Impossible de démarrer FreeCAD

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
gaetanhayt
Posts: 8
Joined: Sat May 11, 2019 9:30 am

Re: Impossible de démarrer FreeCAD

Post by gaetanhayt »

Je n'ai pas le dossier free cad dans public, ni dans mes utilisateurs..

Vraiment je ne sais pas comment faire, en plus j'en ai vraiment besoin pour le collège..
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Impossible de démarrer FreeCAD

Post by Forthman »

salut,
comme l'a dit schupin, il y a de tres tres fortes chances pour que le problème vienne du "ë" de ton prénom.
Perso il y a bien longtemps que j'ai renoncé au "ç" du mien :roll:
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Impossible de démarrer FreeCAD

Post by rockn »

Je doute que ce soit un problème d'accents...
Si on regarde les logs de son FreeCAD fonctionnel, il y a aussi des accents dans le path...

@gaetanhayt
As tu essayé d’exécuter FreeCAD depuis l'archive portable ?
rockn wrote: Sat May 11, 2019 10:02 am [...]

Télécharger https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/rele ... ortable.7z , extraire l'archive et exécuter FreeCAD.exe dans le dossier /bin. Pas d'installation requise. Penser à supprimer le dossier AppData/Roaming/FreeCAD avant chaque tests.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Impossible de démarrer FreeCAD

Post by Jimidi »

Bonjour,
gaetanhayt wrote: Sat May 11, 2019 10:08 pm Je n'ai pas le dossier free cad dans public, ni dans mes utilisateurs..

Vraiment je ne sais pas comment faire, en plus j'en ai vraiment besoin pour le collège..

Hello Gaëtan, je suis sincèrement désolé de ce qui t'arrive et j'aimerais bien pouvoir t'aider.
Pour ma part, j'use de FreeCAD depuis aout 2016, à l'époque avec la version "0.16", également sous Windows mais "8.1". Je fais parti de ceux qui ont refuser la moindre mise à jour vers Win10. Pour autant, je peux témoigner que les Windows récents (on est désormais bien loin de l'excellente version "98" !) sont devenus progressivement fort pénibles pour leur côté "gendarme", surveillant, mouchardant même au besoin et plus particulièrement pour les barrières de plus en plus restrictives vis à vis du contrôle approfondi par l'utilisateur du système d'exploitation, utilisateur du PC. Ainsi, par exemple, faire tourner d'anciennes versions logicielles auxquelles l'on tient est-il devenu une sacrée gageure !
Il est donc bienvenue aujourd'hui qu'il y ait, spécialement dans le "libre", des applications dites "portables" ne nécessitant donc pas d'installateurs. L'intérêt est entre autre d'éviter toute inscription dans la fameuse base de registre ("BDR") Il n'y aura guère que celles minimales que l'on provoquera en indiquant à Windows d'ouvrir les fichiers ".FCStd" avec l'exécutable de FreeCAD.
Je recommande donc vivement de n'installer, en manuel donc, que des versions portables de FreeCAD, quelque soit la version choisie. De mon côté par exemple, j'utilise deux versions en cohabitation : "V0.16" et "V0.19", toutes deux "installées" manuellement quand même dans le dossier système "C:\Program Files". Attention toutefois, cette manipulation (comme d'autres du même ordre) exige les "droits administrateur" ! Ensuite, toujours dans l'explorateur Windows, je navigue jusqu'aux fichiers exécutable (pour moi ça donne : "C:\Program Files\FreeCAD 0.19.16523\bin\FreeCAD.exe) afin d'y faire un simple "clic droit" et choisir "Envoyer vers / (Bureau) créer un raccourci" et obtenir alors une icône de raccourci sur le bureau (que je glisse ensuite dans ma "barre de démarrage rapide" au bas de l'écran par pur confort)
Toutefois, avec une version "portable", il est tout à fait possible de mettre le dossier complet comprenant l'exécutable où bon nous semble. Si je préfère "C:", le disque système donc, c'est qu'il s'agit d'un disque "ssd". Si je me rends dans mes archives sur disque dur standard, et lance manuellement l'exécutable d'une version de FreeCAD archivée, ça démarre et fonctionne tout autant.

