Rondelle conforme avec profil

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Rondelle conforme avec profil

Post by schupin »

Bonjour,

J'essaye de faire une sorte de rondelle, mais je n'y arrive pas :(
A la base, ma "rondelle" à une forme cylindrique et je voudrai qu'elle ait une épaisseur variable dans le sens radial :
Rondelle.png
Rondelle.png (62.42 KiB) Viewed 725 times

J'ai essayé en faisant un balayage, mais ça ne suit pas bien l'intérieur de la rondelle.
J'ai essayé avec des sections multiples, mais j'ai pas réussi non plus...

Si vous avez une méthode efficace et jolie, je suis preneur !

RondelleConforme.FCStd
(78.09 KiB) Downloaded 23 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Rondelle conforme avec profil

Post by -alex- »

schupin wrote: Sat May 11, 2019 7:39 am J'ai essayé en faisant un balayage, mais ça ne suit pas bien l'intérieur de la rondelle.
Salut Schupin, j'ai utilisé part 3Doffset, je crois que ça répond à ton souhait pour l'intérieur de la rondelle, en créant un diamètre intérieur normal à la courbure de ta rondelle. Mais pour l'épaisseur variable je n'ai pas répondu :oops:

RondelleConforme-part-3Doffset.png
RondelleConforme-part-3Doffset.png (98.99 KiB) Viewed 717 times
Attachments
RondelleConforme-part-3Doffset.FCStd
(133.56 KiB) Downloaded 19 times
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Rondelle conforme avec profil

Post by schupin »

-alex- wrote: Sat May 11, 2019 8:07 am Salut Schupin, j'ai utilisé part 3Doffset, je crois que ça répond à ton souhait pour l'intérieur de la rondelle, en créant un diamètre intérieur normal à la courbure de ta rondelle.
Humm je ne suis pas sûr de voir ce qu'apporte l'utilisation du 3D offset. Quand je disais que ça ne collais pas au centre, c'est lorsque je fais un balayage en prenant l'extérieur de la rondelle, ça ne suis pas au centre :
SweepRaté.png
SweepRaté.png (101.76 KiB) Viewed 704 times
J'ai essayé avec 4 profils, mais ça part en vrille :(
RondelleConforme-4profils.fcstd
(786.06 KiB) Downloaded 20 times
Last edited by schupin on Sat May 11, 2019 8:59 am, edited 1 time in total.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Rondelle conforme avec profil

Post by meme2704 »

Salut
tu avais bien commencer, il te suffit de faire un sweep avec le sketch que t'as dessiner et utiliser le bord de la rondelle comme chemin
Attachments
rondelle ondulée et effilée.PNG
rondelle ondulée et effilée.PNG (63.51 KiB) Viewed 708 times
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Rondelle conforme avec profil

Post by schupin »

meme2704 wrote: Sat May 11, 2019 8:53 am Salut
tu avais bien commencer, il te suffit de faire un sweep avec le sketch que t'as dessiner et utiliser le bord de la rondelle comme chemin
Bah c'est ce que j'ai tenté, mais ça ne marche pas comme je veux :
SweepMonoRaté2.png
SweepMonoRaté2.png (120.82 KiB) Viewed 696 times
Faudrait choisir quoi comme profil ?
En choisissant l'intérieur de la rondelle, l'extérieur du sweep ne suis pas la rondelle initiale et en choisissant l'extérieur c'est l'inverse :(
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Rondelle conforme avec profil

Post by -alex- »

schupin wrote: Sat May 11, 2019 8:50 am ça ne suis pas au centre
Désolé je n'avait pas saisi. Le 3D offset ça donne une sorte de dépouille naturelle du Øint et Øext qui me semble plus réaliste pour une rondelle ressort. Mais c'est du détail c'est sure.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Rondelle conforme avec profil

Post by meme2704 »

J'ai utiliser l'extérieur comme chemin , et je confesse que l'intérieur n'est pas parfait , il gondolle un peu :!:
mais quel est l'intérait de cette forme effilée :?:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Rondelle conforme avec profil

Post by Vincent B »

apparemment le chemin intérieur est bon...
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (75.45 KiB) Viewed 679 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Rondelle conforme avec profil

Post by Jimidi »

Bonjour,
schupin wrote: Sat May 11, 2019 9:02 am ... ça ne marche pas comme je veux :SweepMonoRaté2.png

Faudrait choisir quoi comme profil ?
En choisissant l'intérieur de la rondelle, l'extérieur du sweep ne suis pas la rondelle initiale et en choisissant l'extérieur c'est l'inverse :(

