Renfort "anti flexion torsion" pour impression 3D

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Pierre2nice
Posts: 6
Joined: Fri May 10, 2019 10:27 am

Renfort "anti flexion torsion" pour impression 3D

Postby Pierre2nice » Fri May 10, 2019 3:36 pm

Bonjour à tous

Ceci est mon premier message sur ce forum.
J'utilise FreeCad 0.17

Mon exemple simplifié, dessin d'une plaque de 15 x 15cm et de 6mm d'epaisseur.
Sur cet exemple est monté un systeme optique mirroirs, reseau...
Le probleme observé est l'elasticité importante sur une contrainte perpendiculaire meme legere .
J'imprime en PETG ...

Question:
Avec Freecad comment dessiner simplement pour implanter des renforts dans la structure 15x15x6mm pour que le slicer prenne en compte ces supports.

Difficile d'etre clair, aussi je pepondrai volontier à vos questions !

Cordialement

Pierre
schupin
Posts: 294
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Renfort "anti flexion torsion" pour impression 3D

Postby schupin » Fri May 10, 2019 3:57 pm

Bonjour,

C'est vrai que là c'est pas facile de répondre :?
Serait-il possible de joindre une photo (ou un dessin) (A partir du deuxième message, tu as le droit de joindre des images à tes messages sur le forum.

Sinon, FreeCAD pourra même estimer le déplacement de ta plaque avec l'atelier FEM.
Par contre, je te conseillerai (si tu le peux) d'utiliser une version plus récente de FreeCAD (soit la 0.18.1, voire la 0.19_pré). Elle sont tout à fait stable et intègrent les dernières nouveautés (en particulier dans l'atelier FEM qui évolu vite)
User avatar
GlouGlou
Posts: 1515
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Renfort "anti flexion torsion" pour impression 3D

Postby GlouGlou » Fri May 10, 2019 4:49 pm

sinon je dessine une boule cristal... :D
Pierre2nice
Posts: 6
Joined: Fri May 10, 2019 10:27 am

Re: Renfort "anti flexion torsion" pour impression 3D

Postby Pierre2nice » Fri May 10, 2019 6:44 pm

Bonsoir

Voici ci dessous le fond du boitier épaisseur 6mm.
Les 3 trous sont les fixations des optiques .

Le probleme:
une pression perpendiculaire sur le fond du boitier (et/ou le propre poids des eléments) provoque une flexion non acceptable .
le remplissage est de 25% avec un motif 'rigide'.

Donc ma question FreeCad est de savoir s'il est possible simplement de créer des renforts dans la masse de la pièce ?
fond boitier test.JPG
fond epaisseur 6mm
fond boitier test.JPG (103.43 KiB) Viewed 320 times
merci pour votre aide

Pierre
User avatar
meme2704
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Renfort "anti flexion torsion" pour impression 3D

Postby meme2704 » Fri May 10, 2019 8:21 pm

Salut
Sans boule de cristal je vois ce que tu veux dire
il nous manque l'épaisseur de ta plaque
tu dis avoir un remplissage de 25% , il faudrait peut-être augmenter,
mais ton soucis est d'avoir des "poutres" de matière compacte à l'intérieure de la matière en nid d'abeille , est -ce bien ça :?:
C'est pas évident et dans un premier rabord j'ai pas d'idée :!:
on pourrait envisager de faire la semelle en plusieurs parties ainsi entre chaque frontière il y aurait une zone de matière "peau" compacte, mais on risque de voir la pièce fabriquée en pièces séparée avec des soudures non fusionnées.....
Si, j'ai peut-être une idée : tu dessine volontairement des lignes d'alvéoles, là où tu veux tes renforts : il considérera que se sont des éléments de la structure et il définira autour une zone de peau plus épaisse qui rigidifiera la plaque
User avatar
Forthman
Posts: 465
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Renfort "anti flexion torsion" pour impression 3D

Postby Forthman » Fri May 10, 2019 8:42 pm

Je viens d'essayer de créer une poutre dans un bloc, mais la conversion en stl la vire.
par contre avec une "fente" de 0.1mm de large je pense que ça devrait le faire.
Le slicer devrait créer un mur de chaque coté de cette fente, et donc faire un renfort
Last edited by Forthman on Fri May 10, 2019 9:50 pm, edited 1 time in total.
User avatar
GlouGlou
Posts: 1515
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Renfort "anti flexion torsion" pour impression 3D

Postby GlouGlou » Fri May 10, 2019 9:09 pm

Ou se font les efforts? Ne pouvez vous pas prévoir des raidisseurs sur le fond qui les répartissent?
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (114.08 KiB) Viewed 288 times
User avatar
nemesis
Posts: 342
Joined: Tue Mar 25, 2014 11:24 pm
Location: France, Lyon

Re: Renfort "anti flexion torsion" pour impression 3D

Postby nemesis » Sat May 11, 2019 6:30 am

salut.
remplie 100%.... ca pourras pas etre plus solide...
si ca marche toujours pas il faudras augmenter ton épaisseur a plus de 6mm.
et si tu veu gagner de la matiere il faut enlever des zone a l interieur du solide via des soustraction de matiere pour generer les rznfort comme proposer par glouglou.
mais bon sur 6mm autant remplir a 100%
Pierre2nice
Posts: 6
Joined: Fri May 10, 2019 10:27 am

Re: Renfort "anti flexion torsion" pour impression 3D

Postby Pierre2nice » Sat May 11, 2019 1:08 pm

Remplir a 100% n'est pas la solution pour de grandes surfaces, beauxoup de matiere, un temps important et il est sur que ca finira en boulette !
Une idee serait de faire 2 pieces, la surface et le renfort. Ensuite jouer avec les fonctions booléennes, et ensuite dans le slicer superposer 2 pieces dont les fill seraient différent. ..
Y a plus qu'a.
Freecad a des fonctions dans l'atelier part qui sont sympa mais difficile à en comprendre toutes les finesses.

Pierre
User avatar
meme2704
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Renfort "anti flexion torsion" pour impression 3D

Postby meme2704 » Sat May 11, 2019 3:39 pm

voilà la matérialiation de mon idée, verifie sur ton sclicer si t'as bien l'effet "peau" autour de chaque trou pour avoir les poutres de renfort que tu espères
Attachments
renfort.FCStd
(656.29 KiB) Downloaded 8 times
renfort.PNG
renfort.PNG (67.64 KiB) Viewed 211 times