Je te conseillerai donc de tenter ceci :
- télécharger par exemple la version pointée par rockn ci-haut dans le fil
- nettoyer à fond toute trace d'anciennes installations, quitte à le faire manuellement dans l'explorateur de fichiers de Windows (attention, il y a le dossier "C:\Users\nom d'utilisateur\AppData\Roaming\FreeCAD" qui comprends généralement le sous dossier "Macros" et les deux fichiers : "system.cfg" et "user.cfg") Ce dossier et ses fichier de configuration seront de nouveau générés lors du prochain lancement de l'application.
- utiliser un utilitaire de nettoyage tel "Ccleaner", nettoyage classique du disque (temporaires, traces divers d'usage, etc) et aussi : dans l'option "Registre - rechercher les erreurs", nettoyer mais sauvegarder par sécurité lorsque le logiciel le propose (il le fait par défaut) Pour rappel : toute action dans la base de registre doit se faire avec très grande précaution !
- dans la même veine, même s'il me pèse toujours de le conseiller, lancer la base de registre (Menu "Démarrer / Exécuter ; taper "regedit" et cliquer "OK") pour y rechercher (outil de recherche interne) toutes les entrées faisant référence à "FreeCAD"... et les virer. Attention encore, il est vivement recommandé de sauvegarder la base au préalable.
- ensuite seulement, créer l'icône pointant vers l'exécutable et "indiquer à Windows" que les fichiers ".FCStd" doivent s'ouvrir avec l'exécutable "Free CAD.exe" pointé dans le bon dossier bien sur.

Pfiou ! Ça peut sembler lourd, mais habitué aux "frasques" et "chienlits" de Windows, il arrive que tout ceci soit nécessaire pour qu'une application puisse enfin être utilisée. Et encore, il arrive qu'il faille ajouter d'autres actions encore.

Voilà, espérant juste t'apporter des pistes pour résolution de ton problème.

Cordialement, Jean-Michel
Last edited by Jimidi on Sun May 12, 2019 7:58 pm, edited 1 time in total.
gaetanhayt
Posts: 8
Joined: Sat May 11, 2019 9:30 am

Re: Impossible de démarrer FreeCAD

Post by gaetanhayt »

Je n'ai pas le dossier free cad dans public, ni dans mes utilisateurs..

Vraiment je ne sais pas comment faire, en plus j'en ai vraiment besoin pour le collège..
gaetanhayt
Posts: 8
Joined: Sat May 11, 2019 9:30 am

Re: Impossible de démarrer FreeCAD

Post by gaetanhayt »

Merci beaucoup Jean-Michel pour ton commentaire, je vais essayer sa tout de suite !!
gaetanhayt
Posts: 8
Joined: Sat May 11, 2019 9:30 am

Re: Impossible de démarrer FreeCAD

Post by gaetanhayt »

Bonjour,
Je remets un message ici car cela ne marche vraiment pas et j'ai vraiment besoin de freeCAD pour la semaine prochaine, si quelqu'un pourrait m'aider ce serait super sympa !
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Impossible de démarrer FreeCAD

Post by openBrain »

Il y a quand même de bonnes chances (AMHA) que ça vienne du fait que tu aies un caractère accentué (non ASCII) dans ton nom d'utilisateur...
Comme c'est la ligne "Log: Init: Processing command line files" qui ne passe pas, tu peux à tout hasard tenter de lancer FreeCAD en modifiant les accès aux fichiers de config :

Code: Select all

FreeCAD.exe -u C:\userFC.cfg -s C:\systemFC.cfg
Mais sinon, je crois qu'il faudra se résoudre à modifier le nom d'utilisateur pour en retirer l'accent. ;)
Ou installer une VM Linux (FTW)... 8-)
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Impossible de démarrer FreeCAD

Post by rockn »

Je ne suis pas convaincu par l'histoire d'accent dans le nom...
Mais pour être sur :
gaetanhayt peux tu créer un nouvel utilisateur avec un accent dans le nom et voir si FreeCAD fonctionne avec ?
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
RemySbai
Posts: 3
Joined: Mon Sep 02, 2019 1:46 pm

Re: Impossible de démarrer FreeCAD

Post by RemySbai »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et j'ai exactement le même problème... Ca semble bien se charger, puis petite fenêtre courte et rien...

Ca marchait bien avant, puis après une mise à jour, plus rien...

Pour couronner ne tout, je ne dois pas avoir tout compris, mais quand je lance le CMD, je n'arrive pas à créer de log...

Merci à vous tous !
Post Reply