Importer DXF dans un plan

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
engral
Posts: 14
Joined: Tue Feb 19, 2013 1:29 pm

Re: Importer DXF dans un plan

Post by engral »

Salut,
L'option « Créer des objets paramétriques » marche plutôt bien, en effet !
La sélection entière ou par block met beaucoup de temps. Ça mouline, ça mouline... La dé-selection met autant de temps que la sélection. Parfois plus de 2 minutes.
Mon PC est un MacBook Pro de 2011. Donc ça devrait encore aller, je pense...

Pour la rotation, quand je demande 90 °, ça fait parfois -90 °, curieux... avec de toute façon quelques éléments qui font 180 °, et si j'annule, tout se remet sur le plan XY.
Mais à force, j'arrive au même résultat que ton fichier. C'est-à-dire qu'il y a quelques éléments qui « disparaissent » après la rotation : les arcs de cercles supérieurs dans le décor des arcs brisés des calques « Grand-orgue » et « Positif ». Il se cachent derrière des cercles qui se retrouvent fermés... Voir fichiers joints. (impossible de transférer des fichiers joints si je n'en fais pas une archive ZIP)
Pour ces cercles (Circle101 du Grand orgue, par exemple), quand on passe la valeur Bounding Box à true, on voit ce qui était caché. Faut donc que je regarde à quoi correspond cette valeur, mais là, tout de suite, il faut que j'aille acheter mon pain pour midi ;-)
Archive.zip
(34.2 KiB) Downloaded 84 times




Platform: Mac OS X (64-bit) – 10.6.8
Version: 0.13.1349 (Git)
Branch: master
Hash: c2955998282fa63acab0d513e4a70382105ae236
Python version: 2.5.6
Qt version: 4.8.3
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
OCC version: 6.5.3
Platform: Mac OS X (64-bit)
Version: 0.13.1349 (Git)
Branch: master
Hash: c2955998282fa63acab0d513e4a70382105ae236
Python version: 2.5.6
Qt version: 4.8.3
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
OCC version: 6.5.3
engral
Posts: 14
Joined: Tue Feb 19, 2013 1:29 pm

Re: Importer DXF dans un plan

Post by engral »

Bounding box : Permet de visualiser l'occupation, et, les dimensions hors tout, de l'objet dans l'espace. Valeur FALSE, ou TRUE (Défaut, FALSE).

Et là, je ne comprends pas...
Platform: Mac OS X (64-bit)
Version: 0.13.1349 (Git)
Branch: master
Hash: c2955998282fa63acab0d513e4a70382105ae236
Python version: 2.5.6
Qt version: 4.8.3
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
OCC version: 6.5.3
engral
Posts: 14
Joined: Tue Feb 19, 2013 1:29 pm

Re: Importer DXF dans un plan

Post by engral »

Petit problème (gros problème pour moi !) les coordonnées des lignes semblent ne pas changer après rotation (ou alors je ne cherche pas au bon endroit).
J'explique : une fois que j'ai mis tous mes objets sur le plan XZ, après une rotation de 90 °, leur côte Z dans End et Start reste égale à 0... même s'il sont censés se trouver à 4 m de haut.
Est-ce normal ou bien quelque chose m'échappe-t-il ? Ce n'est pas le cas, semble-t-il pour les cercles.

D'autre part, les lignes ont une position 0,0,0. Pourquoi, svp ?

Même remarques dans le fichier de normandc.
Platform: Mac OS X (64-bit)
Version: 0.13.1349 (Git)
Branch: master
Hash: c2955998282fa63acab0d513e4a70382105ae236
Python version: 2.5.6
Qt version: 4.8.3
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
OCC version: 6.5.3
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13659
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Importer DXF dans un plan

Post by yorik »

engral wrote:J'explique : une fois que j'ai mis tous mes objets sur le plan XZ, après une rotation de 90 °, leur côte Z dans End et Start reste égale à 0... même s'il sont censés se trouver à 4 m de haut.
C'est un bug! Je vais corriger ça...
engral wrote:D'autre part, les lignes ont une position 0,0,0. Pourquoi, svp ?
Ça c'est normal... La position du Placement n'a pas nécessairement de relation avec le contenu. Considère que c'est comme un "pivot" a partir duquel se font les rotations.
engral
Posts: 14
Joined: Tue Feb 19, 2013 1:29 pm

Re: Importer DXF dans un plan

Post by engral »

Super pour la correction du bug
Pour le reste, je m'y ferrai, y a pas d'raison !

Et... en attendant la correction du bug, comment faire pour placer mes différents calques du DXF (donc groupes, ici) aux bonnes coordonnées ? Dois-je intervertir les coordonnées Y et Z tout le temps ? Ou tout re-dessiner ???
Platform: Mac OS X (64-bit)
Version: 0.13.1349 (Git)
Branch: master
Hash: c2955998282fa63acab0d513e4a70382105ae236
Python version: 2.5.6
Qt version: 4.8.3
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
OCC version: 6.5.3
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Importer DXF dans un plan

Post by NormandC »

engral wrote:Bounding box : Permet de visualiser l'occupation, et, les dimensions hors tout, de l'objet dans l'espace. Valeur FALSE, ou TRUE (Défaut, FALSE).