Hello Schupin, l'air de rien, cette petite rondelle frein à un profil pas simple (cercle projeté sur cylindre, de quoi rappeler des choses... puf, puf) du moins si j'ai bien saisi ton cahier des charges ?! Pour le profil servant de "chemin de balayage", ça me fait penser à la solution publiée hier concernant ce que l'on obtient avec ce fabuleux outil "projection combinée" de "CurvesWB" (qui m'a tant manqué par le passé !) Cependant, le balayage de sections différentes (c'est le cas ici, c'était plus facile et "propre" avec une section rectangulaire) sur un chemin aussi tordu, c'est toucher là aux "sensibilités" et aux limites de FreeCAD. Et que ce soit dans "PartDesign" ou "Part" n'y change rien ici, à part le poids final de fichier.
Balayer en une seule passe, en une seule fonction ? Pas question ! Refus de l'application. Par contre, le faire en quatre sections, là, Môssieur est d'accord. Au final toutefois, si l'on regarde de près, les raccords intérieurs sont très légèrement pincés, ça n'est donc pas parfait. Mais c'est bien tout ce que j'ai réussi après moult essais :


RondelleConformePourSchupin.jpg
RondelleConformePourSchupin.jpg (169.58 KiB) Viewed 674 times

... j'allais oublié, sur la vue ci-dessus on ne devine pas la section, donc voici :


RondelleConformePourSchupinCoupe.jpg
RondelleConformePourSchupinCoupe.jpg (72.41 KiB) Viewed 669 times


Pour le fichier version "PartDesign", désolé, on est déjà à 1,27Mo ! Capacité gigantesque pour le forum comme à l'époque des disquettes 1,44Mo !


Réédition : En version "Part", le poids de fichier est autrement ridicule (ça va encore faire jaser... :roll: )
Donc voilà la version "Part" :

RondelleConformePourSchupinVpart.FCStd
(239.16 KiB) Downloaded 24 times

Salutations, Jean-Michel
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Rondelle conforme avec profil

Post by schupin »

meme2704 wrote: Sat May 11, 2019 9:34 am J'ai utiliser l'extérieur comme chemin , et je confesse que l'intérieur n'est pas parfait , il gondolle un peu :!:
C'est bien le soucis ! :lol:

GlouGlou wrote: Sat May 11, 2019 10:13 am apparemment le chemin intérieur est bon...
Mais pas l'extérieur du coup :(
Quand tu superpose à la rondelle "de base", tu dois avoir la même chose que sur mon précédent dessin.

Jimidi wrote: Sat May 11, 2019 10:24 am
Hello Schupin, l'air de rien, cette petite rondelle frein à un profil pas simple (cercle projeté sur cylindre, de quoi rappeler des choses... puf, puf) du moins si j'ai bien saisi ton cahier des charges ?! Pour le profil servant de "chemin de balayage", ça me fait penser à la solution publiée hier concernant ce que l'on obtient avec ce fabuleux outil "projection combinée" de "CurvesWB" (qui m'a tant manqué par le passé !) Cependant, le balayage de sections différentes (c'est le cas ici, c'était plus facile et "propre" avec une section rectangulaire) sur un chemin aussi tordu, c'est toucher là aux "sensibilités" et aux limites de FreeCAD. Et que ce soit dans "PartDesign" ou "Part" n'y change rien ici, à part le poids final de fichier.
Balayer en une seule passe, en une seule fonction ? Pas question ! Refus de l'application. Par contre, le faire en quatre sections, là, Môssieur est d'accord. Au final toutefois, si l'on regarde de près, les raccords intérieurs sont très légèrement pincés, ça n'est donc pas parfait. Mais c'est bien tout ce que j'ai réussi après moult essais :
Ah bah oui mais du coup ça ne marche pas non plus. Voilà ci-dessous la superposition de ma "rondelle" de base et de ce que tu obtiens. On a un mini décalage au niveau du centre et un gros souci à l'extérieur :
4SweepJmidi.png
4SweepJmidi.png (55.31 KiB) Viewed 617 times


J'ai tenté autre chose, qui semble marcher "mieux" au niveau du suivi des arêtes : un quart de rondelle + symétries.
Ca me fait juste des petits ressauts au niveau des plans de symétries.
4Sim.png
4Sim.png (99.81 KiB) Viewed 617 times

Ca devrait me convenir, mais ça me frustre que l'on arrive pas à un truc "parfait".
RondelleConforme-Symetries.fcstd
(620.65 KiB) Downloaded 26 times
Post Reply