Formes non pleines

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
NORSOREX
Posts: 22
Joined: Mon Jul 02, 2018 1:04 pm

Formes non pleines

Post by NORSOREX »

Bonjour,

Je suis dans l'atelier "PART" et je souhaite faire une soustraction entre 2 pièces A & B.

La pièce A fichier STEP est fourni par le fabricant.
La pièce B est un simple cube que j'ai créée pour soustraire la partie que je ne veux plus conserver.

D'habitude aucun soucis mais cette fois ci j'ai le message suivant :
---------------------------
Formes non-pleines sélectionnées
---------------------------
L'utilisation de formes non-pleines pour les opérations booléennes peut entraîner des résultats indésirables.
Voulez-vous continuer ?
---------------------------
&Oui &Non
---------------------------

Si je réponds non -> retour à la case départ
Si je réponds oui, je me retrouve avec un vide sidéral !

Qu'est ce que j'ignore ?

J'ai chercher sur le web une réponse en vain :(

Merci de votre aide
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Formes non pleines

Post by NormandC »

THIS IS THE ENGLISH FORUM!!!!!
jmaustpc
Veteran
Posts: 11207
Joined: Tue Jul 26, 2011 6:28 am
Location: Australia

Re: Formes non pleines

Post by jmaustpc »

NORSOREX wrote: Mon Apr 29, 2019 12:49 pm Bonjour,

Je suis dans l'atelier "PART" et je souhaite faire une soustraction entre 2 pièces A & B.

La pièce A fichier STEP est fourni par le fabricant.
La pièce B est un simple cube que j'ai créée pour soustraire la partie que je ne veux plus conserver.

D'habitude aucun soucis mais cette fois ci j'ai le message suivant :
---------------------------
Formes non-pleines sélectionnées
---------------------------
L'utilisation de formes non-pleines pour les opérations booléennes peut entraîner des résultats indésirables.
Voulez-vous continuer ?
---------------------------
&Oui &Non
---------------------------

Si je réponds non -> retour à la case départ
Si je réponds oui, je me retrouve avec un vide sidéral !

Qu'est ce que j'ignore ?

J'ai chercher sur le web une réponse en vain :(

Merci de votre aide

which according to google translate says
Hello,

I am in the workshop "PART" and I wish to make a subtraction between 2 pieces A & B.

The STEP file A is provided by the manufacturer.
Exhibit B is a simple cube that I created to subtract the part I do not want to keep anymore.

Usually no problem but this time I have the following message:
---------------------------
Non-full forms selected
---------------------------
The use of non-full forms for Boolean operations may result in undesirable results.
Do you want to continue ?
---------------------------
&Yes No
---------------------------
If I answer no -> back to square one
If I answer yes, I find myself with an empty space!

What am I ignoring?

I searched the web for a response to no avail :(

Thank you for your help
NormandC wrote: Mon Apr 29, 2019 1:03 pm THIS IS THE ENGLISH FORUM!!!!!
According to Google its French, (of course you new :) )

To me, it sounds like the STEP file is not a solid, perhaps a shell. I am curious to know if my guess is correct. If so I wonder if Part WB "make solid" would fix it?


I'll move this to the French forum.


Jim
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Formes non pleines

Post by openBrain »

Salut NORSOREX,

Et oui, c'est la loterie des STEP. Parfois le fichier est mal exporté, et la forme n'est pas un solide valide.
Si tu n'as pas le choix, il faut tenter de trouver les problèmes dans le modèle STEP et les colmatés.
L'atelier Defeaturing est fait pour ça. ;)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Formes non pleines

Post by NormandC »

NORSOREX wrote: Mon Apr 29, 2019 12:49 pm Formes non-pleines sélectionnées
---------------------------
L'utilisation de formes non-pleines pour les opérations booléennes peut entraîner des résultats indésirables.
Voulez-vous continuer ?
---------------------------
&Oui &Non
D'abord vérifier en quoi consiste cette forme avec l'analyse de géométrie (voir la doc: Image Part CheckGeometry/fr)

Cliquer sur l'entête « Contenu de la forme » dans le panneau des tâches permet de dérouler le contenu.

FC_PartCheckGeometry_fr_01.png
FC_PartCheckGeometry_fr_01.png (36.34 KiB) Viewed 1798 times

Si la partie du haut affiche des erreurs, c'est mal parti. Sous « Contenu de la forme », combien y-a-t-il de solides ? De coques (shell) ? De composés (compound) ?

Ce serait plus facile de diagnostiquer si le fichier pouvait être partagé, à moins que le projet soit confidentiel.

openBrain wrote: Mon Apr 29, 2019 2:18 pm Et oui, c'est la loterie des STEP. Parfois le fichier est mal exporté, et la forme n'est pas un solide valide.
En effet, c'est surprenant que des logiciels dont une licence d'utilisation coûte des dizaines de milliers d'euros soient dotés d'un exportateur STEP médiocre, mais c'est la triste réalité. Celui fourni avec notre vieille version de Solid Edge au bureau est une vraie bouse. :roll: (En comparaison celui de FreeCAD lui est incomparablement supérieur !)
NORSOREX
Posts: 22
Joined: Mon Jul 02, 2018 1:04 pm

Re: Formes non pleines

Post by NORSOREX »

Bonjour,

Of course I have not seen that my first post in on the English Forum.
Sorry ;)

Merci pour les éléments de réponse.

Je viens de joindre un fichier en exemple.

Avant de le passer au "defeaturing tool", si quelqu'un veut me faire un commentaire.