Et là, je ne comprends pas...
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Ce paramètre permet d'afficher une boîte qui englobe l'objet dans l'espace. La valeur true (vrai) affiche la boîte, false (faux) ne l'affiche pas.
engral wrote:Et... en attendant la correction du bug, comment faire pour placer mes différents calques du DXF (donc groupes, ici) aux bonnes coordonnées ? Dois-je intervertir les coordonnées Y et Z tout le temps ? Ou tout re-dessiner ???
Là, c'est moi qui ne comprend pas. Les éléments ont peut-être des valeurs numériques de coordonnées incorrectes, mais ils sont au bon emplacement réel dans l'espace. Alors qu'est-ce qui t'empêche de travailler avec ces éléments ?
engral
Posts: 14
Joined: Tue Feb 19, 2013 1:29 pm

Re: Importer DXF dans un plan

Post by engral »

Pour bounding box, ce que je ne comprends pas c'est que quand je mets TRUE, je vois un élément qui est caché lorsque l'état est à FALSE. Mais cela vient peut-être du fait que le CIRCLE en question est plein après importation du DXF, au lieu d'être vide dans LibreCad ? Voir mon fichier Archive.zip un peu plus haut dans la discussion.

Pour les coordonnées, ce que je souhaiterais faire dans un premier temps, c'est placer les différents calques (Grand orgue, Positif, etc.) dans des plans XZ différents et leur donner une épaisseur (par extrusion en Z) pour avoir une représentation dans l'espace des différents éléments de l'instrument. Si les coordonnées ne sont pas exactes, il faut donc que je travaille avec des coordonnées en (X,Y) au lieu de coordonnées en (X,Y), me semble-t-il ? Bref que je pense Y au lieu de Z, pour le moment ?
Platform: Mac OS X (64-bit)
Version: 0.13.1349 (Git)
Branch: master
Hash: c2955998282fa63acab0d513e4a70382105ae236
Python version: 2.5.6
Qt version: 4.8.3
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
OCC version: 6.5.3
User avatar
chris86
Posts: 9
Joined: Thu Mar 06, 2014 7:06 am
Location: chatellerault 86 France

Re: Importer DXF dans un plan

Post by chris86 »

bonjour,
nouvel utilisateur de freecad,j'ai donc ouvert un fichier dxf, j'ai bien mon plan ( de drafsigt), j'essais de mettre mes pièces une a une en 3d.
je commence donc dans l'onglet draf ou je sélectionne mes lignes et mes acrs de cercles, pour les convertir en biditional dans sketch objet
ensuite je passe sous l'onglet sketcher je peux donc les modifiés (mais là pas besoin)
quand je passe sous l'onglet part ou part design, je ne peux pas faire de protusion, mais avec un simple cercle sa marche bien.

merci de votre aide.

Chris86
User avatar
chris86
Posts: 9
Joined: Thu Mar 06, 2014 7:06 am
Location: chatellerault 86 France

Re: Importer DXF dans un plan

Post by chris86 »

chris86 wrote:bonjour,
nouvel utilisateur de freecad,j'ai donc ouvert un fichier dxf, j'ai bien mon plan ( de drafsigt), j'essais de mettre mes pièces une a une en 3d.
je commence donc dans l'onglet draf ou je sélectionne mes lignes et mes acrs de cercles, pour les convertir en biditional dans sketch objet
ensuite je passe sous l'onglet sketcher je peux donc les modifiés (mais là pas besoin)
quand je passe sous l'onglet part ou part design, je ne peux pas faire de protusion, mais avec un simple cercle sa marche bien.

merci de votre aide.

Chris86

j'ai trouvé !!

c'est simplement que mes points qui étaient fais en 2d étaient superposé et non liés.

Je m'en suis apperçus en bougeant une ligne et la deuxième ne suivait pas.
En quelque sort il faut vérifié que tous les points soit lié les uns au autres.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Importer DXF dans un plan

Post by rockn »

Salut chris86,
[edit] Valable depuis le début d'année 2014 avec la version 0.14 en cours de dévelloppement de FreeCAD.
Pour lier les points automatiquement il faut se mettre dans l'atelier Sketcher ou (PartDesign), sélectionner le sketch (mais ne pas rentrer dans le mode d'édition) et cliquer sur Validate sketch ... dans le menu de l'atelier. Ajuster la tolérance (ou pas) et cliquer sur Find, un message apparaît avec le nombre de points coïncident trouvés. Cliquer enfin sur Fix pour les lier.
Last edited by rockn on Mon Mar 10, 2014 12:19 pm, edited 1 time in total.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Post Reply