Bug ? Taille de pas de grille - V0.18 1

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Bug ? Taille de pas de grille - V0.18 1

Post by openBrain »

NormandC wrote: Wed May 01, 2019 4:46 am Merci openBrain.
Pas de quoi. D'autres l'ont fait pour moi à mes débuts sur le forum, donc je rends la monnaie (même si perso je ne me sers jamais de la grille pour le coup). ;) :lol:
Hey NormandC, est-ce que tu as noté ma subtile utilisation de la balise 'wikifr' ? :lol: :lol:
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Bug ? Taille de pas de grille - V0.18 1

Post by Jimidi »

Bonjour,
openBrain wrote: Wed May 01, 2019 7:55 am ...
https://www.freecadweb.org/tracker/view.php?id=3952
...

Hello openBrain, merci de t'y être collé. Désolé, j'allais me décider (un peu tard :oops: ) à le faire à l'instant mais j'ai ainsi découvert que tu venais de le faire. Cependant, j'y relève qu'il est "balisé" "QT5". Or, je l'ai écris hier, avec la "0.19" et ses "QT4.8.7" et "Py"2.4.7", donc exactement les mêmes que sous "V0.18.15007" qui elle n'avait pas ce problème, cette "0.19.16523" est également concernée par ce souci d'affichage de taille de la grille...

Salutations, Jean-Michel
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Bug ? Taille de pas de grille - V0.18 1

Post by openBrain »

Jimidi wrote: Wed May 01, 2019 8:20 am Cependant, j'y relève qu'il est "balisé" "QT5". Or, je l'ai écris hier, avec la "0.19" et ses "QT4.8.7" et "Py"2.4.7", donc exactement les mêmes que sous "V0.18.15007" qui elle n'avait pas ce problème, cette "0.19.16523" est également concernée par ce souci d'affichage de taille de la grille...
Oui parce que c'est malgré tout ce qui semble le plus probable. L'avantage des tags, c'est que ça peut évolué en fonction de l'analyse.
Dans ton cas, est-ce que tu as essayé de remettre à zéro ta config et réessayer la 0.19 ?
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Bug ? Taille de pas de grille - V0.18 1

Post by Jimidi »

Bonjour,
openBrain wrote: Wed May 01, 2019 10:59 am ...
Dans ton cas, est-ce que tu as essayé de remettre à zéro ta config et réessayer la 0.19 ?

Oui. Disons que lorsque je désinstalle un programme ayant "désinstalleur" et ayant donc eu un "installeur" sous Windows, je complète par un nettoyage en règle du disque et surtout nettoyage complet de la BDR afin de supprimer toute traces devenues inutiles comme polluantes. Ensuite je supprime les fichiers de persos au cas où (avec FreeCAD cependant, ça se montre quasi inutile) Ensuite j'installe la nouvelle version et refait la mise à jour des options (Addon Manager)
À noter toutefois que cette "0.19" est portable et s'installe en manuel où l'on veut. C'est ainsi que désormais sur mon PC cohabitent trois versions : "0.16" et "0.19" installées en "portable" dans le disque système dans "C:\Program files", "0.18.15007" dans un autre disque de stockage (au cas où). Les fichiers de config et macros sont eux dans "C:\Users\Jean-Michel\AppData\Roaming". À remarquer que je n'ai aucun souci de passer de l'une à l'autre, le fichier de config leur convient toujours et se retrouve initialisé à chaque usage.
Je pencherai plutôt pour une partie du code du programme lui-même comme responsable de la chose.
Je réitère donc : lorsque je lance "0.16" ou "0.18.15007" le problème ne se pose pas, tout est OK. Dès lors que je passe à "0.19" (ou passait à "0.18.1" que j'ai désinstallé) là ça se produit immanquablement.

Réédition - Je viens d'ailleurs de faire l'expérience suivante :
Je lance la "0.16", je lance l'édition d'une esquisse, là je modifie la grille de 10mm à 20mm, je coche la case "Suppression automatique des redondances" et "Ancrage à la grille", je dessine un bête rectangle et je ferme tout sans enregistrer le projet.
Je lance alors la "0.19" et l'édition d'une esquisse... miracle, les options ont bien été prises en compte ! Je re-modifie les mêmes options différemment et ferme encore le tout.
Je lance de nouveau "0.19" et m'aperçois alors que les options sont revenues aux réglages tels que réglé dans "0.16".
Après plusieurs manipulations du genre, je conclus que l'application enregistre normalement les manipulations d'options dans les préférences, sauf pour "0.19" qui n'inscrit pas les changements de taille de grille, mais aussi, je viens de m'en rendre compte, du changement d'état de la case à cocher "Ancrage à la grille". Ce qui me parait donc bien comme un dysfonctionnement interne au programme lui-même.

Voilà ce que je puis en dire humblement.

Salutations cordiales, Jean-Michel
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Bug ? Taille de pas de grille - V0.18 1

Post by openBrain »

A tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait vérifier que le bug existe toujours avec une des dernières 0.19 ? Pour moi le bug n'est pas résolu.
Merci
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Bug ? Taille de pas de grille - V0.18 1

Post by Vincent B »

oui il est toujours présent.
->le pas se remet à la dimension définie dans les options.
->show grid se remet systématiquement à false.
OS: Windows 10 (10.0)
Version: 0.19.17337 (Git)
Qt version: 5.12.1
...
petit bug à corriger.
Post Reply