Merci encore de votre aide.

:D
Attachments
Kemet 68nF-250V R75II36804040J.step
Fichier exemple qui contient des formes non pleines.
(217.76 KiB) Downloaded 44 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Formes non pleines

Post by Forthman »

visiblement c'est l'écriture sur le composant qui pose problème.
en décomposant l'objet ( outil "rétrograder" de l'atelier draft = grosse flèche vers le bas ) on récupère 4 objets "solides"
1 pour le composant
1 pour la lettre K
1 pour les lettres EM
1 pour les lettres ET

si on décompose à nouveau les objets de l'écriture on voit que es arrêtes sont des face d'épaisseur 0
en virant toutes les faces qui sont des arrêtes + la face du fond, et en ne gardant que la face réellement utile,
on peut ensuite tout rassembler pour obtenir un beau solide bien solide :mrgreen:
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Formes non pleines

Post by Jimidi »

Bonjour,
NORSOREX wrote: Fri May 03, 2019 9:00 pm ...
Je viens de joindre un fichier en exemple.

Avant de le passer au "defeaturing tool", si quelqu'un veut me faire un commentaire.
...

Hello NORSOREX, un composant électronique, juste de quoi m'interpeller et me plaire... ;-)

Tel que l'a précisé Forthman, à partir de cet objet, le "démonter" avec "la grosse flèche vers le bas" de l'atelier "Draft" est ce qui convient ici. Pour les éléments de marquage, il faut répéter l'opération, on obtient alors des "faces" (dont des lignes) là, on sélectionne juste la face utile pour chaque élément et on supprime le reste. L'outil d'extrusion de l'atelier "Part" sait alors utiliser ces "faces". Pour le boîtier, j'ai préféré le refaire intégralement en me servant du modèle pour être précis. Pour les fils idem. Ça va très vite ici.
Voici une illustration de la procédure que j'ai adopté :


condensateur KEMET 68nF 250V à NORSOREX sur forum.jpg
condensateur KEMET 68nF 250V à NORSOREX sur forum.jpg (322.11 KiB) Viewed 1686 times

... et le fichier pour offrir une piste ou des idées :


Merci, car ce joli condensateur "polypropylène classe II" va même rejoindre et étoffer ma bibliothèque de composants.
Cela me permet de réaliser ce genre de chose (penser à la macro "Part Library" tellement utile) échantillon :


exemple usage composants.jpg
exemple usage composants.jpg (138.6 KiB) Viewed 1686 times

Salutations, bien cordialement, Jean-Michel
NORSOREX
Posts: 22
Joined: Mon Jul 02, 2018 1:04 pm

Re: Formes non pleines

Post by NORSOREX »

Forthman wrote: Fri May 03, 2019 10:26 pm visiblement c'est l'écriture sur le composant qui pose problème.
en décomposant l'objet ( outil "rétrograder" de l'atelier draft = grosse flèche vers le bas ) on récupère 4 objets "solides"
1 pour le composant
1 pour la lettre K
1 pour les lettres EM
1 pour les lettres ET

si on décompose à nouveau les objets de l'écriture on voit que es arrêtes sont des face d'épaisseur 0
en virant toutes les faces qui sont des arrêtes + la face du fond, et en ne gardant que la face réellement utile,
on peut ensuite tout rassembler pour obtenir un beau solide bien solide :mrgreen:
Bonjour,
Merci pour la manip. Cela m'évite de chercher pendant des heures et les dommages collatéraux qu vont avec.

Super.

Bonne journée
NORSOREX
Posts: 22
Joined: Mon Jul 02, 2018 1:04 pm

Re: Formes non pleines

Post by NORSOREX »

Jimidi wrote: Sat May 04, 2019 9:56 am Bonjour,
NORSOREX wrote: Fri May 03, 2019 9:00 pm ...
Je viens de joindre un fichier en exemple.

Avant de le passer au "defeaturing tool", si quelqu'un veut me faire un commentaire.
...
Hello NORSOREX, un composant électronique, juste de quoi m'interpeller et me plaire... ;-)

Tel que l'a précisé Forthman, à partir de cet objet, le "démonter" avec "la grosse flèche vers le bas" de l'atelier "Draft" est ce qui convient ici. Pour les éléments de marquage, il faut répéter l'opération, on obtient alors des "faces" (dont des lignes) là, on sélectionne juste la face utile pour chaque élément et on supprime le reste. L'outil d'extrusion de l'atelier "Part" sait alors utiliser ces "faces". Pour le boîtier, j'ai préféré le refaire intégralement en me servant du modèle pour être précis. Pour les fils idem. Ça va très vite ici.
Voici une illustration de la procédure que j'ai adopté :

condensateur KEMET 68nF 250V à NORSOREX sur forum.jpg

... et le fichier pour offrir une piste ou des idées :
condensateur KEMET 68nF 250V à NORSOREX sur forum.FCStd

Merci, car ce joli condensateur "polypropylène classe II" va même rejoindre et étoffer ma bibliothèque de composants.
Cela me permet de réaliser ce genre de chose (penser à la macro "Part Library" tellement utile) échantillon :

exemple usage composants.jpg

Salutations, bien cordialement, Jean-Michel
Bonjour,

Merci pour le coup de main.
Je vais me venger sur un bon nombre de composants qui m'empêchaient de faire ce que je voulais.

Une remarque, la couleur du condensateur n'est pas la bonne :lol: :lol: :lol:

Bref parfait.

Bonne journée
Post Reply