylindrique soit conique, en bas en partant de la première spire on peut modifier le rayon, valider avec "accept..."
Puis on incrémente number of coil et on peut modifier la deuxième spire
Puis la suivante
Quand on s'arrête le ressort défini en haut continue

Mais à quoi sert Smooting ?
Mais j'ai des trucs bizarres
Si je crée une BSpline ( bug.FCStd plus haut ) y a un truc au moment de la transition spire cylindrique et spire conique.
Vous avez déjà répondu à ce genre de pb en
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=22627
La solution donnée ne fonctionne pas avec moi, je dois avoir de trop gros doigts
J'ai installé la macro donnée mais pareil je ne sais pas la faire fonctionner. J'ai cru comprendre qu'il fallait sélectionner le ressort et l'esquisse mais je n'arrive pas à le faire.

J'ai tenté de lancer FCSping en wire, y aura des facettes mais peu m'importe
L'ennui c'est que l'esquisse lors du balayage dans part se comporte pas comme je le souhaite, l'esquisse devrait rester sans s'incliner au fur et à mesure qu'elle est est balayée...
Serait-ce encore le même pb que dans mon message précédent ?
Attachments
tt_wire.png
tt_wire.png (29.89 KiB) Viewed 1107 times
test_wire_macro.png
test_wire_macro.png (21.33 KiB) Viewed 1107 times
test_wire.FCStd
(60.93 KiB) Downloaded 54 times
mario52
Veteran
Posts: 4698
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: poulie à rayon variable

Post by mario52 »

Bonjour

je n'ai pas mieux comme résultat avec ou sans Frenet ??
froussel wrote: Sat May 04, 2019 3:29 pm J'ai trouvé comment on se sert de votre macro...
Si j'ai compris : en haut on a le ressort soit cylindrique soit conique, en bas en partant de la première spire on peut modifier le rayon, valider avec "accept..."
Puis on incrémente number of coil et on peut modifier la deuxième spire
Puis la suivante
Quand on s'arrête le ressort défini en haut continue
oui en gros c'est exact vous définissez votre ressort de base et puis vous modifiez les ou la spire(s) que vous désirez et à chaque fois cliquez sur "Accept the value modified".
froussel wrote: Sat May 04, 2019 3:29 pm Mais à quoi sert Smooting ?
c'est pour arrondir l'angle entre deux spires quand il y a une grande différence entre les pas , mais c'est pas idéal , cette fonction a demandé beaucoup de code pour pas beaucoup de résultat.

en vert : smooting (lissage)
Image

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: poulie à rayon variable

Post by meme2704 »

Une semaine (au moins ) aprés que je vous ai donner une solution facile (enfin je croyais) je vois que vous étes encore à vous tortiller les boyaux de la tête :lol:
enfin je galège
si tu veux avoir un meilleur résultat, place un profil au début et sa copie à la fin et ça ira surement mieux
froussel
Posts: 71
Joined: Mon Jun 12, 2017 8:40 am

Re: poulie à rayon variable

Post by froussel »

Oui Mario, j'avais aussi essayé avec et sans frenet, je pense qu'il y a bug à corriger...
Pour le pb du fichier bug.xxx j'ai trouvé une solution : j'ai fait un point intermédiaire de manière à avoir une spirale moins brusque (rayons 18, puis 13, puis 9 puis 8 fonctionne alors que 18, 13, 8 ne fonctionne pas correctement) et le bidule disparaît.

Merci à toi et aux autres intervenants de ce thread pour votre aide.
Post Reply